Des nouvelles de Jean-Paul Thomas
"Salut les Yobos" : nom donné aux visages pâles ! Rencontre avec une Génelardaise en plein Bénin
« Salut les Yobos » :
nom donné aux visages pâles !
Et rencontre avec une Génelardaise
en plein Bénin
Notre ami sapeur pompier de Montceau-les-Mines, parti en mission humanitaire au Bénin nous a fait parvenir un mail pour nous donner des nouvelles.
Rappelons qu’il participe à une mission humanitaire de deux mois au Bénin (à Tobogta plus précisément) pour le compte de l’ONG « Urgence Afrique » ; mission consistant à faire profiter de ses connaissances du terrain et partager son savoir-faire en matière de secourisme, de réanimation et des gestes de premiers secours.
Voici ce qu’il nous écrit :
« Ma mission, qui en est à sa 5ème semaine se passe très bien, beaucoup d’actions (accouchement, plaies, ulcère de buruli, teigne, ablation du frein de la langue chez les nourrissons (« une coutume ») et hélas des choses beaucoup plus graves ; la non confiance en la médecine est parfois dramatique . Nous avons reçu au dispensaire une jeune femme de 30 ans environ qui, suite à une césarienne, avait une infection importante a la plaie, l’ infirmier après l’avoir examinée lui a fortement conseillé de se rendre a l’hôpital de Cotonou, mais le problème d’argent est tel qu’elle et son mari ont décidé de se rendre chez le sorcier du village (le « tradi thérapeute ») et deux jours après elle décédait… »
Témoignage dramatique s’il en est mais heureusement, Jean-Paul voit des évolutions.
« Nous effectuons tous les quinze jours des stratégies avancées dans les villages afin de pouvoir déceler des cas graves tel que le palu. Des campagnes de sensibilisations sont effectuées dans les écoles ou avec les missionnaires projets éducation, et environnement nous travaillons en étroite collaboration, j’ai crée une nouvelle figure géométrique le triangle du bien être ( Santé, environnement , éducation ) un ptit coucou a mes pot(e)s du CIS Montceau !!!!! »
SP Cotonou
Et de poursuivre : « un exemple il n’est pas rare de voir dans la rivière en même temps et au même endroit des femmes laver le linge, les enfants, les cochons s’y trempant en faisant leurs besoins et bien sur ils boivent l’eau de la rivière, donc nous essayons de mettre en place, le fait qu’il faille procéder au parcage des animaux, créer des lavoirs pour l’environnement, pour l’éducation ; d’inciter les enfants a décanter l’eau et de la faire bouillir avant de la consommer,et bien sur l’hygiène avec le lavage des mains. Et pour la santé d’éradiquer toutes ces maladies de l’eau (ulcère de buruli , ver de Guinée , gastro… ) il resterait que le palu (difficile avec tous ces moustiques !!!!! ) mais nous avons déjà vu de l’amélioration .«
Ce que nous souhaiterions ne plus voir !!!
« La barrière de la langue n’est pas un handicap, l’échelle de la douleur s’exprimant, la maladie est vite détectée et le personnel parle français. Sinon , je vous parle un petit peu d’une journée type : réveil a 7h, petit déjeuner (café , pain et confitures locales, ananas, mangue) départ a 8 h pour le dispensaire en pirogue 10 mn de traversée , retour vers midi, je connaissais le quart d’heure antillais mais celui de l’Afrique oulala !!!! Pour un retour de 15 à 18h. Le repas du midi et du soir sont « local » : riz, pâtes, patates douces , haricots secs, poisson, poulet et bien sur de bons fruits ainsi que des avocats. Nous consommons de l’eau minérale (2 bouteilles par jour) et nous avons environ 10 l d’eau pour la douche . Le fait de ne pas avoir l’électricité n’est pas contraignant, sauf que parfois nous aimerions boire frais. La route entre Cotonou et Togbota est en très mauvais état il nous faut 2h30 pour faire les 6O Km . »
« Sinon la température oscille entre 32 et 40 ° et il n’y a pas de décalage horaire seulement d’une heure quand la France passera a l’heure d’été .
Je croise régulièrement les singes Zinkaka, hippopotames, des marvias (lézards), les lions et les éléphants sont au nord , nord est du pays en Pendjari , fortement déconseillé de s’y rendre trop proche du Niger et du Nigéria ».
« Pour ce qui se passe en Afrique de l’Ouest , la tension n’est vraiment pas palpable au Bénin , et nous évitons d’en parler afin de ne pas se mettre la pression !!!!!
Lors d’un week-end a Cotonou , j’ai rejoint Laurie Iafrati, une Génelardaise (sapeur pompier volontaire) qui a déjà effectué des missions en Afrique et qui a des projets sur le Bénin, nous avons pu parler Bourguignon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!. Nous sommes allés visiter la caserne des pompiers de Cotonou mais ils étaient tous partis en inters… »
« Leonel, le responsable Pôle environnement, connais bien notre région, il a effectivement fait ces études a Fontaine, ses parents adoptifs étant de Givry
Un grand merci a mes sponsors qui m’ont permis de réaliser cette mission : le Rotary club, Webhelp, Buffalo, Aviva, bar la Récrèe, le Vendome, le Darcy, boulangerie De Abreu, Gis Animation, Micromax, la pharmacie REMY, les donateurs anonymes, ma famille, mes proches, mes amis qui m’ont soutenu et bien sur Montceau News magnifique relayeur . »
4 commentaires sur “Des nouvelles de Jean-Paul Thomas”
Bonjour à tous et chapeau. Je souhaitais simplement corriger un détail de l’article. Je suis moi aussi partie au Bénin, en octobre 2010 pour un congé solidaire. Je suis partie dans la ville de Lokossa dans un centre de rééducation fonctionnel. Là-bas, les enfants, handicapés, ne se plaignent pas et se contentent de peu de choses. Ils apprennent à marcher, à se débrouiller, sans broncher malgré la douleur, et sans trop de médicaments. Les locaux appellent les ‘blancs’ les Yovos et non les Yobos ! Un séjour d’où on revient avec de bons souvenirs, mais aussi chamboulés par les rencontres faîtes et le peu de moyens sur place à guérir les malades !
Dans sa pièce , « Les Ressources de Quinola » , « Honoré de Balzac » écrit cette phrase :
« L’admiration pour ses semblables est le sentiment qui se fatigue le plus promptement chez l’homme » !!
C’est sans doute ce qui explique l’absence de commentaires et « l’avalanche de silence » face à l’altruisme de cet homme !!
Le don de soi serait-il devenu si « négligable » pour qu’il soit à ce point ignoré ?
Amis lecteurs ……Rassurez-moi ……apportez-moi , s’il vous plaît , ….la preuve du contraire …!
Bien cordialement !
Mr électron :
Je reconnais que vous avez une grande culture que j’apprécie, vos propos fouillés et judicieux sont souvent pertinent, malgré tout les expériences de terrain sont parfois à l’encontre des idées et des valeurs du Français lambda. Le problème c’est de dissocier la réalité du coté angélique de la dévotion. J’ai fait l’expérience de trois opérations humanitaire sur le terrain, j’ai une réflexion beaucoup plus nuancée sur les impacts de ces opérations. Le coté dépaysement et générosité est louable mais aveugle la réalité. Je ne peux pas développer mes observations par échanges sur ce site cela serai trop long et inintéressant pour le pékin vulgarus lecteur de ces news. Souvent l’arbre cache la forêt les interférences sont énormes, malgré toutes les bonnes intentions vous ne viderez pas le sable du désert avec une petite cuillère, l’innocence, le dépaysement la bonne volonté trouve toujours des candidats à ces expériences parfois le réveil est très dur.
Sans instinct de polémiquer, je vous livre mon opinion, au plaisir de toujours lire vos commentaires. Respectueusement Bernard l’Oiseau.
Je comprends tout à fait votre position nuancée sur la question , mr Bernard L’oiseau !
N’ayant jamais directement participé à ce genre d’actions , j’ai néanmoins quelques infos sur le sujet , puisqu’un médecin stomatologiste de mon très proche entourage familial consacre chaque année , 3 mois à essayer de soulager les maux dentaires de jeunes gens emprisonnés dans les geôles Africaines !
Vous avez parfaitement raison de souligner qu’il est , certaines fois , vain de croire que l’on puisse régler la misère du monde par simple effet de candeur !
Mais , parce que je suis résolument optimiste (bien qu’encore très lucide) je reste persuadé qu’il est primordial et encore possible d’essayer de tirer l’humanité vers le haut !
Je veux continuer de croire à la légende du « Colibri » , qui , au cours d’un gigantesque incendie de brousse , accomplissait d’incessants allers-retours , transportant dans son petit bec une minuscule goutte d’eau qu’il larguait sur le brasier ….
Ceci-dit , ce ne sont pas là , les considérations qui m’ont amené à poster mon premier message !
Détestant moi aussi la polémique stérile , j’essaie la plupart du temps d’exprimer un constat plutôt qu’un jugement !
Je voulais seulement « titiller » un peu les consciences de certains contributeurs qui d’ordinaire , et avec promptitude , se ruent sur les claviers pour invectiver « leur prochain » avec une idée toute particulière de la dialectique et du respect mutuel !
Merci cher monsieur , d’avoir , par votre intelligent et courtois communiqué , enrichi cet échange !
Bien amicalement !