Autres journaux



vendredi 15 mars 2013 à 08:22

Rubrique du vendredi par « Michel Du Jardin »

Va-t-on enfin sortir de l'hiver ?




 

D’accord, le printemps çà n’est que dans une semaine, mais, nom d’un chien, on voudrait ben s’y mettre dans le jardin ! Comme on dit … on se languit d’y passer du bon temps !

 

 

En attendant, on fait ce qu’on peut et notre Ami Michel du Jardin nous a fait passer le 2ème numéro de sa rubrique hebdomadaire, soyez réactifs, alimentez là, cette rubrique… !

 

 

Voici ce qu’il écrit, avec quelques photos, de pelouses « agressées » en particulier…

 

Jean Michel LENDEL

 

 

 

 

 

Michel du Jardin écrit :

 

 

On nous annonce une recrudescence du froid pour cette fin de semaine, l’hiver n’est pas terminé et c’est tant mieux pour ceux qui sont légèrement en retard. On va pouvoir terminer le traitement des arbres, en effet les boutons floraux ne sont que très peu gonflés, en tout cas, ils ne laissent pas encore apparaître les pétales de coloration blanche ou rose , signal impératif de l’arrêt des traitements au cuivre.

 

dujardin 1503133

 

 

Il va de soi que ces mêmes arbres sont taillés, on n’utilise moins de produit quand les branches sont coupées ! Un petit rappel, oublié la semaine précédente, on peut tailler même si la température de la nuit est descendue en dessous du zéro, c’est insuffisant pour geler les courants de sève dont l’arbre regorge en ce moment.

 

dujardin 1503134

 

 

Pour moi la nature nous donne des signaux qu’il est bon de prendre en compte : le fleurissement des forsythias annonce le début des travaux extérieurs et celui des lilas nous indique la plantation des bulbes et la sortie des géraniums. Ce sont de bons indicateurs pour tenir compte de la météo locale, vous voyez nous n’en sommes pas encore là !

 

 

dujardin 1503132

 

 

Par contre c’est le moment de procéder à la révision de la pelouse qui n’a pas aimé les successions hivernales de neige et de froid. Elle présente des taches où l’herbe a jauni et elle est envahie de mauvaises herbes : plantain, primevère et autres.

 

 

La solution écologique voudrait que l’on arrache toutes les mauvaises herbes avant qu’elles montent à graines et que l’on épande du compost pour booster la fétuque et le pâturin. Oui bien sûr je vous souhaite du courage et du temps ! Il existe dans le commerce des désherbants sélectifs qui épargnent les graminées qui composent la majorité de la pelouse, alors allez-y avec modération bien sûr !

 

 

dujardin 1503136

 

 

Mais on voit apparaître un autre parasite qui envahit insidieusement notre coin de verdure, c’est la mousse qui a tendance à étouffer nos pauvres brins d’herbes. Elle se développe plutôt à l’ombre, dans les endroits plus humides. Pour s’en débarrasser le sulfate de fer liquide ou en poudre est radical et c’est un produit utilisable pour les jardins d’amateurs.

 

dujardin 1503137

 

 

Après son passage, la mousse noircit complètement, elle est rapidement détruite et un coup de râteau énergique l’éliminera définitivement, il faudra procéder ensuite à un semis de colmatage, recouvert de terreau la reprise est assurée et au bout d’un mois le mauvais tour est oublié.

 

dujardin 1503138

 

 

Mais si on en reste là, l’année suivante, à la fin de l’hiver la mousse aura doublé voire triplé de surface et le jardinier aura tendance à recommencer la même opération en augmentant de façon significative les doses de traitement, insuffisantes d’après lui pour tout détruire la première année et il rentrera ainsi dans un cycle infernal qui enrichira les marchands de sulfate de fer.

 

dujardin 15031311
Essayons de réfléchir un petit peu, nous avons vu que la mousse (comme toutes les mousses) pousse en terrain acide. Plus vous mettez de sulfate, plus vous acidifiez la terre (acide sulfurique) et plus vous favorisez la croissance de la mousse. La solution consiste à faire changer le ph de la surface en incorporant de la chaux au moment où l’on ressème la pelouse, il diminuera l’acidité de la terre et empêchera la mousse de proliférer. En plus il joue un rôle non négligeable comme engrais (nous l’aborderons dans un prochain article).

 

 

Dans l’attente de vos réactions, je vous dis : à la semaine prochaine !

 

 

Signé Michel du Jardin

 

 

dujardin 1503139

 

 

 

dujardin 15031310

 

 

 

 

 

 




 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Rubrique du vendredi par « Michel Du Jardin »”

  1. silhouette dit :

    Merci Monsieur Michel Du Jardin pour ces conseils.
    Le sulfate de fer ainsi que la chaux ne sont-ils pas toxiques pour les oiseaux ?
    Par ailleurs, peut-on tailler déjà les rosiers ou faut-il attendre que les gelées soient complètement passées ?
    Merci pour votre réponse.
    A bientôt.