Économie sociale et solidaire : La Communauté Urbaine ouvre une troisième session de son programme de pré-incubation
« Entreprendre autrement sur le territoire de tous les possibles »
Communiqué :
« Ce mardi 20 janvier 2026 a lieu le lancement du troisième appel à projets « Entreprendre autrement sur le territoire de tous les possibles » mené en partenariat par la Communauté Urbaine Creusot Montceau, France Active Bourgogne, Active et la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de l’Yonne 89.
À l’issue de la phase d’appel à projets, une dizaine de porteurs d’initiatives à impacts sociaux et environnementaux intégreront un programme de pré-incubation de mars à juillet 2026, en vue de lancer leur projet. Dans le cadre de son plan d’action en faveur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), la Communauté Urbaine Creusot Montceau affirme sa volonté de faire émerger et d’accompagner des projets générateurs d’impacts sociaux et environnementaux positifs au service de son territoire.
C’est dans cette dynamique qu’a été conçu le programme de pré-incubation « Entreprendre autrement sur le territoire de tous les possibles », un dispositif dédié aux porteurs de projets désireux de s’engager dans une démarche entrepreneuriale responsable et porteuse de sens.
Ce programme a pour ambition d’offrir aux participants sélectionnés un accompagnement structurant et progressif, en leur apportant :
1. Les outils et méthodes nécessaires pour tester, structurer et faire mûrir leur idée.
2. Un appui concret pour franchir les premières étapes de leur parcours d’entrepreneurs engagés.
3. Une intégration au sein d’un écosystème territorial dynamique, favorisant les échanges avec d’autres entrepreneurs, des acteurs de l’ESS, des partenaires institutionnels et économiques, ainsi que des réseaux ressources.
Fort du succès rencontré lors des deux premières éditions, qui ont confirmé la pertinence et l’utilité de ce dispositif pour le territoire, la Communauté Urbaine Creusot Montceau a naturellement souhaité renouveler l’expérience.
Cette troisième édition s’inscrit dans la continuité, avec l’ambition renouvelée de faire émerger de nouvelles initiatives innovantes, responsables et ancrées localement.
Comment se déroule le programme de pré-incubation ?
Le parcours de pré-incubation accompagnera une promotion d’environ 10 porteurs d’initiatives individuelles ou collectives (avec un maximum de 15).
Il se déclinera sur une durée de 3,5 mois, du 26 mars au 2 juillet 2026.
À travers un cycle de 7 séminaires collectifs, comprenant du temps individuel et personnalisé, les porteurs de projets pourront :
• Stimuler leur envie de créer ;
• Développer des compétences et une posture entrepreneuriale quel que soit leur niveau d’études ou situation personnelle ;
• Commencer à mesurer la crédibilité de l’idée ou projet entrepreneurial avant de construire une stratégie et un modèle économique solide pour lancer leur entreprise ;
• Accéder à un réseau d’entrepreneurs engagés présents sur le territoire. Les séminaires collectifs permettront aux porteurs de projets de s’outiller et d’aiguiser leur esprit entrepreneurial avec des interventions d’experts, des témoignages d’entrepreneurs expérimentés, des réflexions collectives autour de thématiques clés pour monter leur projet.
La structuration du collectif, matérialisée par l’existence d’une promotion, sera également une des forces du dispositif pour stimuler la réflexion entrepreneuriale de tous.
A qui s’adresse ce programme ? Ce dispositif s’adresse à toute personne :
• Ayant une idée ou un projet d’Économie Sociale et Solidaire ou d’innovation sociale avec un impact positif pour le territoire
• Souhaitant entreprendre sur le bassin de la Communauté Urbaine Creusot Montceau
• Sans condition de situation : le dispositif est ouvert aux salariés, demandeurs d’emplois, personnes en reconversion, étudiants…
• Porteur de projet individuel ou en collectif jusqu’à trois personnes. CUCM : entreprendre autrement sur le territoire de tous les possibles À travers ce programme, et en collaboration avec ses partenaires — France Active Bourgogne, Active et la FDFR 89 — la Communauté Urbaine Creusot Montceau s’inscrit dans une démarche visant à faire de l’entrepreneuriat à impact un levier majeur de développement économique local et un véritable moteur des transitions sociales, environnementales et sociétales sur son territoire.
En ce sens, la CUCM ambitionne de contribuer activement à la professionnalisation des porteurs de projets, en leur donnant les moyens de structurer, sécuriser et concrétiser leurs initiatives. L’objectif est clair : permettre à un plus grand nombre de projets à impact de voir le jour et de s’ancrer durablement sur le territoire.
Parallèlement, le programme vise à renforcer les dynamiques collectives en favorisant la mise en réseau des acteurs locaux, qu’il s’agisse d’entrepreneurs, de structures d’accompagnement, de partenaires institutionnels ou économiques, afin de créer un écosystème propice à l’innovation et à la coopération.
En soutenant la création, le développement et la pérennisation d’initiatives de proximité, ainsi que d’entreprises de toutes tailles, la Communauté Urbaine Creusot Montceau entend également renforcer l’attractivité de son territoire.
Elle souhaite ainsi valoriser les talents locaux, encourager l’engagement entrepreneurial et consolider un tissu économique diversifié, résilient et créateur de valeur pour l’ensemble des habitants.
Calendrier de l’appel à projets :
• Lancement : 20 janvier 2026.
• Date limite de candidature : 8 mars 2026
• Début du parcours pour la troisième promotion : 26 mars 2026
• Fin du parcours : 2 juillet 2026 Comment déposer son projet et candidater ?
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 8 mars et le dépôt des projets se fait en ligne sur : https://www.creusot-montceau.org/
Bilan des précédentes éditions Les deux premières éditions du parcours (2024 et 2025) ont permis d’accompagner 30 personnes, portant 22 projets à fort impact. Parmi eux, 15 se sont déjà concrétisés en activités économiques.



