Autres journaux



vendredi 11 février 2011 à 13:34

Quel avenir pour l’église de Bois du Verne ? (Montceau-les-Mines)

La destruction semble inévitable et la chapelle du Bois Garnier pourrait être "remise en service"



Des murs qui se sont écartés de 20 centimètres, la charpente qui se cintre… l’église du Bois du Verne est mal en point et ne nous faisons guère d’illusions, elle risque bien de disparaitre du paysage du quartier. Faute de moyens de l’évêché et faute aussi, peut-être, de solution technique pour la sécuriser !


Michèle Tison, Georges Simon et Laurent Selevez, adjoints au maire d’un côté, le père Jean-Robert Courtot et Jean-Paul Malet, correspondant de l’équipement de la paroisse Saint-Jean en pays montcellien de l’autre, une réunion de travail, en même temps que conférence de presse, s’est tenue ce vendredi matin dans les locaux des services techniques de la ville.





Les murs se sont écartés de 20 centimètres

 






Un dossier complexe et sensible (attachement des habitants du quartier à cet édifice) car si le terrain appartient à la ville l’église, elle, appartient au diocèse et c’est donc à l’église que revient la charge de faire les travaux : soit de remise en état, soit de destruction ! De son côté, la ville a déjà interdit l’accès au site mais va, en début de semaine prochaine, sécuriser encore plus les lieux avec des barrières cadenassées. Pour ce qui est de l’école toute proche, un éventuel changement d’entrée est à l’étude si risque il y a ; l’école, elle, ne risquant rien si l’édifice s’effondre.





Un terrain très humide et des infiltrations au niveau de la toiture pourraient expliquer cette situation

 



 

Du côté des représentants de l’évêché, le problème est plus grave car rien que les études techniques pour faire un diagnostic précis vont coûter cher « et les caisses du diocèse ne sont pas très remplies » a-t-on pu entendre !

 

En attendant, pour ce qui est des messes, la solution a été trouvée : elles seront célébrées à la salle des fêtes du Bois du Verne mais se pose le problème des baptèmes (10 à 15 ans par an), des mariages (moins de 10) et des funérailles (une quarantaine chaque année).




De gauche à droite : M. Malet, M. Courtot, Michèle Tison, Georges Simon et Laurent Selvez

 

 


 

Propriétaire de 120 bâtiments sur le département dont 18 églises et rien que 7 sur le bassin minier, l’évêché ne serait donc pas en mesure de financer la restauration de cet édifice (datant de 1870/71) d’autant que, sur le secteur, il finance déjà à hauteur de 370 000 euros, la rénovation de la cure de la rue Blanqui et que, d’ici 2015, il devra avoir satisfait aux nécessités d’accessibilité les personnes à mobilité réduite de leurs bâtiment.

 

Une solution de repli ?

 

Comme il y a peu de chance de voir l’église du Bois du Verne rester debout, élus et représentants du diocèse ont examiné toutes les solutions de recours possibles et la réouverture de la chapelle du Bois Garnier est une piste.

 

Propriété de la communauté urbaine, en bon état, cet édifice pourrait accueillir les cérémonies.

 

A suivre…



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




9 commentaires sur “Quel avenir pour l’église de Bois du Verne ? (Montceau-les-Mines)”

  1. malet71 dit :

    Un rectificatif important : les messes du dimanche sont désormais célébrées à la salle paroissiale (et non à la salle des fêtes). Cette salle paroissiale est située à une cinquantaine de mètres, à gauche de l’église, à l’angle de la rue Malterre et de la rue des Ecoles (qui passe devant l’église).

  2. snooppy dit :

    Ce serait, une bonne solution de rouvrir la chapelle du Bois Garnier , car elle a une histoire pour les anciens qui ont participé à sa construction et pour tous ceux qui se sont mariés dans cette chapelle !

  3. jobimapi dit :

    Tout à fait d’accord avec snoopy, ce serait un bel hommage.

  4. padqua dit :

    Et le denier du culte il sert a quoi ?

  5. Babs210 dit :

    Bêtement, et selon ce que me disait ma grand-tante qui était religieuse, je croyais que l’Esprit Saint était partout ! donc peu importe le lieu ! non ?

  6. filou dit :

    Ou est dieu ? Que fait -il ?
    il faut qu’IL demande de l’ aide à l’ état comme les banques .
    je suis pour la sauvegarde de cette chapelle .regarder celle de Percy les forges les traveaux se réalisent , avec quel argent ?

  7. je69je dit :

    il faut sauver l eglise du bois du verne
    marc emmanuel serais content de refaire une eglise
    mobilisons nous « tous ensemble »

  8. VALLOIDIEN dit :

    pourquoi pas,,,
    de faire des travaux par nous mêmes,,,(maçons,platriers,peintres,menuisiers,manoeuvres,et bien entendu, un homme de bureau d’étude sur plan !
    en retapant l’église
    comme à la télé, « tout ensemble »

  9. crysillia dit :

    aprés tout pourquoi pas!!!
    dans cette église ,j’ai fait ma communion ,mon mariage et vécu des deuils. Je tient beaucoup à cette chapelle et je pense que beaucoup de personne ferais tous leur possible pour la sauver.alors comme dit je69je MOBILISONS NOUS !!!!.