Autres journaux


jeudi 20 novembre 2025 à 19:10

Conseil communautaire

Propos liminaires du Président, David Marti



 

 

 

« En ouverture de ce conseil communautaire, je souhaite souligner deux sujets particuliers.

 

Le premier point concerne le débat d’orientation budgétaire que nous aurons dans quelques minutes.

En l’absence de Daniel Meunier, j’ai demandé à Jean-François Jaunet de prendre le relais et c’est lui qui présentera l’ensemble des questions financières.

 

Sur les orientations budgétaires, je mets l’accent sur le brouillard épais dans lequel nous évoluons à nouveau au regard de la situation institutionnelle nationale, et qui malheureusement devient une habitude.

 

Malgré cela, comme l’année dernière, l’exécutif a fait le choix responsable de maintenir le calendrier de préparation budgétaire et d’adoption du projet de budget.

 

Choix responsable car le budget est nécessaire au bon fonctionnement des services et à la réalisation des projets.

 

Choix responsable car nos partenaires ont besoin de visibilité.

 

Choix responsable car la Communauté Urbaine assume pleinement l’exercice de ses compétences au service des habitants.

Vous le verrez, si nous arrivons à préserver les grands équilibres, malgré l’anticipation déjà intégrée d’un impact a minima de 1,4M€ du futur projet de loi de finances, des inconnues restent importantes et c’est pour cela qu’une maitrise stricte des dépenses de fonctionnement se poursuit.

 

Le second sujet porte sur l’eau et l’assainissement, puisque ce soir nous aurons à nous prononcer sur le choix du concessionnaire sur chacun des deux contrats pour les 9 prochaines années.

 

A l’issue d’un travail important de négociation, pour lequel je tiens à remercier le vice-président JM Frizot et les services, nous arrivons à des projets de contrat cohérents et équilibrés, sur le plan économique, technique et en matière de niveau de service.

 

L’enjeu majeur pour la CUCM est de réussir à se projeter dans la sécurisation de l’exercice de ces compétences importantes pour le quotidien des habitants et le développement de son territoire pour les prochaines années. »

 

ccm-st-vallier-20112513

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer