Autres journaux


vendredi 30 janvier 2026 à 03:46

Conseil communautaire : des avancées dans le développement urbain

  Du Creusot à Montceau-les-Mines en passant par Sanvignes-les-Mines



  

Ce mercredi soir, le conseil communautaire se poursuit avec le chapitre « développement urbain ». Evelyne Couillerot présente une première délibération sur la construction de logements LLI. Les villes du Creusot et de Montceau-les-Mines ont obtenu des subventions exceptionnelles. Marie-Claude Jarrot n’a pas manqué de faire part de sa satisfaction tout en pointant du doigt un déséquilibre entre la ville du Creusot et celle de Montceau-les-Mines, au profit du Creusot.

 

Marie-Claude Jarrot

 

Enfin cela va nous donner de l’air. On en a besoin pour relancer la machine de la construction pour la vente et la location. Sans logement intermédiaire, nous n’arriverons pas à capter les personnes qui viennent travailler sur la CUCM.

La qualité du parc du logement dans le privé c’est compliqué. Et le logement social, c’est le logement social.

 

Je suis très contente de cette première tranche.

 

David Marti

 

Cela m’a valu quelques déplacements dans les ministères, vous aussi. Et oui il faut se déplacer plusieurs fois parfois. C’est comme cela qu’on arrive à convaincre.

Je rappelle que la CUCM est le territoire où les actifs résident le plus sur le territoire. La situation est meilleure qu’ailleurs. On est à plus de 80 %.

 

En Bourgogne Franche-Comté, on doit être 6e ou 7e. On doit continuer.

 

Chantal Lebeau

 

Je voudrais dire ma déception que Montchanin soit oublié dans ce processus. Ce serait bien qu’à l’avenir que vous songiez à Montchanin et à son besoin de logements intermédiaires et d’un petit coup de pouce.

Je m’autorise à le dire.

J’ai bien noté le différentiel entre le Creusot et Montceau.

 

David Marti

 

C’est bien de le dire. Mais Montchanin n’est pas oublié. Il y a des projets qui émergent. Montchanin n’est pas oublié. Le travail est en train de se faire.

 

La ville a obtenu le label « petite ville de demain ». Cela va permettre de se développer en matière de logement. On n’oublie pas les autres. Cela peut concerner aussi Blanzy.

Hier j’étais avec le premier vice-président de la Région. On est allé principalement sur les quartiers de la ville. Nous avons évoqué Montchanin. Il m’a dit travailler sur des dispositifs pour la ville de Montchanin (La ruralité en région). Montchanin est dans les radars de la Région. Il y aura du logement du Montchanin.

 

Démolitions prioritaires de logements pour raison d’ordre public à Sanvignes-les-Mines et Torcy

 

Le conseil s’est poursuivi avec une autre délibération portant sur l’habitat et l’attribution d’une subvention exceptionnelle pour la destruction de pavillons à Sanvignes-les-Mines et Torcy, sur des logements vétustes ou dégradés.

 

Jean-Claude Lagrange s’est satisfait de la délibération portant sur la réhabilitation de tout un quartier de la ville se trouvant en plein bourg à Sanvignes.

ccm-conseil-2801265



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer