Peut-on parler de débat d’orientation budgétaire à Montceau-les-Mines ?
Pas vraiment au vu (et entendu) encore ce lundi soir !
Une fois encore, de trop pourrions-nous écrire, la politique nationale est venue « parasiter » le débat d’orientation budgétaire qui avait lieu hier soir, lundi. Majorité et opposition s’opposant sur la question du gel des dotations de l’état. Dommage !
Pourtant, Thomas Thévenoud, adjoint en charge des finances de la ville, avait fait une présentation précise (autant que se peut en attendant certaines notifications des services de l’état) que complète du projet de budget primitif qui sera soumis à discussion avant la fin mars.
Une population en hausse : 20 207 habitants contre 20 033 l’an dernier (Montceau est avec Mâcon la seule à voir sa population augmenter), une hausse encore des bases de Taxe d’Habitation plus importante que celle prévue (1,8%)… le « ministre des finances » de la ville devrait être satisfait sauf que, a-t-il fait remarquer : « le gel des dotations de l’état pendant au moins 3 ans, après une baisse de 1,05% de la Dotation Globale de Fonctionnement entre 2009 et 2010, nous pénalise. Tout comme la suppression de la Taxe Professionnelle a un effet domino : la région le département et la communauté urbaine, nos principaux partenaires, étant eux-même très pénalisés ».
Réponse apportée à ces contraintes : la maitrise des dépenses de fonctionnement : meilleure gestion des fluides(chauffage principalement) et des dépenses liées au personnel (2/3 du Fonctionnement) mais, précisa M. Thévenoud, 10 agents ont été titularisés et ce « programme » se poursuivra afin de résorber l’emploi précaire à la ville. En fait, un seul secteur verra son budget augmenter et c’est celui de la solidarité, la culture (animation) et de l’éducation : + 10%.
Quelques chiffres
Le rapporteur a voulu être plus précis en donnant des éléments chiffrés :
– investissement en 2011 de la communauté urbaine (centre ville, élargissement du pont Saint Eloi, souterrain de la gare etc.) : 7 000 000 d’euros ;
– Dotation de Globale de Fonctionnement : au mieux elle sera éuivalent à l’an dernier (d’où en baisse, compte tenu de l’inflation) et au pire elle baisse de 3% soit 137 000 euros ;
– la question de l’augmentation ou non des taux des taxes (habitation, Foncier Bâti et Non Bâti) n’est pas tranchée car 1% de hausse ne représente que 90 000 euros…
– Les principales recettes en Investissement sont : le Fonds de Compensation de la TVA : 705 000 euros, des cessions estimées à 730 000 euros etc. ce qui laisse espérer un autofinancement de 860 000 euros. Par ailleurs, et pour stabiliser l’annuité de la dette, seul un emprunt de 1 000 000 d’euros sera contracté cette année.
Répartition des recettes de fonctionnement en 2010
Mutualisation des moyens (aussi bien en interne qu’avec les communes environnantes et même la communauté urbaine) et poursuite de l’effort de formation des personnels sont également au programme de l’année qui vient.
Le « débat«
C’est Jean-Paul Bonin (Verts) qui a ouvert la série d’intervention ; celui-ci expliquant que la pauvreté progressait et donc « qu’il fallait faire un choix entre le G20 et le Forum Social ».
Pour Marie-Claude Jarrot (opposition) : « c’est toujours la même rengaine, c’est la faute du gouvernement qui est incapable de gérer alors que les collectivités gérées par les socialistes, elles, le sont bien. Vous essayez de faire porter votre responsabilité sur les autres. La ficelle est grosse… »
Réponse de Jorge Ferreira : « c’est tout de même bien depuis l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy que le déficit de la France a augmenté de 50%, c’est à dire en 3 ans ! » Et de conclure, fataliste : « avec moins de moyens, on ne pourra pas faire autant, encore moins faire plus et c’est pour cela que l’investissement ne sera pas à la hauteur des besoins… »
« Vous n’avez apporté aucune idée » a reproché Dominique Bonnot revenant sur l’intervention de madame Jarrot.
Dans la foulée, Joël Flamand (opposition) est revenu à la charge pour « défendre » le gouvernement, expliquant que la France était le 19ème pays le plus endetté au monde ; argument dont s’est emparé la majorité pour lui faire remarquer que la droite était au pouvoir depuis 2002. Dégradation de la situation de l’emploi (Michelin, Clayeux etc…), du commerce (31 fermetures de pas de portes pour une dizaine de création) et mutualisation des moyens qu’il appelle « restructuration avec suppression de postes » pour M. Flamand la situation de la ville n’est pas brillante.
Cyrille Politi, conseiller délégué) et Laurent Selvez (adjoint) ont à leur tour défendu les grandes orientations du futur budget tandis que Robert Wattebled (Montceau Ensemble à Gauche Autrement) faisait un long mais très fouillé exposé sur la rigueur à laquelle doivent s’attendre les français en général et les Montcelliens en particulier. Un réquisitoire contre la politique du gouvernement mais aussi du libéralisme en général : « l’injustice réside de faire supporter aux ménages une hausse des impôts alors que les plus riches continuent à bénéficier du Bouclier Fiscal… »
Cette question ne donnant pas lieu à vote, attendons le vote du budget pour réentendre les mêmes discours !
Pascal BERTHIER
9 commentaires sur “Peut-on parler de débat d’orientation budgétaire à Montceau-les-Mines ?”
Ouais ouais, encore de l’argent jeté par les fenêtres. Non mais sans rire, on refait la ville de Montceau alors que de plus en plus de magasins ferment, qu’il n’y a plus personnes dans les rues de Montceau-les-ruines, on fait des vins d’honneur, des TSB qui ne riment plus à rien, la crise est soi-disant la, c’est bien pour ça que les contrats n’ont pas été renouvelés dans votre mairie. Arretez de jeter de l’argent comme ça, dans des choses qui ne servent plus à rien, faites plutôt venir des entreprises pour donner de l’emploi avant que Montceau ne devienne une ville fantôme. Attaquez vous au vrais problèmes, ouvrez vos yeux et regardez la misère qui s’installe dans votre ville.
On connait maintenant la formule de plus en plus usitée dans les villes et départements et régions tenues, en GRANDE MAJORITÉ PAR LES SOCIALISTES, « c’est pas moi , c’est les autres « ; et dans ces cas , les autres c’est bien sur le gouvernement et Sarkozy.
M.Fereira , en bon communiste n’a pas hésité à annoncer que c’est la faute à Sarkozy si la dette a augmenté de 50% en trois ans, il oublie de dire que l’énorme criser financière qui a frappé le monde est à la base de ce déficit. Mais on connait la capacité d’oubli des communistes quand cela les arrange (Merci Jean Ferrat pour ta chanson, les amateurs de ce chanteurs me comprendront).
M. Bonin en « vert » convaincu mélange tout G20 et forum social, les choses n’ayant rien à voir entre elles. Pas grave, il avalera d’autres couleuvres avec ses amis socialistes, par exemple en ce qui concerne l’industrie nucléaire..
Que le budget de l’éducation augmente c’est parfait mais alors LA CULTURE , ah la culture ELLE NOUS COUTE CHER LA CULTURE à la mode socialiste avec des budgets en augmentation alors que le TSB à été un échec cette année, avec des « artistes » qui n’avaient qu’un très loin voisinage avec l’accordéon.
Quant à M. Wattebled il joue son rôle de syndicaliste parfaitemen , qu’il continue , il a toujours fait ça.
Mais ce que tous les Montcelliens constatent c’est que les PME et les PMI, n’arrivent pas, que les entreprises montcelliennes périclitent, que Le Creusot revit industriellement, que Chalon est en pleine expansion et que Montceau devient une ville où nos jeunes s’en vont chercher du boulot ailleurs.
Pour terminer, une question, comment M. Thevenoud , homme aux multiples casquettes et aux multiples indemnités(tj pas de réponse à la question posée par les lecteurs de Montceau-news) peut il annoncer que le population augment a lors que le recensement n’est pas terminé ?
En temps de crise un budget de ville se gère comme un budget familial :
Est ce que refaire le souterrain de la gare est une priorité ?
Est ce que ‘endetter pour refaire le centre ville, c est un bon endettement ?
Les commerces qui sont autour de la place de l’Eglise sont ils menacés si on ne refait pas la place de l’église ?
N’y a t il pas contradiction entre (une grande enseigne de la ville) city et un apitoiement pour le centre ville qui se meurt ?
Il est vrai que les séances publiques du Conseil Municipal sont un jeu de rôles ou certains tiennent la vedette. La parole devrait être libérée, en ce moment exceptionnel où la municipalité prononce ses choix. On nous dit que choisir c’est renoncer : Mais c’est aussi afficher des préférences de structure. je vois une commune en réseau intercommunal, qui caresse depuis longtemps l’ambition de se hisser au rang de 2ème ville commerçante du département.
A s’en tenir à ces deux seuls aspects, cela veut dire que toute décision est mesurée à l’aune de celle du voisin, et que ici, les grandes chaînes de distribution ou hôtelières sont les bienvenues, là ce sera l’industrie, ailleurs un pôle hospitalier conséquent.
Ces temps ci la délinquance s’affiche de manière plus visible. Les associations, un peu moins subventionnées certes, sont vivantes.
Au final ce sont les fins de mois difficiles des ménages , des petits commerces et d’entreprises, qui font débat. celui ci sort parfois de sa réserve et c’est toujours trop tard. Quant au débat d’orientation budgétaire municipal , il est ponctué de questions hors sujet, s’il en est, et à titre de notateur d’un instant, je lui accorderai la mention « passable ».
Augmentation de la population ?? Sur quoi se base t-on pour l’affirmer ,,,??
Dans notre rue aucun recensement depuis une vingtaine d’années !!
Travaux en centre ville ,, une priorité ?? De quand datent les derniers ? Et dans les quartiers
n’y aurait t-il pas des urgences de réfection de voirie ??
Beaucoup de bling bling pour les alentours de la mairie ,
Mais combien de rues non entretenues avec du revêtement qui part en lambeaux, des lampadaires
aux ampoules nues ?
En quoi le « vert », M. Bonin parle t il ici de G20 des grands pays développés et des puissances émergentes, et du Forum social à Dakar dans le budget de notre ville ? Pour une fois qu’on entend parler de lui se rend il compte ou il est? Il aurait du parler de l’appui du maire aux forces nucléaires ! Mais de ça pas un mot, ni sur la pollution chroniques du bassin minier. Peut etre pourrait il dire un mot sur l’environnement depuis qu’il a fait fermer l’association de protection de la nature de Montceau. Et M Thevenoud en charge du budget de la ville avec ses 5 autres mandats. Comment compte t il résorber le chômage en engageant des agents municipaux? On sent les élections cantonales et tous les moyens sont bons pour le PS. Il y a aussi dans ce débat une pollution entre les compétences de la communautés et celles de la ville. Il faudrait une explication des deux en parallele pour expliquer tous ces budgets et avoir surtout une vision à long terme de notre bassin. On a l’impression qu’aucun projet n’habite nos élus. Peut être ne passent ils pas assez de temps chez nous ?
Parabellum aime assener ses vérités :
– d’après lui la crise financière est responsable de l’accumulation de la dette, pas Sarkozy. La situation économique internationale n’a fait qu’aggraver une situation que Sarko a créée par ses baisses d’impôts à répétition (bouclier fiscal, amendement Copé, défiscalisation des heures sup, …). L’Allemagne qui connait la même crise que la France est dans une meilleure situation économique.
– la situation économique à Montceau est toujours pire qu’ailleurs. Peu importe si des entreprises comme Webhelp s’installent, si des cluster regroupant Métalliance, Hydro3m est bien d’autres se créent et permet d’envisager l’installation d’emploi. On ne regarde pas les commerces qui s’installent mais simplement ceux qui ferment. On ne regarde que les jeunes qui partent faire leurs études dans les grandes villes mais on ferme les yeux devant la classe Prépa qui accueillera à terme 75 des meilleurs élèves de bac pro français, futur X, mines, pont, Arts et Métiers, … Dommage non !
– enfin dernière info: le recensement ne s’arrête jamais sur les villes. Chaque année une partie de Montceau est recensée et chaque année l’INSEE publie un chiffre traduisant les modifications partielles constatée l’année précédente. La population a donc bien augmentée sur Montceau, tant pis si là aussi la bonne nouvelle ne plait pas à parabellum. D’autres apprécieront qu’enfin les efforts de réhabilitations urbaines portent leurs fruits.
Petit message pour Vincent :
Si l’Allemagne est en meilleure situation économique que nous c’est qu’ils n’ont pas connu 14 année de socialisme à la Mitterrand qui a laissé partir en déconfiture notre industrie.
Webhelp c’est par définition le type de job qui attend nos enfants en France ou ils seront en concurrence avec les pays low cost .
J’imagine que dans cid ans lorsque Webhelp perdra subventions et exonérations , ils partiront s installer ailleurs .
Bon , M Le maire on vous a reconnu , inutile de signer Vincent….
La population augmente sur Montceau on voit les naissances et la profession des parents… à la recherche d’emploi, intérimaire,etc.
Une ville culturelle car c’est le rayonnement, les entreprise l’emploi non merci.
On rénove le centre ville et le quartier défavorisé car dégradé par leurs occupants.
Une piscine en faillite pendant la saison estival dut aux comportements irrespectueux de jeunes ayant l’entrée gratuite qui s’adonnent à des actes s’apparentant à des brames du cerf etc…
Alors entre des verts qui se préoccupent plus de se qui se passe a dix milles lieux de notre bassin, une gauche caviar, un fantôme du communisme je dis vive Montceau