Autres journaux


jeudi 13 mars 2025 à 06:11

CUCM : Le Baromètre Vélo de la FUB revient, jusqu’au 2 juin !

Mines de rayon invite chaque habitant à participer à l’enquête



 

 

La plus grande enquête vélo au monde ouverte à toutes et tous, cyclistes et non-cyclistes, va aider à rendre plus cyclable nos territoires. C’est en tout cas la promesse du Baromètre vélo, présentée ce mercredi soir par l’association Mines de rayon.

Tobit Caudwell, entouré des deux salariés de l’association et de deux bénévoles a rappelé dans les grandes lignes le rôle et l’objectif du Baromètre vélo.

 

L’association Mines de rayon compte aujourd’hui près de 300 adhérents et milite pour le vélo au quotidien.

 

Le Baromètre vélo a été créé par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette). Cette dernière compte aujourd’hui 580 associations de toute la France.

 

Une enquête sur les infrastructures du vélo

 

Pour sa quatrième édition, les organisateurs espèrent collecter encore plus de questionnaires. Lors de la précédente édition en 2021, ce sont ainsi 275 000 réponses qui avaient été collectées dans 1600 communes classées. Pour être classées les communes devaient avoir recueillies au moins 50 réponses.

 

En 2025, la campagne a débuté le 28 février dernier et s’achèvera le 2 juin prochain. Il est donc temps de donner son avis sur le sujet : infrastructures, circulation, dangerosité etc. sur toutes les communes de France et pas seulement les grandes ou celles de taille moyenne.

 

Mines de rayon, relais de l’enquête

 

En tant qu’association locale, Mines de rayon se fait donc le relais de l’enquête nationale. L’occasion de rappeler qu’en 2019, Le Creusot et Montceau-les-Mines avaient été classées. Cela signifie donc qu’elles avaient reçu suffisamment de réponses pour être enregistrées.

Pour l’association, l’objectif est d’améliorer le score de la précédente édition. Le questionnaire comporte des questions générales et la possibilité de pointer des lieux dangereux.

 

Tout le monde peut y répondre et pas seulement les cyclistes. Certaines questions portent notamment sur la continuité cyclable. Trois points peuvent être signalés pour améliorer les aménagements et trois autres pour signaler ceux où il y a eu des améliorations.

 

Vous avez juste besoin de 10 minutes pour répondre !

 

Avoir un état des lieux pour l’aide à la décision

 

Les réponses fournies pourront ainsi aider à la prise de décision dans les aménagements à venir. Les résultats de l’enquête seront rendus public en septembre prochain.

L’enquête est soutenue par la Poste (1er employeur en nombre de cyclistes) et l’ADEME.

 

C’est aussi un outil pour les aménageurs politiques. Pour cette 4e édition, l’enjeu est de dépasser les 275 000 participations au niveau national.

 

Les réponses doivent pouvoir permettre d’améliorer les conditions de circulation en vélo, apporter une plus grande protection des plus vulnérables.

Cette année, une partie du questionnaire porte sur les violences verbales et physiques sur les cyclistes.

 

Pistes cyclables, signalétique, arceaux et abris, sécurité et services : c’est le moment pour les usagers et non-usagers de donner leur avis sur la place du vélo dans les communes, et indiquer les lieux à aménager en priorité.

L’association Mines de rayon invite chacun à s’exprimer où que vous soyez (ville ou campagne) sur toute la CUCM.

 

Lien de l’enquête : https://www.barometre-velo.fr/

 

EM

 

 

 

rayon-1303254

 

velo-raoyn-CCM-130325161026

 

velo-raoyn-CCM-130325161027

 

 

 

velo-raoyn-CCM-130325161029

 

 

 

rayon-130325 rayon-1303253

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer