Communauté urbaine Creusot-Montceau
Huit nouvelles communes vont rejoindre la collectivité en 2013
Suite à la décision de la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) du vendredi 21 septembre, huit communes seront intégrées à la communauté urbaine Creusot Montceau (CUCM) à compter du 1er janvier 2013 : Charmoy, Gourdon, Marigny, Marmagne, Saint-Firmin, Saint-Julien-sur-Dheune, Saint-Pierre-de-Varennes et Saint-Symphorien-de-Marmagne.
Alors que cette décision suscite des débats dans certaines des communes concernées, Jean-Claude Lagrange, président de la communauté urbaine Creusot Montceau, rappelle que ces communes appartiennent aux bassins de vie de la CUCM et utilisent donc déjà des services mis en œuvre par la CUCM. Il rappelle également que « l’échelle intercommunale permet de mieux répondre aux enjeux de développement du territoire, notamment en termes de développement économique et d’aides au commerce rural, d’enseignement supérieur, de transports (accès au réseau de bus MonRézo, transport à la demande, accès au réseau TER aux mêmes tarifs que MonRézo)… tout en rendant des services de proximité plus efficaces aux habitants, par exemple en matière de collecte des ordures ménagères (déchèteries, mise en place de la contenarisation…). »
Concernant la position de la CUCM sur l’évolution de l’intercommunalité, Jean-Claude Lagrange souligne que la communauté urbaine a exprimé sa position sur l’évolution de l’intercommunalité dans une délibération de son conseil communautaire en date du 8 septembre 2011 et que cette position n’a jamais varié.
« La CUCM n’a jamais eu de velléités d’expansion et n’a jamais demandé le rattachement de quelque commune que ce soit. Elle était en revanche favorable à l’intégration de nouvelles communes sous réserve que leur conseil municipal ait délibéré en ce sens et que ces communes appartiennent aux bassins de vie de la CUCM. En 2011 et 2012, des réunions publiques d’information ont ainsi été organisées à l’initiative de certaines communes. La CUCM y a présenté ses compétences et son organisation, détaillé les éléments financiers, expliqué ses principes de gouvernance… Ce fut aussi l’occasion de rappeler que l’intercommunalité vise à promouvoir une réflexion concertée des élus sur l’avenir de leur territoire dans le cadre d’une solidarité globale tout en préservant l’identité de chaque commune et sans interagir dans les domaines de compétence propres aux communes (éducation, patrimoine, culture, sport…). L’objectif de ces réunions publiques était que les élus municipaux puissent faire leur choix en connaissance de cause et que les habitants soient informés des enjeux.
Le conseil municipal de Marmagne a ainsi demandé expressément l’intégration de la commune de Marmagne à la CUCM par une délibération en date du 12 juillet 2011. Les autres communes qui rejoindront la CUCM au 1er janvier 2013 ont également délibéré en ce sens tandis que d’autres communes n’ont pas fait ce choix, à l’image de d’Essertenne, Saint-Romain-sous-Gourdon ou Perreuil. »



7 commentaires sur “Communauté urbaine Creusot-Montceau”
A quand une « c.c.m » »Chalon,Montceau,Le Creusot?
Cher astro71, je vous trouve particulièrement restrictif.
En effet, je penche plus pour la création de la CUPDMCCAM :
Communauté urbaine Paray- Digoin- Montceau- Creusot-Chalon- Autun-Macon
avec 1 seul Député PS bien entendu, qui serait en même temps Sénateur, Président du Conseil Général, et président de cet ensemble restreint.
Encore un petit effort et on pourra supprimer les cantons (Plus de Conseillers Généraux), puis les départements (Plus de Députés).
On fera ainsi beaucoup d’économies.
Ah, j’oubliai, il faut aussi supprimer les communes.
Et si NOUS, habitants de ces petits villages avons fait le choix de vivre ici pour justement être en dehors de la CUCM…Ça se passe comment? On doit redemenager…??? Merci de nous demander notre avis comme toujours!!!!!
Actuellement, on en est a un peu plus de 300 élus municipaux pour 94 000 habitants sur la communauté urbaine.
ça s’est de la démocratie 🙂
D’accord avec vous.
Les responsables des communes ont juste besoin de notre avis pour se faire élire.
Il faudra bien réfléchir aux prochaines élections municipales !!
Cela se fait au détriment de la population de ces villages et surtout contre l’avis des habitants…Les élus de ces communes ont fait cela en catimini, sans débats, sans explications…
A moins qu’ils aient reçu des conseils avisés » des « barons » locaux…
En tous les cas, il y a un déni de démocratie évident…