Autres journaux


jeudi 23 août 2012 à 18:27

Communauté urbaine Creusot-Montceau

Des travaux pour embellir la rue Carnot à Montceau-les-Mines



 

 

Des travaux pour embellir la rue Carnot à Montceau-les-Mines

 

 

 

Le chantier de réaménagement-embellissement du centre ville, financé par la communauté urbaine, va franchir une nouvelle étape.

 

 

 

 

 

 

 

 

En effet, dans un communiqué, la collectivité informe que de la rue des Oiseaux à la rue Eugène Pottier, la rue Carnot va faire l’objet d’un réaménagement qui vise à créer un espace urbain plus homogène et à mieux valoriser les commerces. Les travaux, qui auront un impact sur la rue du Docteur Jeannin, démarrent lundi 27 août et se termineront  fin novembre – début décembre pour faciliter l’accès aux commerces durant les fêtes de fin d’année.

 

 

 

La communauté urbaine Creusot Montceau a engagé une ambitieuse opération de rénovation urbaine afin de renforcer l’attractivité du centre-ville de Montceau en améliorant la qualité des espaces publics.

 

 

 

Après la place de l’Eglise, la rue Carnot va faire l’objet d’un réaménagement qui vise à renforcer son attractivité. Première étape : la partie située entre la rue des Oiseaux et la rue Eugène Pottier. Les travaux, qui auront un impact sur la rue du Docteur Jeannin, démarreront le 27 août et se termineront fin novembre – début décembre.

 

 

 

Les commerces de la rue Carnot et de la rue du Docteur Jeannin resteront accessibles pendant toute la durée du chantier.

 

 

 

Rue Carnot : entre la rue des Oiseaux et la rue Eugène Pottier

 

 

 

Cette première phase portera sur le tronçon de la rue Carnot situé entre la rue des Oiseaux et la rue Eugène Pottier (carrefour Carnot – Pottier non compris).

• Ce tronçon sera fermé à la circulation.

• Les livraisons resteront autorisées avant 10h (sauf raison technique particulière).
• Les cheminements piétons seront maintenus.
• La collecte des ordures ménagères sera effectuée le matin, avant 7h30.
• Les commerces resteront ouverts et accessibles durant la durée des travaux.

 

 

 

Rue du Docteur Jeannin

 

 

 

• La rue du Docteur Jeannin, qui accueillera la base des entreprises en charge des travaux, sera mise en impasse durant la durée des travaux.
• Les véhicules des riverains pourront y circuler avant 7h30 et après 17h30.
• La collecte des ordures ménagères sera effectuée le matin, avant 7h30.
• Les commerces resteront ouverts et accessibles durant la durée des travaux.

 

 

 

Rue Carnot : entre la rue Eugène Pottier et la rue Pierre Vaux

 

 

Début 2013 sera lancée la deuxième phase du réaménagement de la partie ouverte à la circulation de la rue Carnot, dans sa partie située entre la rue Eugène Pottier et la rue Pierre Vaux (carrefour Eugène Pottier non compris).
La troisième phase portera quant à elle sur l’aménagement du carrefour entre la rue Carnot et la rue Eugène Pottier.

 

 

 

Renforcer l’attractivité du centre-ville

 

 

 

Le projet global de réaménagement du centre-ville de Montceau vise à mieux identifier et hiérarchiser les différents espaces qui composent le centre-ville : place de la Mairie, place de l’Eglise, rues piétonnes, rues ouvertes à la circulation automobile. Il vise aussi à renforcer le lien de ces espaces clés avec les espaces proches : place de la Gare, rues transversales (rue des Oiseaux, rue du Docteur Jeannin, rue Eugène Pottier, rue Pierre Vaux…). Il vise enfin à rendre plus visibles les façades des commerces dans les rues ouvertes à la circulation automobile afin de créer une transition naturelle vers le plateau piéton.

 

 

 

Place de l’Eglise, les travaux se sont terminés au début de l’été. Du côté du quai du Général de Gaulle, le jardin traversé de passerelles offre un espace de nature en ville, où il fait bon flâner ou faire une pause. Des pergolas, un nouveau mobilier ur¬bain et les parasols assortis des terrasses des cafés renforcent l’aspect esthétique de ces lieux situés au croisement de l’artère commerciale et du marché.

 

 

 

Après la place de l’Eglise et la rue Carnot, une troisième phase portera sur l’avenue de la République et une quatrième sur les rues piétonnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






25 commentaires sur “Communauté urbaine Creusot-Montceau”

  1. sub71 dit :

    c est bien de faire une jolie ville mais franchement quand on voie comment est entretenu la route a 2*2voies par sur du tout que les gens ai envie de s y arreter

  2. max dit :

    ya des sous pour le centre ville,et y en a t il pour la rue anatole france au bois du verne(des feux du bdv jusqu au bois garnier)

  3. arno71 dit :

    ooohhhh!!!!!la jolie ville qu’on va avoir!!

  4. lebonsens dit :

    Bonjour,

    Je me suis trompé, je croyais que c’était un britannique qui avait gagné à L’EURO MILLIONS !!!

    Financés par la Communauté Urbaine……et à votre avis, c’est qui la Communauté Urbaine ?

    Le CHANGEMENT C’EST MAINTENANT !!!

  5. Nomade dit :

    Une idée du budget de l’opération?
    Un photomontage histoire de voir a quoi ça va ressembler ?

  6. joel dit :

    un joli centre ville pour y voir quoi des commerces se fermer

  7. mck dit :

    et oui est-ce si important ces travaux ? quand on voit l’état des routes dans notre bassin minier, les gens venant d’une autre région savent bien nous le faire remarquer, on sait quand on arrive vers Montceau et ses environs vu l’état de certaines routes!!!!!!!

  8. bebert dit :

    va t-on voir aussi pour l’agrément des promeneurs des nains de jardins a l’effigie de nos conseillers municipaux
    ce serait aussi , très ,,, fun ,, !!!!

  9. fanfan dit :

    Les élections municipales arrivent à grand pas,alors faisons paraître plus beau l’artère principale de la ville,mais les commerces ferment, mais circuler il n’y a rien à voir.(exemple le BOIS DU VERNE il y a beaucoup à faire).
    Je sais on me dira que c’est la C.C.M qui paie et,non la ville,mais c’est nous quand même.

  10. VERCINGETORIX dit :

    ah!là je suis bien daccord!bonjour l’état lamentable des rues sur le bassin minier.Beaucoup de rues sont pourries sur montceau,alors le centre ville de montceau c’est bien , mais va falloir penser aux rues complètement bousilliées ,mais bon il faut bien admettre que les opérations d’embellissement de la ville sont une bonne chose pour montceau.Les façades de couleurs,la place de l’église refaite c’est assez sympatoche ,mais monsieur le maire pensez à refaire certaines rues ,merci.

  11. gilbert71 dit :

    il y a du pognon pour tout casser et refaire le centre ville ,mais rien pour la remise en etat de l’eglise du bois du verne ,le quartier de Lucy ,pour le patrimoine non plus ( réhabiliter les douches des chavannes, bureaux , recupération de certains matériels pour grossir le musée de la mine ) et surtout l’emploi pour y faire venir des habitants pour y admirer le nouveau centre ville …….rien pour les camping-cars mais pour les gens du voyage ………

  12. Pierre Dubois dit :

    Beaucoup de grincheux, non !
    Le maintien des commerces de centre ville ne doit-il pas être une priorité. Ca ne se fera pas par miracle. La CCM et la ville ont décidé d’investir (avec nos impôts) pour l’avenir de Montceau et du Bassin Minier. C’est une très bonne chose.
    Quant à l’état des routes, il suffit de voyager un peu pour se rendre compte que le problème dépasse largement le cadre du bassin minier. L’intensification du trafic, les conditions climatiques hivernales, dégradent plus vite nos routes que par le passé. Et comme les budgets des collectivités (donc nos impôts) ne sont pas indéfiniment extensibles !
    D’ailleurs n’avons nous pas notre part de responsabilité : les automobilistes ne respectant pas les règles de sécurité, les villes sont contraintes à des aménagements coûteux (ralentisseurs, chicanes, …). Sans l’incivilité de beaucoup, nous pourrions utiliser cet argent à d’autres travaux. N’est-ce-pas les éternels grincheux !

  13. montcellien dit :

    Comme le centre ville va être beau on est ravis de voir les sommes d’argent qui sont investies rue carnot place de l’église , mais si nos chers dirigeants socialistes avaient de temps en temps la bonne idée de venir au Magny , au Bois du Verne rue A.France , place du marché , à Rouvrat , au bois roulot ils verraient dans quel état sont les trottoirs , les rues à nids de poule, au bois garnier et j’en passe et des pas belles .
    Il serait aussi très in,téressant de connaitre le montant des travaux payés par , soi-disant la CCM , mais enfin on se fout de nous , qui paie des impots à la CCM NOUS NOUS ET ENCORE NOUS.
    lES COMMER9ANTS VONT ETRE HEUREUX, je vais me faire un plaisir , et je demande à d’autres si ils ont le temps ? de compter le nombre de commerçants riue Carnot , hormis les telephones , les banques je dis bien rue Carnot , celle qui va être refaite pour les …COMMERCANTYS.

  14. Daniel Z dit :

    Bonjour Gilbert.
    Auriez vous raison ? L’avenir de Montceau serait il dans les ruines ?
    Amitiés

  15. montcellien dit :

    Voyez vous M.Dubois , je pense que l’attractivité de notre ville existe la SAMEDI JOUR DU MARCHE ou vraiment elle vit , le reste du temps , sauf durant quelques beaux jours , notre ville s’endort doucement, quant aux commerces ou pensez vous que les gens vont aller de plus en plus faire leurs achats et bien voici quelques enseignes , Lerclerc, Géant casino , bricomarché Lidl, ED , ou bien sur Gourdon qui developpe deplus en plus ses hypers , mais certainemnt pas au centre ville , d’ailleurs il vous suffit de vous balader rue Carnot ou rue ded la Ré, et vous compterez les commerces ….
    amicalement bien sur

  16. naxos dit :

    je trouve montcellien bien exhaustif , il y a aussi des assurances et des opticiens……..
    avec le pognon des autres tout est plus facile!!!!

  17. mck dit :

    Pour répondre à Pierre Dubois ce n’est pas parce qu’on parle de l’état des routes que nous sommes des grincheurs, simplement sachons utiliser l’argent à bon escient…..

  18. Babs210 dit :

    Ah ces commentaires !!!! Je crois que je n’avais jamais autant ri !! Mais si ! c’est quand on m’avait dit que je n’étais pas censée !!! Je retrouve en effet presque mot pour mot les arguments que j’avais énoncés au sujet de la place de l’église. Français (ou montcelliens) vous avez la mémoire courte !! Enfin je suis contente, je ne suis plus la seule à « débloquer » !!

  19. TEUTUL dit :

    Espérons que le résultat sera meilleur que pour la place de l’église qui n’est pour moi pas une réussite.
    Allez encore quelques années et on va bien finir par avoir un arc de triomphe et un obélisque aux extrêmités des rues Carnot et République.

  20. gilbert71 dit :

    pour moi les ruines c’est notre patrimoine ,il faut le conserver car s’en la mine ,montceau n’existerait pas et rendre hommage aux mineurs .mais l’avenir de montceau ne se fera pas uniquement aux changement de pavés de la rue carnot …….

  21. montcellien dit :

    ENCORE UNE FOIS UNE SEULE ET UNIQUE QUESTION…COMBIEN ?

  22. montcellien dit :

    LES RUINES ..COMME LA CHAPELLE DU BOIS DU VERNE PAR EXEMPLE ,

  23. montcellien dit :

    Naxos , est ce que pour vous les assurances sont un commerce , pour moi cela ne correspond pas à la définition d’un commerce à savoir « lieux ou l’on achète , vend de la marchandise , des biens .. »Larousse .
    amicalement bien sur

  24. st vallier dit :

    le centre ville va etre tres joli
    et pendant ce temps les enfants des écoles j rostand et autres ont des fenetres de classe qui fuient air et eau
    des ordinateurs qui rouillent dans la cave :programme scolaire cm2 non validé pour entrée en 6 eme
    ect ect
    ou sont les priorités??

  25. jesse dit :

    La chapelle du Bois-du-Verne, la chapelle du Bois-du-Verne…..
    On va bientôt friser l’overdose !
    L’ancien vélodrome, le puits Plichon, Le puits Darcy, la chapelle du Magny, le ruisseau du Plessis, l’école de la Sablière, Les HLM Salengro, …….. Tout est amené à disparaître un jour et d’autres réalisations naîtront à leurs places.