Autres journaux


mardi 22 avril 2025 à 06:13

Communauté Urbaine Creusot Montceau : Armoires Bioconnect

Participez à une nouvelle expérience unique en France !



 

 

Un dispositif innovant de collecte des restes alimentaires arrive sur deux quartiers urbains de la Communauté Urbaine, sur les villes de Montceau et du Creusot.

ccm-220425

 

Ce printemps, le quartier de la Molette, au Creusot, face à la boulangerie Durque, ainsi que la place Beaubernard, à Montceau, ont vu fleurir deux armoires d’un nouveau genre baptisées Bioconnect. 12 autres armoires seront installées au 1er juin prochain dans ces mêmes secteurs.

 

ccm-2204252

 

De quoi s’agit-il ?

 

Bioconnect est un dispositif innovant qui permet aux habitants des quartiers urbains de renouer avec un geste simple et naturel : jeter ses restes alimentaires au compost !

L’usager retire un bioseau dans lequel il verse tous ses restes alimentaires au fur et à mesure de ses repas. Une fois plein, il rapporte le seau dans une armoire Bioconnect, où il « l’échange » contre un bioseau propre et désinfecté. Et ainsi de suite ! Un geste ultra-simple, sans salissures, et qui permet enfin de collecter les biodéchets à part et de les valoriser !

En effet, les restes alimentaires ainsi récoltés sont acheminés sur une plateforme de compostage industriel et le compost obtenu est revendu pour usage agricole ou en espaces verts. Les casiers des armoires sont également connectés et gérés grâce à une application web.

La Communauté Urbaine connaît en temps réel le taux de remplissage de l’armoire et déclenche les collectes, cela évite les odeurs !

 

Comment participer ?

Tout usager, habitant du quartier ou non, peut participer à cette expérimentation !

Inscrivez-vous pour pouvoir retirer votre 1er bioseau :

• en scannant le QR Code visible sur l’armoire,

• sur ce lien : https://bioconnect.cucm-smart-territoire.org/register L’inscription est gratuite. Une fois inscrit(e), vous disposez d’un accès à l’application web Bioconnect.

Grâce aux informations de collectes, suivez vos dépôts et votre progression. Défis individuels et collectifs, récompenses et systèmes de points, l’appli vous réserve bien des surprises !

 

Pourquoi un tel dispositif ?

En France, le tri à la source des biodéchets est obligatoire depuis le 31 décembre 2023. Pour répondre à cette réglementation, la Communauté Urbaine propose depuis plusieurs années un dispositif de sensibilisation et de facilitation en faveur du compostage.

Quoi de plus naturel en effet que de laisser ses restes alimentaires se dégrader au sein d’un tas de compost au fond de son jardin ?

Les habitants du territoire ont la possibilité par le biais de la Communauté Urbaine de se doter de composteurs en bois de 1m3 pour la somme modique de 10 €, à raison d’une courte session de formation au compostage.

Une solution jusque-là réservée aux détenteurs de jardins. Aujourd’hui, le territoire explore un système innovant et ludique pour étendre la pratique du compostage aux habitants « sans jardin », en détournant le principe d’armoires connectées à la faveur de la collecte des restes alimentaires !

A savoir

Pour ce dispositif, la Communauté Urbaine est lauréate d’un appel à projets de l’ADEME et de la région Bourgogne-Franche-Comté, financeurs du projet. Des permanences d’information à ne pas manquer !

Le service Prévention des déchets de la Communauté Urbaine vous donne rendez-vous auprès des armoires Bioconnect :

– place Beaubernard à Montceau, les mardis 22 et 29 avril, puis 6, 13, 20 et 27 mai de 10h30 à 12h ;

– place Bozu au Creusot, le jeudi 24 et le mercredi 30 avril, puis le mercredi 7 mai et les jeudis 15 et 22 mai, de 10h30 à 12h.

 

Vous avez des questions sur le fonctionnement des armoires, vous souhaiteriez en savoir plus avant de vous inscrire au dispositif ?

N’hésitez pas à venir rencontrer les techniciens pour une démonstration en direct et des informations complémentaires sur le dispositif Bioconnect !

Sans cesse à la recherche de solutions d’avenir pour répondre aux problématiques et aux besoins du territoire et de ses habitants, la Communauté Urbaine ose la mise en place de pratiques innovantes, de dispositifs audacieux et uniques en France.

La collecte et le traitement des déchets fait partie des défis environnementaux de notre temps, elle représente en outre un coût considérable pour la collectivité.

Il est par conséquent de son devoir d’imaginer comment faire évoluer les pratiques pour un territoire plus vertueux, comment réduire notre empreinte écologique tout en optimisant les coûts de gestion du service public sur le long terme, sur le Territoire De Tous Les Possibles.

 

 

ccm-2204253



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer