Conseil communautaire
Propos liminaires du Président, David Marti
« En ouverture de ce conseil communautaire, deux sujets sur lesquels je souhaite m’exprimer de manière brève.
Le premier concerne le contexte institutionnel dans lequel nous évoluons.
En effet, avec la censure du gouvernement de François Bayrou le 8 septembre dernier, et la nomination d’un nouveau premier ministre en la personne de Sébastien Lecornu, nous sommes désormais dans l’attente de la composition du nouveau gouvernement et des orientations qui seront les siennes.
Cela devient malheureusement presque banal, nous évoluons à nouveau dans un contexte incertain qui pèse sur les acteurs socio-économiques de notre pays.
Une fois de plus, nous avançons dans un brouillard épais pour préparer notre prochain budget, car nous n’avons, à ce jour, pas de visibilité sur les choix budgétaires que l’Etat fera et qui impacteront nécessairement les finances de nos collectivités.
Ainsi, le 1er vice-président, les élus de l’exécutif et les services ont la lourde tâche de préparer les orientations budgétaires dont nous débattrons en novembre et le projet de budget qui sera présenté à l’assemblée de décembre.
A nouveau, j’appelle de mes vœux la stabilité institutionnelle pour notre pays, afin que nos entreprises, nos habitants et nos collectivités puissent retrouver confiance dans l’avenir.
Le second sujet que je souhaite mettre en avant concerne l’Ecomusée qui fait l’objet d’un point majeur à l’ordre du jour : l’adoption du Projet Scientifique et Culturel.
Comme tout musée de France, l’Ecomusée doit se doter d’un tel projet qui définit les orientations stratégiques pour les prochaines années.
Après sa présentation et, je l’espère, son adoption ce soir, il sera transmis à l’Etat qui devra le valider.
Je tiens à souligner le fait que ce projet est le fruit d’un travail collectif, issu de l’engagement de nombreux acteurs et partenaires du territoire. Qu’ils en soient remerciés.
J’insiste également sur l’importance de ce document qui fixe donc la ligne d’horizon pour les prochaines années et qui ouvre ainsi, une nouvelle ambition pour notre patrimoine muséographique auquel je nous sais attachés, pour un patrimoine vivant, accessible à tous et au service du rayonnement et de l’attractivité. »