Fuite de noir à Michelin Blanzy
Les représentants du collectif et Michelin se sont rencontrés
Hier mercredi, une rencontre dans les locaux de Michelin a eu lieu entre la direction du site et les représentants du collectif des riverains impactés par la fuite de noir survenue ce dimanche 18 novembre.
La direction nous a transmis ce compte rendu de cet échange.
« Les thématiques abordées ont été les suivantes :
– L’impact sanitaire
o Michelin a confirmé aux représentants du collectif que les expositions de courte durée ne présentent pas de risque sanitaire. L’exposition au noir de carbone ne présente aucun risque spécifique, ni par inhalation, ni par ingestion, ni par contact.
o Une copie du document décrivant les raisons de l’absence de risques leur a été transmise.
o Michelin a également confirmé que toutes les données sécurité concernant le produit (noir de carbone) et les études existantes sur les risques sanitaires ont été transmises aux autorités compétentes (DREAL et ARS).
– Le nettoyage par Michelin des biens impactés par le noir de carbone
o A ce jour, une trentaine de maisons et commerces ont d’ores et déjà été nettoyés en plus des différents équipements communautaires, déjà traités dès dimanche.
o Ces nettoyages se poursuivront partout où cela est nécessaire suite aux évaluations faites.
o L’ensemble des personnes figurant sur la liste du collectif et celle déjà existante chez Michelin sont ou seront contactées par l’entreprise pour évaluer les besoins de nettoyage, les dégâts éventuels et répondre à leurs questions.
– Les mesures envisagées pour éviter la reproduction d’un tel évènement
o Les mesures suivantes ont été réalisées ou sont en cours de réalisation: remplacement du tuyau endommagé, vérification de l’ensemble de la tuyauterie, mise en place d’une surveillance permanente de l’installation, étude de perfectionnement du système d’alerte.
o Toutes ces actions sont initiées après concertation étroite avec les autorités administratives compétentes (DREAL). »


