Autres journaux



jeudi 3 octobre 2024 à 05:27

Conseil communautaire : développement économique

La Communauté Urbaine Creusot Montceau soutien le développement de la société Création Dentaire



 

 

 

 

Le projet communautaire de créer sur le territoire de la CUCM un environnement propice au développement économique et à l’innovation se traduit dans bien des actions. L’aide financière proposée par la Communauté Urbaine pour l’acquisition et la rénovation de locaux d’entreprises en est un exemple concret. La société Création Dentaire, implantée sur plusieurs communes de la CUCM, a sollicité cette aide pour faire croître son activité.

En matière d’intervention économique, la loi NOTRe du 7 août 2015 a clairement identifié les régions comme porteurs exclusifs de cette compétence, à l’exception majeure du champ de l’immobilier d’entreprises, qui relève désormais de la compétence pleine et entière des communes et établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, tels que la Communauté Urbaine Creusot Montceau.

 

Historiquement, la CUCM possède une compétence en matière d’aménagement des zones d’activités afin d’offrir aux entreprises un environnement d’accueil propice à leur développement. Depuis la loi NOTRe, elle peut aller bien au-delà puisqu’il lui est possible d’octroyer des aides aux entreprises pour les projets immobiliers susceptibles de leur permettre de développer leur activité et générateurs de potentielles retombées économiques positives sur le territoire.

 

Aussi la société Création Dentaire, spécialisée dans la conception et la fabrication de dispositifs médicaux sur mesure, présente sur plusieurs sites de la CUCM au Creusot, à Montceau-les-Mines et à Blanzy depuis 2006, sollicite cette aide financière afin d’acquérir et rénover des locaux d’activités plus spacieux, qui lui permettent d’accroître son parc machines et donc ses capacités de production.

 

Dans la mesure où la demande de l’entreprise remplit les conditions d’éligibilité du règlement d’intervention de la CUCM, le Conseil communautaire a donné un avis favorable à cette demande.

 

La société Création Dentaire peut alors bénéficier d’une subvention à hauteur de 20% de ses dépenses d’acquisition et travaux, soit une somme de 41 584 € sur les 207 924 € HT du projet.

 

Le plan de développement de l’entreprise prévoit en outre l’augmentation du nombre de clients dentistes et laboratoires, avec une ouverture au marché sous-traitance à grande échelle, ainsi que la diversification de l’offre avec la conception – fabrication de prothèses orthopédiques.

 

Développer son activité, upgrader son outil de production grâce au soutien du territoire, tout en créant de la richesse et de l’emploi, c’est possible sur la Communauté Urbaine Creusot Montceau !

 

conseil-ccm-0210244






Un commentaire sur “Conseil communautaire : développement économique”

  1. The Madalorian dit :

    C’est très bien mais je préfèrerais avoir un dentiste !