Communauté urbaine Creusot-Montceau
La collectivité s’engage dans les emplois d’avenir avec les communes du territoire
A l’heure où la recrudescence du chômage induite par la crise touche de plein fouet la jeunesse, la communauté urbaine Creusot Montceau a décidé de s’engager dans le dispositif des emplois d’avenir, dispositif qui permet aux collectivités locales d’accompagner la politique de l’Etat en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes, qui est l’une des priorités des pouvoirs publics. C’est le relais par les élus et les collectivités qui assureront désormais la réussite de ce dispositif.
En conséquence, la communauté urbaine va participer à la mise en place de ces emplois avec les villes du Creusot et de Montceau et les communes du territoire qui le souhaitent, en mutualisant notamment la dispense des formations. Des réunions entre les services de la communauté urbaine et les services des mairies sont d’ores et déjà programmées afin d’établir le cadre commun des emplois d’avenir et d’établir une proposition concrète le plus rapidement possible. C’est donc tout un territoire qui s’engage dans les emplois d’avenir.
Les emplois d’avenir
Le dispositif des emplois d’avenir, adopté définitivement par le parlement le 9 octobre dernier, apporte une réponse concrète, parmi d’autres, à l’emploi des jeunes qui sortent du système éducatif sans diplôme ou qualification. En effet, ce dispositif va permettre, dès 2013, à 100 000 jeunes, peu ou pas qualifiés, âgés de 16 à 25 ans, d’accéder à une formation tout en étant recrutés en CDI ou CDD d’un an à 3 ans maximum par les employeurs du secteur non marchand, à savoir les collectivités locales, les associations ou les organismes à but non lucratif travaillant dans les secteurs de l’aide à la personne, de l’animation socio-culturelle et du développement durable et solidaire.
Pris en charge par l’Etat à hauteur de 75 % du montant brut de la rémunération au niveau du SMIC, les emplois d’avenir permettront aux jeunes de bénéficier d’une première expérience professionnelle et d’acquérir de réelles compétences leur offrant des perspectives nouvelles pour leur avenir. Cette formation se fera notamment en lien avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ou les conseils régionaux, qui seront sollicités pour proposer des parcours d’accès à la qualification.



Un commentaire sur “Communauté urbaine Creusot-Montceau”
un autre sujet : ou en est-on de l’hopital communautaire ?(simplement une question )