Autres journaux


jeudi 26 juin 2025 à 19:06

Conseil communautaire

Propos liminaires du Président, David Marti



 

 

« En préambule de ce conseil, je souhaite souligner trois thématiques clés que notre ordre du jour vient illustrer et que les actions conduites depuis notre conseil d’avril viennent incarner.

En premier lieu, je veux ici saluer l’engagement continu de la Communauté urbaine dans la mise en œuvre des projets, qui passe pour cela certes par les ressources financières, mais également par les ressources humaines.

 

Sur ce point, les délibérations qui suivent illustrent l’engagement réaffirmé de l’exécutif de mettre les moyens en adéquation avec l’ambition au service de la proximité, de l’aménagement, du développement et de la transformation.

 

Ainsi, les créations et transformations de postes que je soumettrai à notre approbation dans quelques minutes traduisent-elles cela.

 

C’est aussi, la création, record, de 13 postes d’apprentis pour nos services qui vient incarner cette volonté que la CUCM soit un employeur qui forme les jeunes et se donne la capacité à repérer ses talents de demain.

 

Ensuite, et j’allais dire encore, car lors de quasiment chaque conseil nous avons des délibérations qui viennent traduire cela, la dynamique économique

 

Il en va ainsi de la poursuite et de l’achèvement de la reconversion industrielle de l’ancien site de Konecranes renommé Valerius, à Saint-Vallier.

 

Une transformation du site réalisée grâce notamment à la mobilisation par la CUCM, de l’Etablissement Public Foncier auquel nous avions fait le choix clairvoyant d’adhérer il y a quelques années, anticipant les besoins auxquels cet outil pourrait nous aider à répondre.

 

Reconversion industrielle rendue possible également par la mobilisation de la SEMCIB, auquel il me parait bon de rappeler que la CUCM avait fait le choix de contribuer largement en début de mandat lors d’une augmentation de capital pour permettre de renforcer sa capacité d’intervention, puisque ce ne sont pas moins de 1,5 Million d’euros supplémentaires que la CUCM avait décidé d’injecter dans la SEMCIB.

 

La dynamique économique s’illustre également au travers des investissements et innovations de nos entreprises, que nous soutenons au travers notamment de notre fond d’aide à l’immobilier économique.

Ce soir les aides soumises à notre validation pour Thermodyn et Optimum maintenance viennent illustrer cela également.

 

Nous examinerons aussi des cessions complémentaires de foncier pour Framatome dans le cadre de son développement actuel et du projet Forge+.

 

Nous avons déjà eu l’occasion d’aborder ce sujet, simplement je profite de notre conseil, pour attirer votre attention sur la concertation publique qui a été engagée et qui donne lieu à des ateliers thématiques auxquels je vous invite, chers collègues, à prendre part, sur ce projet d’une ampleur inédite pour notre territoire.

 

En dernier lieu, je veux souligner la poursuite du travail de développement de l’attractivité, du rayonnement et de l’internationalisation.

 

C’est ainsi que nous avons été territoire d’inspiration pour le Sommet de la mesure de l’Impact le 16 mai au Conseil économique, social et environnemental à Paris.

 

C’est également l’organisation du premier Forum InCyber des Territoires le 22 mai, accueillant plus de 200 participants croisant tous les profils qui œuvrent dans le champ de la cybersécurité et de la transformation digitale.

 

C’est encore le lancement du Club RH CUCM, avec les acteurs économiques pour travailler ensemble sur les enjeux de recrutement que tous les secteurs d’activités rencontrent eu égard à la dynamique économique qui est la nôtre.

 

C’est enfin la venue cette semaine de délégations venues des Etats unis, de Boston plus exactement, faisant suite à une mission exploratoire que j’ai confiée à mes équipes que je tiens à féliciter pour le volume de travail réalisé et la qualité des échanges.

 

Deux paramètres indispensables pour rendre possible en un temps record la visite ici de personnes extrêmement qualifiées sur le champ de l’innovation, de l’enseignement supérieur et de la création d’entreprises.

 

Ainsi, nous avons accueilli une startup créée à Boston et soutenue par le Harvard Innovation Lab, ainsi qu’une représentante du MIT pour poser les premiers jalons de coopérations à venir au service du développement avec ces deux universités américaines considérées comme les plus prestigieuses au monde notamment sur tous les domaines liés à l’innovation.

Et nous pouvons être fiers de l’intérêt que ces deux universités portent à ce que nous développons ici sur « Le Territoire de Tous les Possibles ». »

 

ccm-conseil-260725161025



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer