Conseil communautaire
La Communauté Urbaine retient 5 sites fonciers publics comme leviers de développement de l’énergie photovoltaïque au sol
La Communauté Urbaine Creusot Montceau a désigné en Conseil communautaire ce mercredi 28 janvier le lauréat de son Appel à Manifestation d’Intérêt pour le développement de centrales photovoltaïques au sol. C’est Bernard Fredon qui a présenté la délibération qui n’a fait l’objet d’aucun débat.
Dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique en faveur des énergies renouvelables, la Communauté Urbaine Creusot Montceau a désigné, lors de son Conseil communautaire, le groupement Enercoop Bourgogne-Franche-Comté (Enercoop BFC) et la SEM Seler comme lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) relatif à l’exploitation de parcelles publiques pour le développement de centrales photovoltaïques au sol.
Un projet ancré dans le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)
La Communauté Urbaine s’est fixée des objectifs ambitieux en matière de production d’énergie photovoltaïque d’ici 2030, des objectifs qui répondent aux exigences fixées par le SRADDET, le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoire, document cadre élaboré par la région Bourgogne-Franche-Comté. Si la puissance installée au sol dépasse déjà les objectifs initiaux (139% atteints fin 2024), la collectivité souhaite désormais accélérer le déploiement du photovoltaïque en toiture et encadrer celui au sol, tout en ayant une attention particulière de préservation des espaces naturels et agricoles.
Neuf sites prioritaires identifiés, cinq retenus pour un co-développement
Neuf sites ont été identifiés comme prioritaires pour l’accueil de centrales photovoltaïques au sol et intégrés à la modification du PLUi en cours. Parmi eux, cinq sites sur foncier public (dont deux sur foncier communautaire et trois sur foncier communal) feront l’objet d’un accompagnement opérationnel par la Communauté Urbaine, en partenariat avec les communes concernées. Il sagit :
– pour les 2 sites sur foncier communautaire :
> Rozelay à Perrecy-les-forges
> Pied du terril de Morteru à Sanvignes-les-Mines
– pour les 3 sites sur foncier communal avec l’accord des communes concernées :
> Lavoisier à Le Creusot
> Champ Sarrazin à Montcenis
> Bas de Dravonne à Saint-Sernin-du-Bois.
Un lauréat sélectionné pour son approche partenariale et innovante
L’AMI, lancé le 1er octobre 2025, visait à sélectionner un opérateur privé pour co-développer ces projets. Après une phase d’analyse et d’audition des candidats, le groupement Enercoop BFC – SEM Seler a été retenu pour la pertinence de son offre, tant sur le plan économique que partenarial. Leur proposition se distingue par :
• Une approche par grappe, permettant de mutualiser les projets pour en garantir la viabilité économique ;
• Un engagement fort en matière de co-construction, avec une implication des collectivités dans les décisions stratégiques et la recherche de modèles innovants de valorisation de l’électricité au bénéfice des acteurs locaux et de l’investissement citoyen ;
• Une transparence sur les taux de rentabilité et les coûts de rémunération du prestataire.
Prochaines étapes
La désignation du lauréat marque le début d’une phase de travail collaboratif pour finaliser les études techniques et financières, aboutir à la signature des conventions d’occupation du domaine public, et engager les démarches administratives nécessaires à la réalisation des projets.



Un commentaire sur “Conseil communautaire”
Si seulement ça pouvait faire baisser les factures des usagers de la région , mais j’en doute !