CUCM : La pépinière labellisée haut niveau de service de Hub&Go a ouvert ses portes !
Ouverture aux créateurs et créatrices d’entreprises
Ce jeudi 10 avril 2025, Hub&Go a ouvert les portes de sa pépinière d’entreprise, de 9h à 15h45, dans le cadre des Journées Portes Ouvertes des Pépinières de Bourgogne-Franche-Comté.
Dans le cadre de la Journée Portes Ouvertes PEP’IN BFC, Hub&Go a invité les porteurs de projet, entrepreneurs, étudiants et demandeurs d’emploi à une journée de découverte et d’échanges sur l’innovation et l’entrepreneuriat. Les participants ont pu découvrir les services présents au sein du technopôle, notamment le pôle entrepreneurial qui propose, en parallèle de la pépinière d’entreprise, un accompagnement 360° des projets grâce à la présence in situ de conseillers en économie et de nombreux partenaires du développement économique.
La matinée a débuté avec une visite de site plus spécifique Pépinière avec une présentation des solutions d’accompagnement de la pépinière d’entreprises innovantes hub&go, témoignages de porteurs de projet et conférence « L’IA au service de l’entrepreneuriat » animée par François Mocq (locaux du FabLab).
La matinée s’est achevée avec un jeu de plateau « L’aventure Entrepreneuriale » animé par la Banque de France au cours de laquelle les personnes présentes ont pris beaucoup de plaisir tout en apprenant.
Des ateliers pratiques de FabLab Utopi et les possibilités d’innovation et les outils open source
Au FabLab, l’après-midi a été très riche. Les visiteurs ont pu découvrir plusieurs projets développés de manière collaborative entre le FabLab et d’autres acteurs du territoire.
Ainsi le système Bat Cave est un outil d’écoute des chauve-souris. D’un coût réduit, il a pour but de sensibiliser les jeunes à l’environnement. Il fonctionne selon une technologie numérique. Le coût du dispositif est inférieur à 20 €. Il peut ainsi être prêté à des écoles. Non seulement, le dispositif permet d’écouter les chauve-souris mais aussi de voir la parole. Les individus peuvent être comptabilisés également.
Le FabLab a aussi réalisé avec le foyer de la Couronne, l’OPAC et le lycée Léon Blum (section coiffure) un quizz toutes générations.
L’équipe de bénévoles est intergénérationnelles, comprend des actifs, des retraités, des étudiants. Esteban et Maxime, 21 ans, sont étudiants de Polytech Dijon. Chaque mardi, ils prennent la casquette de co-managers et accueillent les soirs des étudiants qu’ils soient ou non adhérents. Ces deux étudiants ont réalisé eux-mêmes deux projets : une machine de recyclage des déchets de machine 3D qui a reçu le prix de l’innovation aux Entrep’. Le deuxième projet porte sur la création d’un robot désherbant.
Telescope et un projet de préservation cinématographique
Le FabLab ne manque pas de projets. L’association qui a gagné en visibilité depuis son déménagement dans les locaux de Hub&Go, comprend aujourd’hui 57 adhérents. Ainsi un téléscope a été réalisé sur deux années universitaires avec des étudiants de l’IUT du Creusot (départements GMP et GEII). Le club d’astronomie l’utilise à présent. Il est parfaitement fonctionnel.
L’association qui a signé une convention avec l’Université de Bourgogne Europe est là pour accompagner les porteurs de projet.
Un autre exemple est celui de Kevin Secret. Le projet qu’il porte est développé au sein du laboratoire Imvia et le FabLab. Il est membre de la cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet. Le but du projet est de valoriser la culture cinématographique en France par des actions de type projection de films régionaux au grand public. Le but est aussi l’archivage de films de grand public et aussi de collectivités.
C’est là que FabLab a un rôle à jouer en numérisant les films, opération qui coûte très cher.
FabLab est donc là pour créer un prototype pour numériser les films à moindre coût. On apprend ainsi le parcours de la pellicule, l’occasion aussi de découvrir des documents d’archives, de journaux TV etc.
Visite du bâtiment et éléments sur la propriété intellectuelle
Après la visite du bâtiment et des espaces dédiés aux porteurs de projet, un atelier a porté sur l’utilisation concrète des bases de données propriété intellectuelle pour trouver de l’information technique et concurrentielle – animée par Philippe Lautré de l’INPI.
La pépinière d’entreprises de Hub&Go, destinée aux entreprises innovantes du territoire, est labellisée haut niveau de service par la région Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence Économique Régionale pour l’accompagnement complet et global qu’elle propose. Elle est dotée de locaux de 14 à 23 m2, aménagés et équipés. Elle fait en outre partie du réseau PEP’IN BFC créé en novembre 2018, qui compte aujourd’hui une vingtaine de pépinières, spécialisées ou généralistes, qui accompagnent les créateurs d’entreprise vers la réussite.
Grâce à leur engagement et à leur ancrage territorial, les pépinières de Bourgogne-Franche-Comté jouent un rôle clé dans le soutien à l’entrepreneuriat et la création d’emplois locaux.
Ces journées sont l’occasion de mieux faire connaître cet outil stratégique et d’encourager de nouveaux porteurs de projet à rejoindre ces structures d’accompagnement, sur le Territoire De Tous Les Possibles, la pépinière du technopôle Hub&Go.
En interne, les étudiants de Polytech ont largement contribué à la participation de cette journée destinée aux porteurs de projet notamment.
EM