Autres journaux


mardi 20 mai 2025 à 10:44

SMI 2025 : la CUCM présente sa définition de l’attractivité économique

Saliha Makhlouf et Laurent Bouquin ont présenté des actions phares du territoire



 

Ce vendredi, à Paris, une délégation s’était donc déplacée au Sommet de la Mesure d’Impact au CESE. Après l’intervention de David Marti en matinée, ce sont Saliha Makhlouf, Directrice des relations institutionnelles et internationales et Laurent Bouquin, Directeur général des services, qui ont été questionnés sur le thème de la redéfinition de l’attractivité économique.

 

A travers leurs témoignages, ils ont mis en lumière les atouts du territoire communautaire… une autre façon de réaffirmer l’attractivité du territoire.

 

Cette session a mis en évidence les problématiques suivantes :

– Multiplicité des enjeux en matière d’attractivité économique en fonction des spécificités des territoires. Urbain / Rural. Industriel / Tertiaire. Accès à la mer ou non, etc.

– Des enjeux en termes d’attractivité économique qui vont au-delà des indicateurs macro-économique (création d’emplois, valeur ajoutée et PIB) : mobilité, décarbonation, qualité de vie, etc.

– Des réponses différentes en fonction des typologies d’acteurs : acteurs publics, agence d’attractivité, entreprises du secteur privé.

 

Les nouveaux enjeux en termes d’attractivité du territoire

 

Saliha Makhlouf, interrogée sur l’attractivité territoriale de la CUCM par Xuan-Dai Véret a d’abord rappelé que le territoire a été longtemps en stagnation. Il connaît un vrai rebond industriel. En outre, il y a une démographie qui s’inverse avec des attentes fortes des industriels, des habitants, des nouveaux arrivants, etc. Autrement dit, la CUCM doit répondre aux attentes de l’ensemble de ces acteurs afin de maintenir son niveau d’attractivité. Cela passe par la mise en place d’équipements, le travail sur l’habitat.

 

Pour répondre à ces enjeux, Saliha Makhlouf explique les méthodes employées :

 

– Adoption d’une vision systémique du développement économique / transformation globale.

– Logique d’accompagnement 360 : l’entreprise vient épouser tout un écosystème global, social et environnemental (logement, aménagement, etc).

 

Des actions phares mises en place sur le territoire

 

Laurent Bouquin, DGS de la CUCM, a poursuivi en présentant deux initiatives phares mises en place au sein de la CUCM :

– le guichet unique pour l’accueil des nouveaux arrivants ;

– le Club des DRH à destination des professionnels.

 

Dans la foulée, c’est ensuite la métropole lyonnaise qui a investit le débat pour répondre aussi au sujet de sa propre attractivité, face à la collectivité de la CUCM située à une quarantaine de minutes en TGV.

 

L’exemple de notre collectivité a intéressé, fait l’objet de questions. Une collectivité qui joue des cartes face à des métropoles de plus grande ampleur.

 

Et ce vendredi, à travers les quatre interventions des élus directeurs, elle a su montrer qu’elle comptait dans le paysage national, réaffirmant ainsi tout son dynamisme et son attractivité.

 

EM

 

ccm200525161026

 

ccm200525161024

ccm200525161029

ccm200525161025

 

 

ccm200525161027

 

ccm200525161028

 

 

ccm200525161030

 

 






Le commentaires sont fermés.