Autres journaux



mercredi 9 février 2011 à 17:37

Commentaires sur l’article relatant le débat d’orientation budgétaire

Jean-Paul Bonin y répond !




« L’intervention que j’ai faite lundi, entièrement , est à lire ci-dessous. J’avais voulu faire court, car je n’aime pas les interventions qui s’éternisent, il faut que chacun puisse s’exprimer…


L’écologie politique doit en permanence montrer les liens entre des évènements à l’échelle de la planète, et le niveau local. Je voulais confirmer mon engagement aussi à gauche en ce qui concerne les questions « sociales »…. En réponse à la question du  nucléaire, c’est d’ailleurs mentionné  à la fin de l’intervention , je suis allé à Louhans lundi soir avec 3 autres personnes de Montceau. J’aimerai bien développer plus… mais je convie tous ceux qui souhaitent débattre et s’exprimer  sur les sujets de l’écologie, et autres, à venir aux réunions publiques organisées dans le cadre des cantonales à Montceau-Nord. 3 dates et lieux d’ores et déjà : Syndicat des mineurs, le 26 février à 20h avec d’autres candidats Europe Ecologie Les Verts et plusieurs groupes musicaux ; salle de la Manufacture le 9 mars à 19h  et salle municipale rue de la Coudraie au Bois-du-Verne (école Jean Jaurès) le mardi 15 mars à 19h.


Sur autres commentaires :



L’association protection nature a été dissoute en 2010, par décision en Assemblée Générale, faute de gens motivés à continuer ,(dur d’être de tous les batailles ), le seul candidat n’était pas présent d’ailleurs ce jour !? Et  les présents n’ont pas souhaiter (par vote) satisfaire à  sa demande. Je précise que depuis 1980, j’étais localement aux Amis de la Terre. Puis avec Robert Fauchery comme président, et Bernard Mattera , et d’autres…on a redémarré en Association protection de la nature en 1989 (30 ans de présence , c’est pas si mal).
Autre réponse à apporter aux commentaires sur la pollution atmosphérique et j’arrêterai là : je suis intervenu avec bien d’autres personnes d’ailleurs, avec  l’ association protection nature pour contester, jusqu’au tribunal, l’ajout de fondants issus de déchets de la sidérurgie dans les années 2003-2004.  En 2010, un journal d’information bourguignon de l’université de Sciences de Dijon analysait le sujet et reprenait en dernière page deux interventions sur le sujet de la pollution atmosphérique , de M. Philibert, maire de St Vallier, et de moi. Le journal a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres de St Vallier. A Montceau… un peu moins ! Il est disponible en mairie de Montceau .   La pollution atmosphérique existe encore à Montceau comme dans les autres villes : seuls, ceux qui ne font jamais de vélo ou de footing l’ignorent. Est-ce que le dénoncer nous rend coupable ?


L’intervention de lundi au conseil municipal à Montceau :


Hier, les premiers rayons de soleil de l’année, et tout le monde était dehors, à profiter de cette énergie gratuite et bienfaisante, sans laquelle nous ne serions rien. Et dont certains dans d’autres pays se contentent: la pluie et le soleil, pour satisfaire leurs besoins vitaux … et pour qui le reste est du luxe. Et je me disais qu’aujourd’hui, nous allions débattre du budget…. avec ce que nous avons de marge pour les services rendus à la population, et les aménagements centre-ville, quartiers,  avec les aides de l’Etat, de la Région, du Département, de la CCM.   Nous, ici, habitués à plus d’exigence, avec comme on dit, un meilleur niveau de vie,  sommes-nous encore capables de nous organiser pour que chacun ait son minimum d’autonomie, sa dignité d’être humain. Car la pauvreté va s’accentuer si nous n’avons pas la volonté politique, en France, d’affirmer le bien-fondé de l’impôt: à savoir la redistribution des richesses. Car depuis les années 1980, les exigences du libéralisme économique ont rogné peu à peu nos biens et services communs. Entre la mondialisation par les puissants de ce monde au G20, et la mondialisation  désirée par les mouvements sociaux, citoyens au forum Social à Dakar , choisissons notre camp. Les services publics un à un démantelés, les écarts dans les classes sociales vont se creuser. Et aujourd’hui, les plus riches prennent le TGV, toujours plus développé, et les autres les trains ordinaires, avec l’abandon progressif des lignes. Dans le domaine de la santé, vous pouvez être plus rapidement soigné si vous allez dans une clinique privée, avec une rallonge pécuniaire bien sûr, et même parfois « au noir » !!
Récolté par l’Etat, l ‘impôt sur le revenu est l’impôt le plus juste , le baisser  est somme toute démagogique, chacun peut mesurer par ailleurs combien il paie en taxes indirectes… Et les collectivités locales ne pourront pas combler ce manque. Par quel tour de passe-passe continuera-t-on localement à boucler sereinement les budgets ?

Mon temps de parole est écoulé. Et vous voudrez bien m’excuser, je dois vous abandonner : j’ai un train à prendre. Ou plutôt, un train de déchets radioactifs à Louhans, dans la Bresse, à arrêter avec des militants pour qui le nucléaire reste une énergie non pas d’avenir, mais à remplacer.« 


Jean-Paul Bonin



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Commentaires sur l’article relatant le débat d’orientation budgétaire”

  1. Laurent dit :

    Bonjour
    Comment ne pas réagir à ce très bon papier d’un élu vert ? Il faut d’ailleurs remercier encore une fois Montceau-news de cette possibilité d’expression, possibilité que refuse ailleurs d’autres presses. A propos du nucléaire dont parle M. Bonin, en région Bourgogne quand la majorité socialiste a décidé de suivre le piège de l’UMP et de rentrer dans le pôle nucléaire, Les Verts, fidèles à leurs convictions, ont quitté la majorité. Ici le député maire M. Mathus signe au nom de la municipalité pour le développement et pour l’avenir de l’industrie nucléaire. Quelle sera la position de l’élu vert ? Par contre il est dommage qu’un vert minimise la pollution atmosphérique de Montceau «  »comme dans les autres villes ». Non M Bonin est bien placé pour connaitre les chiffres réels de la pollution dont dans le journal de cet été : 85% de la pollution de souffre de toute la Bourgogne concentrée sur la ville de Montceau sous forme de dioxyde de souffre ainsi que plus de la moitié de l’acide chloridrique. Chacun peut chercher sur internet l’action de ces composés sur la santé. Un site gouvernemental donne toutes les infos (voir en bas). Et aussi je trouve dommage qu’un vert, élu municipal, fasse fermer l’association de protection de la nature de sa région lors d’une AG à priori rendue illégale par son fonctionnement antérieur. Mais par contre relevons l’invitation à se rendre aux réunions qu’il organise pour les cantonales avec des groupes musicaux.
    >> Voici le site gouvernemental : http://www.pollutionsindustrielles.ecologie.gouv.fr/IREP/index.php puis taper « lucy ».

  2. scania dit :

    M BONIN
    Je soutiens votre combat mais il y a quelque chose que je ne comprends pas :
    Pendant que vous arrêtez des trains de déchets nucléaires à Louhan, vos amis socialistes lèchent les bottes à AREVA à Chalon.
    Je vous pose la question en toute simplicité : Comment voulez vous qu’on s’y retrouve ?

  3. pigeon71 dit :

    Dans l’intervention que je lis ici, aucune parole sur Montceau. Etes vous sur M Bonin d’habiter la même ville que moi ? Rien sur le développement durable des écologistes. Vous en avez peur a Montceau ? Rien sur l’avenir de la ville. Rien sur l’hôpital. Cela ne vous concerne pas sans doute. En gros ce que vous dites c’est que les pays plus pauvres ont le soleil et la pluie… c’est très joli. Et vous nous parlez des cantonales pour nous promettre le beau temps aussi ?
    Soyez un peu plus réaliste et précis pour qu’on croie en quelque chose pour notre avenir!