CUCM : Hub&Go accueille le Pôle des Microtechniques (PMT) au sein de son pôle entrepreneurial et innovation
Ce mardi matin, Hub&Go a été le lieu de la signature d’un nouveau partenariat entre la CUCM et le Pôle des Microtechniques (PMT). L’occasion pour David Marti, Président de la CUCM, de se réjouir de l’activité au sein du Technopôle.
Pour le Président de la CUCM, la force de ce lieu réside dans la mise en synergie d’outils, de dispositifs et de partenaires œuvrant pour le développement économique, favorisant l’entreprenariat et l’innovation.
Ce mardi matin, une nouvelle étape a été franchie puisque le technopôle Sud Bourgogne de la Communauté urbaine a accueilli un nouveau partenaire : le PMT, Pôle des Microtechniques de Besançon.
Les partenariats au sein de Hub&Go
La CUCM coordonne et anime sur son territoire un réseau d’acteurs de l’entreprenariat et de l’innovation, offrant un accompagnement à la fois collectif et individuel aux porteurs de projet au sein du technopôle.
Ces partenaires sont liés à la Communauté urbaine par un conventionnement qui leur permet :
– d’effectuer des permanences à Hub&Go,
– de présenter leur offre de service aux entreprises du territoire,
– d’organiser des événements en portage direct ou en co-organisation avec d’autres membres du réseau.
Ce réseau d’acteurs spécialisés dans l’accompagnement de projet, chacun à un niveau et sur un aspect différent de l’entreprenariat, constitue un pôle entrepreneurial de la Communauté urbaine, actuellement fort de 24 partenaires.
Le PMT au sein du technopôle
Ce mardi matin, ce sont Laurent Deschamps, Président du PMT, Renaud Gaudillière, Directeur et Cyrille Lambert, chargé de mission, qui étaient venus présenter le PMT au cours d’une conférence de presse.
Le PMT est un pôle entrepreneurial lié aux secteurs de l’aéronautique et du médical. Jusqu’à présent, son activité se situait plutôt à l’Est de la Région Bourgogne Franche-Comté. Son objectif est de se développer plus à l’Ouest. A la connaissance du projet d’Hub&Go, ils ont souhaité intégrer la dynamique du technopôle.
Il faut dire que ce pôle représente pas moins de 280 adhérents sur la Bourgogne Franche-Comté sur les filières technologiques, comme le rappelle son Président.
« C’est notre rôle d’accompagner les EPCI, les entreprises dans le cadre du développement de leur business. Nous avons vocation à être présent dans tout le territoire. » a indiqué le Président du PMT.
Fédérer des industriels autour de l’innovation
Renaud Gaudillière, Directeur du PMT, a quant à lui rappelé la mission première du PMT : « fédérer des industriels autour de l’innovation ». Pour cela, le PMT avait besoin d’un lieu totem. C’est chose faite avec le Hub&Go.
Ce sont potentiellement 600 entreprises travaillant dans la précision qui peuvent participer à cette dynamique. Deux filières sont essentiellement concernées : l’aérospatial/ la défense et le médical/ la santé. Le PMT accompagne ainsi des entreprises dans la labellisation de projets innovants qu’il s’agisse de collaborations avec d’autres entreprises ou d’innovations en solo. L’objectif est de leur faire gagner du temps dans leur démarche en les mettant en contact avec les partenaires adéquats.
Avec le parcours PMT propulseur, il s’agit de trouver des entrepreneurs qui veulent utiliser l’innovation. Ces 4 dernières années, cela représente déjà une quarantaine d’entreprises accompagnées en BFC. Pour les aider, le PMT peut contribuer à des levées de fonds.
A ce jour, le territoire de la Communauté urbaine compte trois entreprises adhérentes au PMT :
– Derisys (Montcenis) : développement de systèmes embarqués pour la sécurité active d’engins roulants ;
– Xplan research (Le Creusot, start-up hébergée à Hub&Go) : gestion de projets industriels complexes par l’IA ;
– Clement SA (Montceau) : usinage, machines spéciales.
La force d’un réseau pour créer de nouvelles connexions
La deuxième force du PMT réside dans sa capacité à trouver des connexions. Avec 270 adhérents, les possibilités sont importantes.
Lorsqu’il s’agit d’accompagner de jeunes entreprises, le PMT propose une phase de sélection des projets en analysant la maturité de ceux-ci. Ensuite, l’accompagnement propulseur comprend 6 étapes.
Au fond aussi, l’une des compétences du PMT est de reconnaître qu’une partie des entrepreneurs ne se trouve pas dans les grandes métropoles parce que toutes les activités ne peuvent être concentrées au même endroit. L’un des enjeux du PMT est donc de créer un maillage territorial. Et c’est en mettant son expertise au service d’un tissu industriel que le PMT accompagne l’innovation.
Des exemples réussis d’accompagnement sont celui de la NuclearValley, il y a déjà trois ans. C’est aussi le développement du pôle santé pendant et après le Covid. Des capacités industrielles ont été mobilisées à la suite de l’analyse de la crise. Des activités ont été redéveloppées dans ce secteur.
Et actuellement, selon les dirigeants du PMT, il se passe actuellement la même chose au niveau de la défense.
Des champs d’applications multiples
Enfin si les premiers champs d’application des innovations semblent se limiter à un secteur d’activité, l’expérience montre que tel n’est pas le cas. Ils peuvent au contraire être multiples et se prolonger à d’autres secteurs d’activités.
Le PMT, ce sont aussi des séminaires, des animations, des masterclass à destination des industriels, des entrepreneurs.
Avec un emplacement géographique idéal, Hub&Go permettra de fédérer des entrepreneurs du Bourgogne Territoire Industrie, selon David Marti.
La vocation du PMT est de fédérer, de voir quelles sont les interfaces. C’est permettre de créer/consolider un maillage industriel.
Ce mardi matin, la CUCM a ainsi signé officiellement une convention de partenariat avec le pôle des microtechniques (PMT). Et il n’y a aucun doute que les premières animations proposées par le pôle prendront rapidement place au sein de Hub&Go.
EM