Zone Coriolis
La Communauté Urbaine réitère sa volonté d’accompagner la société Jimmy
Pour permettre l’implantation de l’entreprise Jimmy dans les prochaines années, la Communauté Urbaine Creusot Montceau lui a vendu une réserve foncière de 120 000 m² sur le site de Coriolis.
Les 3 parcelles correspondant aux besoins comportent une zone humide, ce qui implique de prendre les mesures relatives à la réglementation environnementale, c’est pourquoi le Conseil Communautaire a approuvé l’avenant précisant les modalités de mise en œuvre de ces mesures.
Poursuivre le développement et l’aménagement de la zone d’activités Coriolis est un axe majeur du projet de mandat 2020-2026, de façon à renforcer l’attractivité économique du territoire. Ainsi, en accueillant la start-up industrielle de pointe, Jimmy, à la technologie éprouvée et recherchée, soutenue par l’État et des investisseurs de renom, la CUCM renforce son positionnement de territoire d’excellence, engagé dans la transition énergétique.
Implantation sur le territoire de tous les possibles
Le jeudi 15 février 2024 en Conseil Communautaire, la cession d’une réserve foncière de 120 000 m2 sur le site de Coriolis, à la start-up industrielle Jimmy, a été adoptée par les élus de la Communauté Urbaine Creusot Montceau. Au regard des besoins exprimés par cette société en termes de surface et de desserte, ce sont trois parcelles de terrain situées sur la zone d’activités Coriolis qui ont été proposées à la vente.
Les études de sol ont révélé que les parcelles vendues comportent une zone humide au sens du code de l’environnement. La législation prévoit en la matière que le maître d’ouvrage mette en œuvre la séquence dite « ERC » pour : Éviter-Compenser-Réduire. Ce qui se traduit par la mise en œuvre de mesures compensatoires destinées d’une part à limiter les atteintes portées à ce milieu humide et d’autre part à recréer sur un autre foncier les mêmes conditions que celles éventuellement détruites.
Accompagnement du projet
De façon à accompagner l’implantation de la société JIMMY ENERGY sur le territoire communautaire, le Conseil Communautaire du 27 juin dernier a approuvé une convention cadre, engageant la Communauté Urbaine notamment à mettre à la disposition de la société JIMMY les parcelles foncières nécessaires aux mesures de compensation.
Lors de ce même conseil communautaire, il avait été décidé de renvoyer à un avenant ultérieur les précisions de modalités de mise en œuvre des mesures compensatoires. Un délai permettant d’obtenir les résultats des premières études environnementales, mais également de rechercher des terrains adaptés.
La convention d’application, approuvée ce 19 décembre par le Conseil Communautaire, prévoit la mise en œuvre des mesures compensatoires et plus particulièrement :
• Les principes de compensation d’une zone humide au sens du droit de l’environnement ;
• Les modalités de mise à disposition des fonciers retenus et les aménagements nécessaires en faisant référence à l’arrêté préfectoral qui sera adopté ;
• La durée et le terme de l’accompagnement.
Un commentaire sur “Zone Coriolis”
Pourquoi lorsqu’il s’agit de nucléaire n’appelle t’on pas un chat un chat ? Cette entreprise qui va s’implanter en partie sur une zone humide , est destinée à l’assemblage des éléments combustibles de réacteur nucléaire. Qu’en est il des risques liées à cette activité ?
Pourquoi personne ne parle non plus de la classification Seveso risque seuil haut de l’entreprise Michelin de Blanzy ?