Autres journaux


vendredi 29 août 2025 à 05:11

CUCM : David Marti dresse un bilan de l’été et de fin de mandat

  Encore 6 mois à assurer pour un mandat plus court



 

 

Ce jeudi après-midi, David Marti, Président de la CUCM, a assuré une conférence de presse de rentrée afin de faire le point sur l’été sur le territoire communautaire et creusotin et sur la fin de mandat.

Loisirs, jeunesse, aménagements, économie, santé… De nombreux sujets ont été balayés y compris la question des prochaines élections municipales.

 

Il a débuté en abordant le sujet de la jeunesse et le sujet pour la ville du Creusot de Creusot Vacances Jeunes qui a battu des records avec 2 700 inscriptions cette année. Sur le centre de loisirs, les camps étaient pleins. En revanche, le complexe aquatique a eu moins de succès à cause de la météo.

 

Au niveau culturel et festif, les festivals de la CUCM ont rencontré un beau succès. Les Beaux bagages au Creusot a battu des records avec 21500 spectateurs sur les rugissantes, 3000 spectateurs sur les mardis et les jeudis et 3000 spectateurs sur les Folles escales.

 

Alors que la fête foraine débute à Montceau-les-Mines, David Marti se dit satisfait du déroulement de la fête foraine au Creusot à son nouvel emplacement. Celle-ci a accueilli 14 nouveaux forains. Et il a espoir de recevoir encore de nouvelles attractions dans les années à venir grâce à des emplacements supplémentaires avenue de Verdun, en plus des emplacements pour le parking.

 

En septembre, le Creusot accueillera sa foire du 18 au 22 septembre avec la thématique des pirates. Celle-ci accueillera environ 15 nouveaux exposants.

 

Un parcours Bobin bientôt à découvrir

 

Un parcours unique dédié à Christian Bobin sera bientôt à découvrir au Creusot, sa ville natale. Ce sera à la rentrée.

 

Sur fond de rentrée, cela a été aussi l’occasion de rappeler l’attachement de la commune du Creusot au parcours de l’enfant dans les écoles : sensibilisation à la robotique, travaux réalisés dans les écoles, au restaurant scolaire Raymond Rochette (en cours de finalisation).

 

Pour le Creusot, il conclut sur un bilan plutôt positif avec de belles perspectives sur ce qui doit être terminé avant la fin du mandat :

– l’écolocrèche (début 2026),

– le complexe cinématographique (février 2026),

– l’aménagement autour de ces pôles,

– la place Schneider.

 

Des efforts budgétaires conséquents pour la CUCM pour toutes les communes

 

Le budget principal de la CUCM s’élèvera en fin de mandat à 115 millions d’euros. David Marti souligne les efforts conséquents avec les villes de la CUCM, dans les petites villes, les centres-bourgs etc.

 

A Montceau-les-Mines, les travaux aux Plessis sont en train d’être terminés. Idem pour la recyclerie communautaire : sa mise en exploitation débutera prochainement pour une ouverture au public en octobre.

Il a rappelé d’autres chantiers : armoires connectées, travaux d’eau et d’assainissement, acquisition de bus électriques, poursuite du travail sur les collections de l’Ecomusée, travaux sur le centre de recherche à Montchanin, travaux de voirie à finaliser etc.

 

Au chapitre développement économique, il s’est félicité de la première année de fonctionnement de Hub and Go, de la poursuite d’implantations d’entreprises, du Club RH ou encore d’Innov’insertion.

 

5G, habitat, santé…

 

David Marti a poursuivi avec les efforts et investissements réalisés en direction de la 5G. Beaucoup d’argent investi. Pour les logements, de nombreux projets aboutissent avec les logements abordables pour tous. Des résidences sont en cours de rénovation, alors que d’autres voient la fin de leur construction. Il pense aussi bien au Creusot avec les résidences Saint Henri mais aussi il évoque les perspectives pour Loison à Montceau-les-Mines.

 

La santé sur le territoire est un des sujets sur lequel il s’est attardé : « On a annoncé déjà qu’on va vers un contrat local de santé au niveau communautaire, en évitant la concurrence entre les communes » a-t-il débuté en expliquant qu’il s’agirait d’intégrer cette compétence.

 

Il s’agit de permettre l’arrivée de nouveaux médecins sur le territoire sans déshabiller les communes du territoire pour d’autres communes de la CUCM. De nombreux échanges avec l’ARS mais aussi avec les différents acteurs du secteur ont eu lieu ces derniers mois et années.

 

« C’est un choix politique et qui a été reconnu par les maires » poursuit David Marti.

 

Un travail de fond est donc réalisé pour accueillir de nouveaux médecins qu’il s’agisse d’étrangers ou d’internes. Ainsi un médecin généraliste espagnole devrait arriver à l’automne. Et la Ville du Creusot a mis une bourse à destination des internes au bout de leur deuxième année sous conditions qu’ils viennent travailler sur le territoire pour au moins 5 ans.

Trois étudiants en médecine ont déjà contractualisé avec la ville : deux médecins généralistes et un en orthodontie.

 

Au niveau du groupe SOS, un chirurgien orthopédiste a été recruté et installé au Creusot.

 

Si c’est bien le groupe SOS qui recrute, la CUCM se veut facilitatrice pour l’installation des médecins en les aidant à trouver un logement, une école s’il y a des enfants etc. Courant novembre, un chirurgien digestif à temps plein viendra s’installer au Creusot et rejoindra le groupe SOS.

 

Enfin la CUCM travaille avec le groupe SOS pour l’accueil de médecins généralistes pour constituer une équipe de 3-5 médecins généralistes, médecins traitants disponibles pour la population. Le groupe SOS communiquera sur le fonctionnement de cette équipe en temps voulu.

 

Un mandat écourté par les circonstances

 

Pour David Marti, ce mandat a un goût particulier car il n’a pas véritablement duré 6 ans aux vues des circonstances : COVID, crises successives… Selon lui, c’était plutôt un mandat de 4 ans. Mais il reste fier du travail collectif accompli. A présent, il reste 6 mois à assurer. Et il reste focalisé sur l’avenir.

 

A la question sur sa candidature aux municipales, il indique : « On ne me pose pas souvent la question. Je retourne la question car l’avis des personnes m’intéresse. C’est la confiance des habitants qui est importante. On ne gouverne pas un exécutif pour se représenter. Suis-je encore motivé ? Oui je le suis. Il y a de belles perspectives. Le moment venu, je dirai les choses. Ce qui me motive, c’est de continuer le travail. L’envie est là et l’énergie est là ».

 

Et de préciser aussi qu’il n’est pas intéressé par une autre élection, à ceux qui auraient pensé aux sénatoriales. David Marti considère que ce qui est important pour lui est d’être au plus près des gens, leur apporter ce qu’ils attendent : « Mon rêve à moi, est d’être ici. C’est ici sans doute que je peux être le plus utile. »

 

« La France a besoin de stabilité » D. Marti

 

C’est aussi ce sur quoi insiste David Marti depuis plusieurs mois. S’il explique en reprenant les propos du Premier Ministre Bayrou que l’État a une mauvaise dette, ce n’est pas le cas des collectivités qui ont une dette liée aux investissements. Mais ajoute-t-il : « le paradoxe c’est qu’on nous fait payer la mauvaise dette de l’Etat ».

 

Concluant sa conférence de presse sur le PS, il indique que les lignes ont bougé et qu’elles pourront encore bouger. Il reste convaincu que le seul capable de faire avancer le parti est Bertrand Cazeneuve.

 

David Marti a donc brossé un bilan large et non exhaustif de l’été sur la CUCM et la Ville du Creusot. S’il n’a pas clairement déclaré sa candidature aux municipales, il a bien indiqué qu’il donnerait l’information en temps et en heure…

 

EM

 

david-marti-2908259

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “CUCM : David Marti dresse un bilan de l’été et de fin de mandat”

  1. misanthrope dit :

    « Bertrand » CAZENEUVE ou « Bernard » CAZENEUVE ?

  2. patatrak dit :

    Il va se faire réélire et laisser sa place à un autre,ils le font tous 😡

  3. PIERRE JEAN dit :

    Caseneuve on croit rêver ! On prend les mêmes et on recommence. Les français sont vraiment fatigués de ce spectacle politique qui dure depuis 3o ans. Ces politiques qui se sont passés le pouvoir avec tant de promesses non tenues, de démocratie bafouée. Et aujourd’hui on nous propose les mêmes d hier qui n ont rien fait ou détruit le pays. Stop !