La semaine européenne de la mobilité fait la part belle aux mobilités douces et aux transports urbains
Ce samedi 21 septembre, présence du stand d’information monRézo sur le marché de Montceau
C’est l’occasion parfaite pour remettre en lumière l’offre de service monRézO mais aussi impulser une dynamique de mobilités alternatives au sein des habitants et usagers du territoire : la Communauté Urbaine Creusot Montceau accueille cette semaine, du 16 au 22 septembre, la semaine européenne de la mobilité.
Se déplacer au quotidien, irriguer les 34 communes, rendre les grands centres urbains accessibles et faciliter l’ouverture aux autres territoires, les mobilités représentent un enjeu important. La Communauté Urbaine intervient sur l’ensemble des modes de déplacement pour assurer la poursuite des transitions engagées depuis plusieurs années sur le territoire en matière de déplacements et de mobilité.
Cette année encore, après une rentrée scolaire sous le signe de la gratuité des transports pour toute l’année à venir, la Communauté Urbaine Creusot Montceau participe à l’événement européen de la semaine de la mobilité au travers de différentes actions :
– La gratuité de tous les transports urbains, lignes Mon Rézo et transport à la demande (TAD) sur toute la semaine ;
– La présence de stands d’information sur 3 marchés (Montchanin le 18, Le Creusot le 19 et Montceau-les-Mines le 21) afin de rappeler l’offre de services Mon Rézo : lignes, horaires, tarifs, abonnements ;
– Une animation « roue de la fortune » sur les 3 marchés, permettant de gagner des cartes 10 voyages et une carte sans contact
– Une opération carte sans contact offerte pour l’achat d’une carte de 10 voyages ou d’un abonnement Challenge de la mobilité
En parallèle des actions de promotion des transports urbains, la Communauté Urbaine prend part, pour la seconde année consécutive, au Challenge de la mobilité organisé par l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, la CCIR Bourgogne-Franche-Comté et la CMA Bourgogne-Franche-Comté.
Le principe de cet événement : un défi collectif à relever pour tous les établissements employeurs du territoire, publics et privés, afin d’encourager et de promouvoir les alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle lors des trajets domicile-travail. Marche, vélo, transports en commun, co-voiturage, chacun optera pour la ou les solutions les plus adaptées sa situation.
Qui sait, peut-être que cette démarche ponctuelle aboutira pour certains participants à un changement d’usages plus pérenne et plus sobre ?
Des prix sont également en jeu. Résultats du défi dès la fin de cette semaine.
La semaine de la mobilité participe ainsi à explorer d’autres modes de déplacements au quotidien sur le territoire de tous les possibles. Site internet monRéZO Pour rappel, le site internet monRéZO propose plusieurs services : infos trafic déclinées sur chaque ligne, un calculateur d’itinéraire pour préparer son voyage depuis son domicile jusqu’à sa destination…
Pour les smartphones, l’application monRéZO est également disponible en téléchargement sur :
– Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.monkeyfactory.mybuscreusotmontceau
– AppStore : https://apps.apple.com/fr/app/monr%C3%A9zo-creusot-montceau/id1624684445?l=
en Boutiques monRéZO :
– Le Creusot : bâtiment des services, esplanade Simone Veil – Montceau-les-Mines : 67, rue Carnot Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Pour consulter en ligne les horaires des transports : www.monrezo.org
Un commentaire sur “La semaine européenne de la mobilité fait la part belle aux mobilités douces et aux transports urbains”
« La semaine de la mobilité », comme chaque années ce reportage me fait bien rigoler !