VillaVerde (Montceau – Gourdon)
Michel Du Jardin a fait profiter de ses (très) bons conseils
Michel Billard, allias « Michel du Jardin », que nos lecteurs connaissent bien au travers de sa rubrique hebdomadaire, est venu, samedi matin, chez Villaverde pour expliquer et montrer comment on réussit un potager en carré.
Mais au fait : qu’est-ce que c’est un potager en carré ? C’est à un jardinier américain : Mel Bartholomew, que l’on doit d’avoir popularisé la technique du potager en carrés dans son ouvrage « Square Foot Gardening » publié pour la première fois en 1981.
Les grands principes de cette méthode sont extrêmement simples. Il s’agit de jardiner dans des carrés surélevés, de 1 m 20 de côté, divisés en cases de 30 cm de côté. On obtient ainsi 16 emplacements par carré, sur 1,5 m² de surface environ.
Les principaux avantages de cette nouvelle approche culturale sont multiples : besoin de peu d’espace (une terrasse suffit), comme on peut l’étendre à l’envie dans un grand jardin, en multipliant les carrés), peu importe que la terre du jardin soit de « mauvaise » qualité : les cultures sont réalisées dans les carrés, où le sol est amélioré, besoins en eau sont nettement limités, pas besoin d’engrais ni de pesticides : méthode 100% naturelle !, nul besoin d’éclaircissage non plus, économique en graines
les principales difficultés du jardinage sont supprimées : seul reste le « jardin plaisir » !
Avec Michel Du Jardin, une bonne dizaine de « candidats » au jardinage ont donc pu se familiariser avec cette technique qui présente un autre avantage : on peut commencer en toute saison et est même accessibles aux personnes à mobilité réduite qui ont des difficultés pour se baisser.
Salade, radis, épinards, petits pois, tomates, betterave, bettes… tout cela peut être cultivé en carrés !
Pour conclure : Michel Du Jardin a donné rendez vous à ses stagiaires d’ici quelques semaines afin qu’ils voient le fruit de leur travail. Pas de doutes : y aura de la surprise dans l’air mais nous tiendrons nos lecteurs au courant parce que l’on sait que la technique en intéresse plus d’un.
Un commentaire sur “VillaVerde (Montceau – Gourdon)”
Un petit tango dans le jardin c’est pas mal nom plus .