Ecole des Oiseaux (Montceau)
Adieu les jolis foulards, adieu tous les madras…
Adieu les jolis foulards, adieu tous les madras…
C’est devant un parterre bien garni de parents attendris et surpris que quatre classes de l’Ecole des Oiseaux (CP, CM1, CM2 et CE) ont donné un joli spectacle de chansons créoles. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ces jeunes chanteurs étaient parfaitement dans l’air du temps puisque en adéquation avec le Festival Outre-Mer Bourgogne.
De longs mois de répétition, avec une musicienne intervenante en milieu scolaire. En effet, Magali Fras est rattachée au CRC et travaille sur des projets spécifiques. Ici, il s’agissait de faire découvrir aux enfants les Antilles, la musique créole etc… Et Magali a accompagné les jeunes à la guitare et au djembé. Les artistes en herbe étaient pour leur part, en charge de percussions, tambourins … Magali Fras est donc venue par périodes travailler avec les enfants sur ce thème des Antilles et a travaillé superbement les arrangements.
De « A la claire fontaine » revisitée à « Adieu les jolis foulards » revisitée et modernisée elle aussi, ce fut un plaisir de voir l’implication de ces enfants et leur bonne volonté pour chanter ce répertoire spécifique. Un vrai bonheur. D’ailleurs, la directrice de l’école des Oiseaux, Monique Martin a tenu à féliciter chaleureusement tous les élèves pour le bon moment qu’ils nous ont fait passer et leur a dit toute sa fierté. Les écoliers étaient aussi encadrés par les professeurs des écoles « les maîtresses » comme disent les petits.
Pour sa part, Christiane Mathos a également donné de la voix pour accompagner les jeunes au chant et présenter le Festival aux parents.