Autres journaux


samedi 1 décembre 2012 à 00:05

Festival du Bœuf ce week-end à Charolles

Le Festival du Bœuf fête ses 18 ans ! La plus importante manifestation nationale dédiés à la race les 1er et 2 décembre



 Organisé chaque année, depuis 1994, par la Société d’Agriculture et d’Élevage du Charolais, présidée par Gilles Degueurce, il rassemble 700 bovins charolais rigoureusement sélectionnés. Il se déroulera ce samedi 1er de 14 h à 19 h et ce dimanche 2 décembre de 10 h à 19 h au Parc des expositions de Charolles et la Maison du Charolais.

 

 

 

En 18 ans, le Festival du Bœuf est devenu à la fois un concours de boucherie de haut niveau et de renommée nationale,… mais il est également devenu un temps fort régional d’envergure, connu pour son caractère festif, et pour la qualité de ses animations. Bref, la plus belle occasion de venir découvrir notre race d’excellence, quel que soit votre âge !

 

 

Le plus grand concours de bovins de boucherie de France !

 

 

Le Festival du Bœuf Charolais est le plus grand concours de bovins de boucherie en France par la quantité et la qualité des bovins charolais présentés, et par le niveau de commercialisation (95 % des animaux commercialisés le jour même).
Un concours rassemblant plus de 700 bovins rigoureusement sélectionnés ! En 2011, ces animaux étaient présentés par 260 éleveurs, et on comptait : 47 bœufs, 18 culards, 305 génisses, 100 culardes, 189 vaches, 11 vaches culardes.

 

Comme au concours de reproducteurs, des éleveurs de toute la France viennent découvrir cette exposition étonnante de la race charolaise, de ses qualités bouchères et du savoir- faire des éleveurs.
Le public pourra entrer dans l’univers du concours tout le week-end et participer aux différentes remises de prix le dimanche après-midi.

 

 

Des rencontres exceptionnelles entre professionnels et grand public

 

 

Au-delà du concours en lui-même, le Festival du Bœuf revendique une ambiance exceptionnelle de qualité, où agriculteurs, passionnés, professionnels, curieux, ou fins gastronomes se retrouvent tous ensemble pour fêter et goûter ce produit d’excellence !
Des visites guidées seront organisées le dimanche du concours, conduites par des agriculteurs. Les visiteurs pourront aussi rencontrer les professionnels et les ambassadeurs à l’espace filière tout le week-end.

 

 

Deux jours pour fêter la gastronomie !

 

 

Fins gourmets, épicuriens, amateurs d’excellence, le Festival du Bœuf est le rendez-vous incontournable pour vous faire découvrir le bœuf Charolais sous toutes ses coutures, dans le cadre pittoresque d’un concours national ! Dégustations, repas, concours culinaires, démonstrations de recettes de cuisine,… il y en aura pour tous les goûts !!

Au menu : le pot au feu charolais le samedi midi, et le Pavé Charolais le dimanche à midi.
Un concours culinaire sera organisé tout le week-end (et dégustation des mets le dimanche après-midi au hall des expos, et le dim. matin à la Maison du Charolais). Cette année, le palleron à l’honneur ! Il sera fourni par l’AOC Bœuf de Charolles.
Place également à un concours de vitrines de boucherie, proposé par neuf centres de formation de Bourgogne et des départements limitrophes, en collaboration avec l’Institut Charolais ; une démonstration de cuisine par le chef Frédéric Garrivier (chef du restaurant L’Apostrophe à Paray-le-Monial, le dimanche midi au hall des expos), un atelier Goûts et saveurs proposé le samedi à la Maison du Charolais, une initiation à deux recettes de cuisine le dimanche après midi à la Maison du Charolais, réalisées par Philippe Dunoux et Christian Forais, ancien Chef pâtissier du Ritz… suivie d’une séance de dédicace du livre de Christian Forais.

 

 

Une ambiance ludique et festive !

 

 

De très nombreuses animations ont été prévues pour passer un week-end en famille : un défilé de mode le dimanche après midi avec la collaboration du Comité Miss Bourgogne, et des commerçants de Charolles et Paray-le-Monial (avec une surprise au rendez-vous), un concours photos sur le thème « Le bovin charolais et son compagnon, une relation de complicité », avec une remise de prix le dimanche après midi !, des animations et des jeux qui raviront petits et grands,…

L’accès à l’espace muséographique et à la boutique-souvenirs de la Maison du Charolais sera gratuit tout le week-end.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.