Innov’insertion au Hub&Go : succès de l’événement
Une véritable émulation qui a permis aux demandeurs d’emplois de rencontrer des responsables de structures
Ce mardi toute la journée et jusque dans la soirée, le technopôle Hub&Go du Creusot a accueilli Innov’insertion. Et le moins de l’on puisse dire, c’est que l’événement a fait le plein aussi bien du côté des organismes présents que des participants. Ouverts aux jeunes travailleurs, aux bénéficiaires du RSA et aux demandeurs d’emplois en priorité, Innov’insertion avait pour but de mettre en lien tous ces acteurs et de créer une véritable émulation pour accompagner le plus grand nombre vers l’insertion.
Au sein de plusieurs ateliers répartis entre le rez-de-jardin et le rez-de-chaussée, les demandeurs d’emplois ont rencontré des employeurs publics, privés, des partenaires associatifs ou institutionnels.
Objectifs de Innov’insertion
L’événement avait pour objectif d’incarner la démarche d’innovation sociale sur le territoire de la Communauté Urbaine Creusot Montceau : Innov’Insertion CUCM.
C’est une démarche portée à l’échelle territoriale pour maximiser l’impact positif de toutes les politiques publiques inscrites dans le projet de mandat 2020-2026.
Lors de cette journée d’innovation sociale les participants ont pu explorer en profondeur les différentes dimensions de l’insertion professionnelle et sociale. Des tables rondes, des ateliers pratiques, des témoignages et des sessions de recrutement ont été proposés pour favoriser les échanges et l’apprentissage mutuel.
Les participants ont ainsi partagé leurs expériences, leurs défis et leurs réussites, tout en découvrant les initiatives innovantes mises en place localement.
Des intervenants spécialisés sont intervenus pour éclairer les enjeux contemporains liés à l’emploi, tels que l’intelligence artificielle, les compétences recherchées par les employeurs, et les dispositifs d’accompagnement disponibles pour les personnes en recherche d’emploi. En parallèle, des témoignages de bénéficiaires d’initiatives d’insertion ont permis de donner un aperçu concret des parcours possibles et des solutions qui fonctionnent.
Un forum et une conférence en fin d’après-midi
Innov’insertion s’est articulé autour de deux temps forts : un forum de l’emploi et de l’innovation sociale qui s’est tenu sur la majeure partie de la journée. Qu’il s’agisse d’Agire, ADMR, Michelin, APOR, les Restos du Cœur, Eureka, Solif, la Régie de Territoire, France Travail, Département de Saône-et-Loire, CMQ ITIP, Village de l’ESS etc., les structures présentes ont proposé des stands avec des activités originales : casque d’immersion 3D, mise en situations, jeux, échanges, dépôts de candidature etc. C’est une douzaine d’ateliers qui était proposée avec différents thèmes : de la préparation de la recherche d’emploi, au dépôt de celle-ci avec la rencontre de responsables RH dans de nombreux secteurs (industriel, logistique, commerce etc.).
Puis dès 17h, une conférence et une table ronde avec l’Impact Tank se sont tenus dans l’amphi du Hub&Go.
C’est David Marti qui a introduit la conférence de ce mardi soir en reprenant les mots de Pierre Mendès France : « La politique, ce n’est pas de résoudre les problèmes d’hier. C’est de comprendre ceux de demain et d’y répondre aujourd’hui. ».
Et d’ajouter : « Ce que nous avons vécu aujourd’hui à Hub&Go n’est pas un simple événement. C’est l’illustration d’une dynamique, d’une vision, d’un territoire en mouvement, en transformation.
Un territoire qui ne se contente pas d’accompagner le changement, mais qui le devance, le structure, le coordonne et le façonne. »
David Marti a insisté sur l’importance d’anticiper pour avancer.
L’interconnexion entre les mutations
Poursuivant son propos, David Marti ajoute que les mutations économiques, industrielles, démographiques ou environnementales ne sont pas isolées : « elles sont interconnectées ».
Et selon lui, ces transformations ont des conséquences sociales majeures.
« Notre rôle, en tant que puissance publique, est d’agir comme catalyseur, comme facilitateur, d’organiser les conditions du collectif, de faire converger les énergies et de garantir que l’intérêt général prime toujours sur l’intérêt particulier. » a-t-il poursuivi.
Rappelant le sens de Innov’insertion, il a rappelé que « trop de parcours sont fragilisés par des accidents de vie, des inégalités d’accès, des ruptures. Et face à cela, notre réponse ne peut être ni technocratique, ni isolée. Elle doit être globale, transversale, partenariale. »
Pour le Maire du Creusot et Président de la CUCM, Innov’Insertion CUCM constitue une autre manière de faire de l’action publique.
« C’est une démarche qui rassemble les entreprises, les élus, les structures d’insertion, les chercheurs, les citoyens… Une intelligence collective au service d’une action sociale et transversale. » a-t-il déclaré.
A l’issue de son propos, David Marti a laissé la place à Justine Journaix d’Impact Tank. Celle-ci a animé la table ronde Impact Tank à laquelle ont participé : Louis Raynaud (Cabinet de conseil Bartle), Enorig Lasserre (La Passerelle Sodexo), Marie Le Moigne (1 km à pieds), Stéphane Loubet (Geolink), Céline Peudenier (Groupe SOS) et Timothée Duverger (Sciences Po Bordeaux).
Et l’aventure de la CUCM avec Impact Tank se poursuivra le 16 mai prochain à Paris !
Ces experts ont ensuite laissé place à une série de témoignages : Justine Bobin (Halmahera), Elisa Lauro (UNITC Business, étudiante), Emma Salce (UNITC Business, étudiante), Patrick Bruyas (Vitaris) et Valentyna Lytvynenko (Greta 71).
C’est autour d’un verre de l’amitié que le grand public a pu poursuivre les échanges avec les experts, les témoins et les organismes présents tout au long de cette journée.
Pour la CUCM, l’aventure avec Impact Tank se poursuivra le 16 mai prochain au Sommet de la mesure d’impact. Plusieurs élus, dont le Président David Marti, interviendront au cours de cette rencontre qui se déroulera à Paris.
EM
`