Autres journaux


jeudi 29 janvier 2026 à 05:55

Conseil communautaire : Îlot Jean Jaurès au Creusot

Le Conseil communautaire donne le « Go » pour l’aménagement d’un premier lot



 

Ce mercredi soir, le conseil communautaire s’est réuni pour la première fois de l’année et la dernière fois du mandat à l’EVA de Blanzy.

 

Après avoir délibéré sur plusieurs questions courantes à l’ordre du jour, les élus abordent l’aménagement de l’îlot Jaurès au Creusot.

 

Ce mercredi, la Communauté Urbaine Creusot Montceau désigne le lauréat pour le lot 1 de l’îlot Jean Jaurès, un projet phare de revitalisation urbaine.

Dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville et de l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT), la Communauté Urbaine Creusot Montceau et la commune du Creusot franchissent une étape majeure avec la sélection du lauréat pour le lot 1 de l’îlot Jean Jaurès, ancien site du lycée Léon Blum.

 

Un projet structurant pour la revitalisation du centre-ville

 

Situé à la jonction de plusieurs quartiers et à proximité immédiate du site du technopôle hub&go, l’îlot Jean Jaurès (7 162 m²) constitue un levier essentiel pour la redynamisation du centre-ville du Creusot. La Communauté Urbaine a lancé en 2025 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin de transformer cette ancienne friche scolaire en un quartier mixte, attractif et durable, intégrant habitat, commerces, services et espaces publics de qualité.

 

Un lauréat sélectionné pour son projet innovant et abouti

 

Le 16 décembre 2025, un jury de sélection a examiné les candidatures reçues. Le groupement mené par la SARL ACM Construction (Le Creusot) a été désigné lauréat pour le lot 1, situé à l’est de l’îlot. Son projet, jugé le plus économiquement avantageux et le plus conforme aux attentes du règlement de l’AMI, prévoit la réalisation d’un immeuble neuf mixte sur cinq niveaux, associant :

• Des locaux dédiés à des professionnels de santé ;

• Des logements en accession à la propriété ;

• Une architecture innovante et respectueuse de l’environnement ;

• Une intégration harmonieuse dans le tissu urbain, favorisant les mobilités douces et la qualité paysagère.

 

Une démarche de co-construction et de transition écologique

 

Ce projet s’inscrit dans une logique de co-construction et poursuit plusieurs objectifs :

• Proposer des logements adaptés aux nouveaux actifs, avec une diversité de typologies ;

• Créer un quartier vivant, intégré et attractif, en cohérence avec les ambitions économiques et résidentielles de la ville ;

• Développer des formes architecturales durables, répondant aux enjeux de la transition écologique.

 

Prochaines étapes

 

La désignation du lauréat permet d’engager concrètement la phase opérationnelle du projet. Les travaux de conception et de commercialisation pourront désormais être lancés, en étroite collaboration avec la Communauté Urbaine Creusot Montceau et la commune du Creusot.

 

ccm-conseil-2801262



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer