Patrimoine écrit à découvrir à la Villa Perrusson
Présentation des catalogues originaux Perrusson
C’est une nouveauté proposée cette année dans le cadre des Journées du patrimoine. En plus de l’ouverture du jardin et de l’intérieur de la Villa, les visiteurs peuvent découvrir les originaux des catalogues Perrusson.
L’Ecomusée participe cette année à l’opération Patrimoine écrit en Bourgogne Franche Comté. C’est dans le bureau de Monsieur que la découverte a lieu. Un échantillon de catalogues est présenté. Ces catalogues sont des dons de particuliers en excellent état, dont le premier présenté date de 1895. L’occasion de rappeler que l’entreprise Perrusson avait remporté un trophée à l’exposition universelle de 1878 et que chaque année, l’entreprise éditait un catalogue.
Mais quelles sont les particularités du catalogue ? On y retrouve la production des usines avec les tarifs. Il est aussi bien destiné aux clients qu’aux professionnels parmi lesquels les architectes.
On y retrouve des éléments sur les procédés techniques, les méthodes d’installations, d’utilisations des produits. On y retrouve la collection complète de l’entreprise : tuiles, accessoires, faïences etc.
On note enfin à la fin des catalogues la présence de l’intégralité de la collection avec des séries très art nouveau avec des motifs végétaux par exemple et une grande variété de motifs.
Après cette présentation, les visiteurs présents ont pu feuilleter avec soin les catalogues et découvrir motifs, tarifs, éléments techniques et toute la complexité d’un tel catalogue.
A l’issue de cette présentation, beaucoup ont poursuivi leur découverte de la Villa Perrusson, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et ils ont pu profiter de l’exposition temporaire « Sous le chapeau des gnomes » qui se tiendra encore jusqu’au 2 novembre prochain.
Pour ce qui est de la découverte des catalogues originaux Perrusson, il est encore possible d’en profiter ce dimanche à 15h et 16h. Et la Villa ouvrira ses portes dès 10h pour les visites des extérieurs et de l’intérieur.
EM