Communauté urbaine Creusot-Montceau
VFCEA : un enjeu majeur pour le développement économique autour de la gare TGV
La CMCU informe :
Le lancement du projet de voie ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA) en juin 2009 par la Région Bourgogne présente des enjeux forts pour la communauté urbaine Creusot Montceau. Ce projet intègre en effet l’électrification de la section Nevers-Montchanin-Chagny, l’interconnexion entre la ligne TER et la ligne à grande vitesse en gare du Creusot TGV, qui deviendra une gare TER-TGV. Il permettra de désengorger le nœud ferroviaire de la région parisienne en le contournant et d’assurer la phase transitoire de la branche sud du TGV Rhin-Rhône. En conséquence, la VFCEA renforcera l’attractivité du territoire communautaire et favorisera le développement de modes alternatifs à la voiture.
L’un des enjeux majeurs pour la communauté urbaine Creusot Montceau porte sur l’évolution de l’actuelle gare TGV en gare TER-TGV afin de répondre aux attentes des usages en termes de services et de développer les activités économiques sur le site Coriolis. Dans le cadre des études sur ce site, la communauté urbaine a missionné un bureau d’études spécialisé dans le ferroviaire pour analyser les propositions issues des études d’opportunité de la VFCEA pilotées par la Région. Les propositions de la communauté ont été intégrées dans le cahier des charges de l’étude préliminaire de la VFCEA. Ces propositions portent sur un tracé différent pour les voies d’interconnexion en gare du Creusot TGV, l’étude d’une gare TER à l’ouest de la gare TGV, une voie en tiroir en gare du Creusot-Ville pour une future desserte ferroviaire urbaine et, enfin, l’électrification optionnelle de la section Montceau – Montchanin.



Un commentaire sur “Communauté urbaine Creusot-Montceau”
l’electrification de Montchanin Montceau ,:bien pensé ,mais inachevé ,la prolonger vers Paray,Moulins ,moins longue que Nevers donc moins chers