Autres journaux


mardi 8 février 2011 à 10:09

L’église du Bois du Verne menace de s’effondrer

Un diagnostic sera fait pour savoir si elle sera détruite ou non !



Depuis vendredi dernier, l’église du Bois du Verne (Montceau-les-Mines) a été fermée, en urgence, pour des raisons de sécurité.


L’annonce ‘surprise » a été faite, ce lundi soir en réunion de conseil municipal, par Didier Mathus, député-maire, qui a expliqué que la décision avait été prise en accord avec l’évêché, propriétaire du bâtiment.


Interrogé ce matin, Georges Simon, adjoint en charge des travaux, nous aconfirmé la gravité de la situation. « Vendredi, l’évêché nous a demandé une entrevue en urgence : leur responsable technique, qui avait fait placer des capteurs pour surveiller les mouvements du bâtiment, s’est aperçu que le mur gauche s’écartait de plus en plus dangereusement, que les piliers se cisaillaient et que la charpente se cintrait de plus en plus !« 


Aussitôt, l’édifice a été condamné et un périmètre de sécurité installé. « Notre souci, c’est qu’une école se trouve tout à côté et dans les jours qui viennent nous allons renforcer la structure avec du matériel adéquat en attendant une réunion le plus tôt possible avec le service technique de l’évêché qui, je le rappelle, en est le propriétaire, pour savoir ce que l’on fait !« 


Compte tenu de l’état du bâtiment et de la proximité immédiate d’une école, la démolition de l’église ne peut être exclue !


A suivre…


Pascal BERTHIER








10 commentaires sur “L’église du Bois du Verne menace de s’effondrer”

  1. moimoi dit :

    L’église du Bois du Verne c’est toute mon enfance, je suis une enfant du Bois du Verne, j’étais à l’école à côté, cela me faire mal au coeur de savoir que cette bâtisse risque de disparaître.

  2. babette dit :

    Vraiment c’est triste. Cette église est magnifique et au Bois-du-Verne beaucoup de personne âgées y allaient à la messe …. Mais si ça met la sécurité des enfants de l’école en DANGER….UNE solution doit être prise rapidement…. MME Carinini qui en ai la gardienne depuis des années doit avoir une énorme peine….

    BABETTE 71300

  3. VinceH151 dit :

    Ben moi, ça me fait beaucoup de peine également car je suis peut-être en partie responsable !!!
    En effet, étant un enfant du BDV, j’ai fréquenté Anatole France et ai joué un bon nombre de fois au foot contre les murs de cette édifice ! Le ballon devait être trop gonflé à l’époque… Je m’en excuse….
    Merci Paul, pour ta tolérance, à l’époque !!!

    Vincent Z….. 36 ans

    Tout le BDV m’aura reconnu !!!

  4. Loulou1 dit :

    Quelle nouvelle !! Et qu’elle serait ma déception de voir cet édifice à terre. Il est me semble t-il à ce jour le seul vestige du Bois-du-Verne auquel les anciens (qu’il ne faut pas oublier) ou les plus jeunes, nostalgiques du passé peuvent encore s’accrocher.
    L’évêché devrait trouver rapidement une parade afin d’éviter sa démolition. (l’argent ne doit pas lui faire défaut …)
    Et, juste un mot pour la fin : ne croyez vous pas qu’il y a peut-être d’autres bâtiments au BDV (ou ailleurs) en piteux état et peut-être tout aussi dangereux pour l’entourage et pour lesquels la question de démolition ou pas ne se pose pas ?
    Alors évitons de mettre en avant la dangerosité de la chose par rapport à l’école toute proche et soyons réaliste : si le terrain sur lequel la chapelle est construite bouge et s’affaisse, l’école est soumise aux même contraintes !!!! ( dans quelques mois décision sera t-elle également prise de faire tomber l’école ?) Cessons le surcroit de prudence et la facilité et réparons ce qui se casse !

  5. tophestef@wanadoo.fr dit :

    Moi aussi je suis du Bois du Verne, mois aussi j’ai grandi dans et à côté de cette église mais franchement, il y a d’autres choses plus grave dans la vie.

  6. j.f.g. dit :

    Bonjour,

    *Ayant passé mon enfance à côté de cette charmante église, rue de la chapelle au n°10.

    *J’ai de très bons, mais également de très mauvais souvenirs.

    *Je suis triste de penser qu’elle puisse disparaitre un jour du paysage.

    *Mais il y a danger, donc il faut la sécuriser au maximum pour protéger les enfants qui fréquentent l l’école qui se situe juste à côté.

    *Il doit y avoir rapidement une réunion entre l’évêché et, la municipalité?

    *Après cette concertation, il serait souhaitable d’avoir une rencontre avec ces deux parties et les gens de bonne volonté,pour étudier la possibilité de créer une association de sauvegarde de ce monument.

    *Il faut impérativement sauver cette église. Si sauvetage il peut y avoir ?

    *Je pense qu’il y a beaucoup de personnes du quartier du BOIS DU VERNE qui comme moi ont de la peine et,pensent à sauver cette église.

    *Mais c’est à l’évêché et à la municipalité de donner suite à l’avenir de cette église. Je me rangerai derrière cette décision.

    J.F.G

  7. Laurent dit :

    Bonjour
    Une question de citoyen? Qui paye pour les travaux actuels de consolidation de l’église qui est un bien privé.?

  8. ALEKXE dit :

    Si l’éveché na pas les moyens de payer les travaux, demandez au bon dieu ! Qui sait s’il ne demandera pas au pape !!! Car lui par contre est très riche. Alors pourquoi pas le lui demander directement sait on jamais !!

  9. louanais71 dit :

    Certes, il y a l’église mais avant tout personne ne se soucie de l’école et des enfants.L’école aussi est en ruine alors ou est la priorité ?

  10. APi dit :

    Bonjour,
    A chaque fois que je vois « Si l’éveché n’a pas les moyens de payer les travaux, demandez au bon dieu ! Qui sait s’il ne demandera pas au pape !!! Car lui par contre est très riche. », cela me fait bondir.

    Je ne suis pas de votre diocèse, mais je sais que l’église en France est plutot pauvre. Les prêtres touchent généralement l’équivalent du smic +10 à 20%, l’évêque ne touche souvent le meme montant. Leurs frais de transport, et la location de leur logement leur est souvent assurée.

    Quand au pape, il vit au milieu de grandes richesses (la chapelle sixtine, etc), mais je ne crois pas qu’il vive richement. Tous les diocèses lui versent une contribution, mais cela ne doit pas être très élevé. Que dirions nous de l’état français s’il vendait Versailles, Le Louvre, la Joconde?

    Certainement, l’église a été riche. Mais, en particulier en France, ce n’est plus du tout le cas (versez-vous votre ‘impôt’, c’est à dire le denier, à l’église?).

    Ce n’était pas le sujet… mais j’avais envie de préciser cela…