Autres journaux


samedi 21 décembre 2024 à 06:24

Conseil communautaire : Signature d’une convention d’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT)

  La Communauté Urbaine veut aller plus loin pour redynamiser ses centres villes



 

Action Cœur de ville et Petites villes de demain, deux programmes nationaux dont les villes du Creusot et de Montceau les Mines pour la première, Montchanin pour la seconde, sont lauréates, laissent place aujourd’hui à un dispositif plus global et plus intéressant en termes de leviers juridiques : une convention d’ORT à l’échelle de la Communauté Urbaine Creusot Montceau.

 

Créée en 2018 par l’article 157 de la loi ELAN, l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) est un outil au service des collectivités locales pour la mise en œuvre de leur projet global de territoire visant la consolidation de fonctions de centralité qui bénéficient à tous. Par sa nature, le dispositif s’adresse à des territoires déjà engagés dans une dynamique de revitalisation, bénéficiaires du programme Action cœur de ville et/ou lauréats du programme Petites Villes de Demain. La signature de la convention s’effectue entre une ou plusieurs villes centres, un EPCI (établissement public de coopération intercommunale) et l’Etat. La Communauté Urbaine Creusot Montceau a approuvé en Conseil communautaire ce jeudi 19 décembre la signature d’une convention ORT avec les villes du Creusot, de Montchanin et de Montceau les Mines ainsi que l’Etat, par le biais de la Préfecture de Saône-et-Loire, la Banque des Territoires, le Groupe Action Logement et l’ANAH.

 

L’ORT renforce les interventions soutenues par le programme Action Cœur de Ville en déployant plusieurs effets juridiques facilitateurs pour la reconquête des centres villes en matière d’amélioration de l’habitat, de renforcement de l’attractivité commerciale, d’aménagement des espaces ou encore de transition écologique. Aussi la convention reprend-elle les engagements contractualisés précédemment avec les 3 villes et développe-t-elle des outils complémentaires pour aller plus loin et plus vite dans cette dynamique de revitalisation.

 

La convention d’Opération de Revitalisation de Territoire est fixée pour 2 ans et son périmètre d’action, s’il se limite aujourd’hui aux zones définies au sein des programmes Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain du Creusot, de Montceau-les-Mines et Montchanin, pourra intégrer de nouvelles communes et de nouvelles zones. La Communauté Urbaine projette d’étudier la mise en place d’un dispositif semblable mais intégrant davantage l’ensemble des zones denses du territoire intercommunal, sur la base du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement durable), à l’horizon 2027.

 

A l’aune du renouveau économique du territoire de la Communauté Urbaine Creusot Montceau, alors que le besoin d’accueil de nouvelles populations devient prégnant, les collectivités s’engagent dans une démarche volontaire de redynamisation de leurs centres-villes et travaillent à la bonne articulation entre leurs zones urbaines. Le Territoire de Tous les Possible incarne cet état d’esprit d’ouverture et de développement, dans la prise en compte de tous les enjeux, économiques, sociaux, urbanistiques et environnementaux.

 

 

conseil-creuost-191224161033






Le commentaires sont fermés.