Autres journaux


samedi 26 juillet 2025 à 05:44

CUCM, visite de chantiers d’été à Mary

    Une voirie rénovée pour une ruralité vivante et connectée  



 

MARY est une petite commune nichée à l’extrémité sud-ouest du territoire de la Communauté Urbaine Creusot Montceau (CUCM), Mary poursuit son chemin de développement paisible mais résolu. Avec ses 282 habitants, ce village perché sur les hauteurs de la vallée de la Guye conjugue panorama exceptionnel, histoire riche et attachement profond à son cadre de vie.

Dans le cadre des traditionnelles visites de chantiers d’été, la CUCM vient de réaffirmer, ce 24 juillet 2025, son engagement envers toutes ses communes, y compris les plus rurales, en finançant des travaux de voirie au lieu-dit Le Culé.

En juin 2025, un enduit routier a été appliqué sur une portion de chaussée, pour un montant de 16 300 € TTC. Une opération modeste en apparence, mais cruciale pour améliorer la sécurité de circulation, préserver les infrastructures existantes et maintenir le lien entre les hameaux isolés et les centres urbains voisins.

Une commune chargée d’histoire, tournée vers l’avenir

Si Mary semble discrète, elle n’en est pas moins riche d’un patrimoine ancien. Mentionnée dès le Moyen Âge, la commune a longtemps vécu au rythme de l’agriculture et de la pierre. Elle conserve encore aujourd’hui son église romane, ses murets de pierre sèche et un tissu rural actif.

Mais Mary n’est pas figée dans le passé. Elle fait partie des 34 communes de la Communauté Urbaine Creusot Montceau, une intercommunalité dynamique qui œuvre pour un développement équilibré entre ville et campagne. L’appartenance à la CUCM permet à Mary de bénéficier de services mutualisés, de soutien technique et de projets partagés dans des domaines aussi variés que les mobilités douces, l’environnement ou la transition énergétique.

 

Loin des grands axes, mais au cœur d’une stratégie d’aménagement durable, Mary illustre parfaitement la volonté de la CUCM de traiter équitablement chaque commune, quel que soit son poids démographique. L’opération de voirie au lieu-dit Le Culé, bien que ponctuelle, s’inscrit dans cette logique d’attention aux besoins locaux, même dans les zones les plus reculées.

Car ici, l’entretien de la voirie ne se résume pas à une question technique : il s’agit de maintenir la cohésion territoriale, de garantir l’accessibilité et de valoriser un territoire rural attractif, qui participe pleinement à l’identité du Creusot Montceau.

 

Sur le Territoire de Tous les Possibles, comme le revendique la CUCM, chaque commune est une richesse. Et Mary, belvédère naturel sur la Bourgogne du Sud, en est un exemple lumineux.

 

Gilles Desnoix

 

ccm-mary-260725161024

 

ccm-mary-260725161025

 

ccm-mary-260725161026

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer