Le Creusot : Programmation des travaux
de reprise des malfaçons du pont de la gare
Lors de la réception des travaux du pont de la gare au Creusot, la CUCM constatait des malfaçons et engageait donc une expertise. Après 3 ans d’expertise, les travaux de reprise des malfaçons ont pu enfin être programmés.
En août 2019, la Communauté Urbaine Creusot Montceau recevait les travaux du pont de la gare (esplanade Simone Veil), avenue François Mitterrand. Un certain nombre de malfaçons sont constatées par la CUCM qui obtient alors la désignation d’un expert juridique. Après 3 ans d’expertise, celui-ci a mis en évidence la responsabilité du maître d’œuvre et de l’entreprise qui a réalisé les travaux dans les désordres constatés et la nécessité de réparation.
Ainsi, après de nombreux échanges, un accord a été trouvé entre les parties et a donné lieu début 2025 à un protocole d’accord transactionnel entre la CUCM et les entreprises concernées.
Contenu des travaux et prise en charge
Les travaux concernant la reprise des malfaçons comprennent :
- L’étanchéité de la couverture du pôle multimodal
- Le prolongement des barbacanes et la reprise de l’étanchéité des tabliers
- Le renforcement de la structure du pont
- Des travaux de climatisation dans le bâtiment de l’espace Simone Veil
La prise en charges de ces travaux sera assumée financièrement et réalisée par les sociétés PPM et Eiffage et auront un coût qui avoisinera les 250 000 euros TTC. La Communauté Urbaine a missionné un bureau de contrôle pour vérifier à l’issue des travaux leur conformité avec les attentes initiales.
La programmation
Les travaux seront réalisés en 2 phases :
- La première phase, notamment sur le pont, est en cours de réalisation et sera bientôt terminée. Durant cette phase, l’étanchéité sera provisoirement protégée par un sablée en l’attente du revêtement définitif (identique au revêtement initial), qui lui sera réalisé soit mi-août, soit début septembre.
- La seconde phase concernera particulièrement le dessous du pont et interviendra fin septembre et courant du mois d’octobre
Peu d’impact sur l’espace public
Pendant les 2 phases des travaux, un balisage de sécurité pour les piétons sera mis en place. La circulation routière ne sera pas impactée.
La Communauté Urbaine Creusot Montceau remercie par avance les riverains pour leur compréhension et le respect des consignes de sécurité liées au bon déroulement de ces travaux de reprise. La CUCM sera attentive à la bonne conformité de ces travaux et rassure les usagers, la circulation sur le pont peut continuer à se faire sans la moindre inquiétude.