Lions Club de Montceau et Val-Mont
"Tulipes contre le cancer" 2012 : le bilan
Cette opération, initiée par le LIONS Club de MONTCEAU, associé au Club Communautaire de VALMONT, a fini sa 6 eme saison de cueillette de tulipes au profit de la lutte contre le cancer. Cette action « consiste à recueillir des fonds en échange de tulipes cueillies sur le champ situé au Parc Maugrand .Les fonds récoltés sont entièrement reversés, soit à la recherche, soit pour le confort des malades ou à leur familles .Cette campagne 2011-2012 a été difficile pour la collecte et ce pour deux raisons essentielles :
1-Le lieu de cueillette a été déplacé dans un lieu nettement moins visible et accessible, le terrain précèdent ayant vu le début des travaux des nouveaux Hôtels et du courte Paille.
2- Le temps n’a pas été de la partie avec de longues journées pluvieuses qui n’encourageaient pas la visite du champ.
Malgré cela, le bilan, certes moins favorable que l’an dernier reste très positif et nous permettra, comme les autres années d’apporter notre participation, grâce à à la forte mobilisation du public du Bassin Minier complétée par l’engagement du Club de Val-Mont
C’est une opération innovante et fédératrice dont la plus grande partie des bénéfices réalisés est destinée prioritairement à des actions locales de lutte contre le cancer.
Les 2 clubs ont aujourd’hui validés la répartition des bénéfices entre les différentes actions.
Avec Vincent Bizollon actuel président du club de Valmont et Patrick Mermet ancien président du club de Montceau pour cette campagne 2012 ainsi que les responsables de cette action , lourde à organiser, pour leurs clubs respectifs Joêl Brilleaud qui a succédé a Roger André et Sylvain Thery et Gérard Chrysostome pour Valmont , le bilan financier de cette campagne a été validé .
Ainsi cette année auront été distribués, pour l’essentiel aux deux Hôpitaux Communautaires (matériels, soins et confort des malades).
– 2 fauteuils à commande électrique pour chimiothérapie (achetés localement) offerts le 1er mars au Service Oncologie de l’Hôpital Communautaire de MONTCEAU.
– 1 téléviseur et lecteur DVd
– 6 plateaux et 2 saturateurs
– 2 pinces biclamps
pour un total de 6660 euros.
Et une somme de 1660 euros pour le Centre François Leclerc : fourniture de réactifs et consommables pour le microscope précédemment achet.
Si nous avons pu réaliser ces bénéfices, c’est grâce à nos fidèles partenaires, à des actes de générosité spécifiques, aux bénévoles et, bien sûr, au public toujours généreux.
Cette action a été reconduite par les 2 clubs pour 3 ans et la Ville de MONTCEAU a confirmé son soutien et nous avons commandé à nouveau 55 000 bulbes ; 23 variétés qui assureront la floraison du champ pendant tout le mois d’avril.
Le poids de la fidélisation est important et il se tisse des rapports de confiance avec nos partenaires et des véritables liens de reconnaissance mutuelle avec le public acquis à la cause, aux priorités locales et à notre transparence malgré un terrain moins pratique d’accès et moins visible que précédemment.



