CUCM : le préfet de région Paul Mourier en visite chez Framatome et Hub&Go au Creusot
Découverte des start-up et de l’émulation scientifique locale
Ce mardi en milieu de matinée, Paul Mourier, Préfet de Région était en visite au Creusot pour découvrir les atouts industriels, les start-ups et l’émulation scientifique locale à travers deux sites : Framatome et le site technopolitain Hub&Go.
Il était accompagné pour cela par Yves Séguy, Préfet de Saône-et-Loire, Jean-Baptiste Constant, sous-Préfet d’Autun, en compagnie de David Marti, Président de la CUCM, de Jean-Claude Lagrange élu régional et communautaire et de Daniel Meunier, 1er vice-président.
Après une visite confidentielle chez Framatome pendant près d’une heure et demi, Paul Mourier s’est rendu au site technopolitain Hub&Go pour découvrir le lieu d’émulation accueillant à la fois la formation, des start-ups, un laboratoire de recherche et différents événements associatifs ou scientifiques.
C’est Michel Gomes, Directeur à la CUCM en charge de la mission économie qui a assuré la visite du site. Après un historique du site et une explication sur les travaux réalisés, il a conduit le Préfet de Région à la rencontre de membres de la Platform 3D. David Marti a souligné le rôle crucial de la Platform dans le développement du projet du site technopolitain. Parmi les personnes présentes ce mardi, on pouvait compter des personnes issues de la Région Bourgogne Franche-Comté, ce qui a donné le sourire au Préfet de Région.
David Marti a poursuivi en rappelant la mission de Hub&Go : créer des synergies entre petites et grandes entreprises, faire émerger des start-ups.
Parmi les start-ups visitées ce mardi, on peut citer X-plan research qui a présenté son modèle à destination des industriels, afin de les aider à optimiser les arrêts de maintenance et ainsi optimiser la production, avec les pertes les plus basses d’argent. L’enjeu important du système présent ce jour est la protection des données ou pour le dire autrement la cybersécurité.
X-plan Research travaille en collaboration avec l’université de Bourgogne. L’entreprise essaie de trouver des partenaires notamment étrangers. Plusieurs contacts avec plusieurs pays sont en cours.
La start-up qui existe depuis trois ans compte aujourd’hui 8 personnes.
La plateforme robotique et Polytech Dijon
La visite s’est poursuivie avec la présentation de l’école Polytech Dijon anciennement Esirem, par David Fofi, enseignant chercheur au sein de cette école.
Il a expliqué le rôle des deux plateaux techniques présents au sein de Hub&Go : un premier plateau pour le laboratoire Imvia, spécialisé dans le traitement du signal et de la vision, et un plateau d’enseignement.
Il a précisé que le campus est ici à taille humaine. Les deux plateaux permettent une mise à disposition des outils de recherche aux étudiants et vice-versa, les étudiants peuvent contribuer aux travaux de recherche.
David Fofi a poursuivi avec la présentation de différentes fonctionnalités de la robotique dont la cobotique (exosquelettes, prothèses, robots industriels etc.).
La visite du site s’est achevée sur les toits du bâtiment avec une vue sur la région creusotine et notamment le lycée Léon Blum d’une part et l’IUT du Creusot d’autre part.
EM