Nécrologie
Gaston Dubois, le dernier survivant des réceptions des parachutages de Pouilloux, est décédé
Gaston Dubois, le dernier survivant des réceptions des parachutages de Pouilloux, est décédé
Ancien combattant volontaire de la Résistance, Chevalier de la Légion d’Honneur, Médaillé Militaire, Croix de Guerre, M. Dubois était le dernier survivant de la « bande des 6 » : un groupe de résistants qui réceptionnait du matériel et des armes dans les bois des Pouilloux lors de la dernière guerre.
Nous l’avions rencontré lors de l’une de ses dernières apparitions publiques : l’inauguration, le samedi 17 novembre dernier, du Totem installé à Pouilloux pour rappeler ces « épisodes » du denier conflit mondial. Ce jour là, M. Dubois avait pris la parole pour raconter, parfois la gorge serrée, parfois avec plein d’humour mais aussi avec les gestes, comment se déroulaient les parachutages, ou plutôt la réception de ceux-ci. Gaston Dubois, la mémoire vive, montrait d’où venait l’avion, comment ils faisaient la « navette », lui et ses camarades, du terrain au bois, combien ils avaient été déçus, la première nuit, parce que le parachutage prévu n’eut pas lieu. Il avait expliqué le contenu des containers : des armes, des tablettes de chocolat, des cigarettes, des denrées alimentaires, et puis, dans deux paniers, des émetteurs-récepteurs radio etc.
Comme ce genre de « détail » ne s’oublie pas, il savait qu’ils avaient eu beaucoup de chance car les allemands occupaient le château du Martret à quelques centaines de mètres de là à vol d’oiseau. Et de se rappeler aussi qu’il avait fallu récupérer du matériel dans un arbre et dans la cour d’une ferme… Visiblement il revivait ces grands moments intenses.
Avec sa disparition, c’est donc une mémoire de cette période qui s’en est allée !
Les obsèques religieuses de M. Dubois seront célébrées lundi 13 mai à 15 heures en l’église Notre Dame de Montceau-les-Mines, suivies de l’inhumation au cimetière du Bois-Roulot.
A son épouse, son fils et sa belle-fille, tous ses parents et amis, Montceau-news.com présente ses très sincères condoléances.
Un commentaire sur “Nécrologie”
Au revoir M.DUBOIS . Bien que voisin lorsque j’étais jeune , je n’ai appris vos faits d’arme que bien plus tard , preuve s’il en était que vous étiez un homme modeste. Je vous avais revu à POUILLOUX pour la pose du Totem et vous nous aviez raconté vos déceptions et joies des parachutages avec humour mais sans oublier la mémoire de ceux qui étaient avec vous lors de cette guerre et qui nous avaient quittés . Le rappel de ces actions auprès des jeunes présents était très important pour perpétrer la mémoire .
A votre famille , j’adresse mes sincères condoléances et toute ma sympathie .