Conseil communautaire : une information sur le ferroviaire
L’engagement de la CUCM reste constant
C’est au cours du chapitre « Proximité » que David Marti a pris la parole ce mercredi soir à Blanzy après une délibération portant sur les transports en commun routiers.
C’est le ferroviaire qui s’est invité pour rappeler l’engagement de la CUCM et de son Président pour maintenir un service public notamment en gare de Montchanin. Les discussions restent en cours pour aboutir à des solutions pertinentes pour le territoire.
David Marti
Oui la CUCM est très active sur le maintien des services dans les gares TER. Je m’en suis entretenu avec Jérôme Durain, Président de Région, de manière à lui dire que le plus de trains et le mieux de train.
On a plus de trains avec l’ouverture à la concurrence. Nous nous battons pour le service public.
L’offre qui a été faite donne la possibilité aux habitants du territoire de prendre le train plus souvent : je pense aux étudiants, aux actifs ayant besoin de se déplacer.
Nous en sommes bientôt à la troisième réunion. Après l’offre faite par la Région, il nous est apparu qu’il y avait des anomalies. Nous sommes très actifs. Il y en a qui parlent. Et nous nous sommes actifs. L’offre s’améliore. Le maire de Montchanin fait une analyse très pertinente. Je ne peux pas laisser dire que la Président de la CUCM reste passif devant la fermeture, la suppression de personnes dans les gares SNCF. C’est faux. J’ai bien dit qu’il faut maintenir la présence humaine en gare. »
David Marti tenait à exprimer l’opposition à la fermeture des guichets et le maintien du travail sur l’interconnexion TGV-TER.
Yohann Cassier
Sur la forme de ce sujet, le courrier lu par le Président répond à nos attentes. Il y a le travail de fond réalisé par les services de la CUCM et le travail de l’élu local que je suis. Chaque méthode a son sens. La stratégie on la connaissait. On a pu avancer collectivement. C’est une troisième réunion qu’on attend. On va pouvoir avoir une issue positive.
Le travail de proximité nous démontre qu’on est dans la phase concrète. Et nous espérons avoir des assurances prochainement


