Conseil communautaire : remplacements des secrétaires généraux de mairie
la Communauté Urbaine Creusot Montceau maintient son engagement aux côtés des communes
Ce mercredi soir, le conseil communautaire se tient pour une première édition de rentrée après la trêve estivale au Creusot.
A la suite des propos liminaires, Roger Burtin débute la présentation du premier point à l’ordre du jour portant sur les remplacements des secrétaires généraux de mairie.
Il explique.
L’expression de la cohésion sociale et territoriale passe à la Communauté Urbaine Creusot Montceau par la mise en place de services mutualisés, au bénéfice de toutes les communes, y compris les plus petites. Le service de remplacement des secrétaires généraux de mairies, DGS et agents administratifs créé par la CUCM en juin 2022 est l’un de ces outils mutualisés. Il concourt à l’amélioration continue de la performance de l’action publique sur le territoire.
Ce mercredi 2 octobre 2024, le Conseil communautaire a voté la pérennisation du service de remplacement de secrétaires généraux de mairies, directeurs généraux des services et personnels administratifs communaux, un service mis en place à titre expérimental le 30 juin 2022, opérationnel en janvier 2023, et au bilan plus que positif !
Avec 32 communes adhérentes sur 34, et un taux d’emploi de l’agent recruté par la Communauté Urbaine Creusot Montceau à 63 % sur 2 ans, pour des missions réparties sur 12 communes, l’essai qui s’était organisé sur le territoire avec de nombreuses inconnues s’est avéré très satisfaisant. La présence d’un tel dispositif pour épauler les communes, quelles que soient leurs tailles, et parer aux absences des agents apparaît clairement comme indispensable. Aussi la Communauté Urbaine Creusot Montceau a-t-elle proposé à ses membres de poursuivre son soutien en pérennisant, à l’issue de cette expérimentation, ce dispositif qui a fait ses preuves.
La mutualisation de services au bénéfice de l’intérêt général et afin de garantir un haut niveau de service public, ici c’est possible !
Les échanges entre les élus
Georges Lacour
Pour confirmer l’intérêt de ce service pour toutes les communes et en particulier les petites comme la mienne. Quand on a qu’une secrétaire et pas à temps plein, quand on se retrouve seul, on n’a pas les formations pour remplacer les secrétaires sur une longue période. Je faisais partie des commissions avant la mise en place. On se posait beaucoup de questions sur la manière d’organiser les services. Il a fallu tout créer en partant de zéro. Aujourd’hui, je pense que c’est la CUCM qui servira de modèle pour d’autres souhaitant utiliser ce service.
Jean-Claude Lagrange
Je voulais valider tout ce qu’il se fait depuis quelques temps, de mutualisation. Il y a des besoins pour les territoires. Il y a des vrais sujets. Il ne s’agit pas de faire pour tout le monde. Je pense qu’on est un certain nombre de maires à se rendre compte qu’on ne peut pas tout faire.
David Marti
Ce que je peux dire, c’est qu’on allait d’abord un peu dans l’inconnu. D’autres collectivités l’avaient tenté sans forcément réussir. Il fallait trouver quelqu’un capable de s’adapter. Je salue la personne qui est à ce poste. Elle a su se former, consciente des lacunes qu’elle a. Ce n’est pas simple car les logiciels peuvent différer d’une commune à une autre. On est parti sur une personne de cadre B. Cela a très bien réussi de l’avis unanime des maires.
Je retiens la solidarité entre nous. Un certain nombre de communes n’utilise pas et n’utiliseront sans doute jamais ce service, mais elles paient pour que les petites communes puissent avoir y accès. Je salue la contribution de la CUCM. Je salue cette solidarité. Il va falloir continuer sur ce sujet-là en solidarité. On a évoqué la sécurité informatique. Là aussi il faut une solidarité. Aussi sur la matériel, ce n’est pas facile, quand on a besoin de matériel au même moment. Il va falloir être un peu imaginatif. Nous raisonnons de plus en plus à l’échelle du territoire.
Au niveau de la sécurité, il faut imaginer, raisonner à l’échelle de la communauté. Les problématiques que nous avons ici le sont de l’autre côté. Cela évite de mobiliser deux fois parfois les mêmes institutions. Il faut qu’on se penche aussi sur ce sujet-là. Quand on raisonne territoire, c’est souvent gagnant. Il nous reste pas mal de travail encore sur la mutualisation. Je remercie Roger Burtin et les équipes de la CUCM qui ont travaillé sur ce sujet et sur d’autres. C’est un très bel exemple de solidarité.