Pôle Emploi (Montceau-les-Mines)
Visite guidée pour chefs d'entreprise et élus !
Visite guidée pour chefs d’entreprise et élus !
Ce vendredi matin, s’est déroulée une visite des locaux provisoires de Pôle Emploi Montceau-les-Mines ; provisoires puisque, si depuis le 18 mars dernier, les agences Pôle emploi Beaubernard et Chagot ne font plus qu’une, elles se sont installées dans les anciens locaux Clayeux pour une période de….
… seulement 18 à 24 mois, le temps que le bâtiment définitif de l’agence soit construit dans le quartier des Equipages ; l’ancienne agence Chagot étant vouée à la démolition dans le cadre du réaménagement du quartier.
Tous les partenaires de Pôle Emploi avaient donc été mobilisés pour trouver une solution transitoire et c’est le site qui avait été réaménagé par Michelin pour ses ateliers ATP (après le plan de suppression d’emplois à l’usine de Blanzy) qui accueille donc depuis quelques semaines, l’ensemble les services de Pôle Emploi.
Afin de remercier ses partenaires et leur présenter « en situation » ce qu’elle propose (notamment sa nouvelle offre de service personnalisée aux demandeurs d’emploi), l’agence avait donc convié des chefs d’entreprise et élus pour une visite « sur-mesure ». Visite assurée par Nathalie Twardowski, directrice de l’agence et suivie notamment par Didier Mathus, maire de Montceau, de Michèle Lailler-Beaulieu, directrice régionale de Pôle emploi Bourgogne, Gérard Niderlender, directeur territorial de Pôle emploi Saône-et-Loire etc.
Mais aussi, parmi les élus : Christophe Sirugue, député, Elodie Vendramini, conseillère régionale etc. qui ont été plus qu’attentifs aux explications des conseillers présentant les services qu’ils délivrent et exposant comment ils accompagnent désormais les demandeurs en suivi personnalisé, accompagnement guidé ou renforcé…
Michèle Lailler-Beaulieu, directrice régionale Pôle Emploi Bourgogne, a profité de cette opération pour rappeler que Pôle Emploi avait plusieurs défis à relever : « l’accueil des demandeurs d’emploi et la mise en adéquation de l’offre et de la demande d’emploi. Nous devons répondre aux emplois qui existent encore, mais aussi à ceux de demain par de la formation… »
Pour sa part, Christophe Sirugue a insisté sur le fait que derrière la future Maison de l’Emploi qui sera construite aux Equipages, la réflexion était plus globale puisque ce bâtiment sera occupé non seulement par Pôle Emploi mais aussi par les organismes d’insertion et de l’emploi du territoire : Agire, Cap Emploi, Mission locale… que la Communauté urbaine souhaite regrouper.
Mais le député ne pouvait pas ne pas évoquer la politique nationale en la matière : « la France est dans une situation difficile, Pôle Emploi devait se réorganiser… L’État doit être au rendez-vous pour que tout fonctionne dans les meilleures conditions… » a-t-il déclaré non sans reparler des contrats aidés : contrats d’Avenir et de Génération sur lesquels compte le gouvernement pour commencer d’inverser la courbe du chômage.
A noter que Didier Mathus a été chaleureusement remercié par la directrice locale pour avoir obtenu la création d’une ligne de bus spécifique pour amener les demandeurs d’emploi sur ce site temporaire.
Quelques chiffres
– + 7% : l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi sur le bassin Montceau-Creuot contre + 12% au niveau de la région Bourgogne
– 26 ! le nombre de conseillers de Pôle Emploi Montceau
– 4 284 : le nombre de demandeurs d’emploi sur ce double bassin
– 27% : le taux d’emploi des plus de 50 ans contre 19% 10 ans plus tôt
– 12,1 % : avec ce taux de chômage au deuxième trimestre 2012, la zone d’emploi Creusot-Montceau a été très fortement supérieur au département : + 9,33% et la région : + 9 ,1,%
– + 3% : le nombre de chômeurs indemnisés sur le bassin Creusot-Mont contre + 10% au plan régional
etc.
6 commentaires sur “Pôle Emploi (Montceau-les-Mines)”
Pas un seul élu de l’opposition municipale , un oubli sans doute !enfin le plus important c’est que les chômeurs du bassin minier et du Creusot , 4284 , sauront ou s’adresser .
12,1% taux de chômage du bassin contre 9,3% pour le département et 9,1 pour la région , les écarts augmentent , qu’en dit le maire de Chalon sur Saône notre député montcellien ?
Quel est l’intérêt d’inaugurer des locaux « provisoires » ?
en tout cas , courage à tous ces demandeurs d’emploi….
L’opposition n’a peut être pas eu le temps pour le déplacement, d’ailleurs, étant un soutient officiel de la liste « montceau pour tous », auriez vous un lien ou je pourrai voir leur programme pour les municipales 2014.
En effet, leur blog n’est pas mis à jour depuis 2008 (un oubli sans doute) :
http://montceaupourvous.blogspot.fr/
et le site de madame Jarrot n’est plus actif :
http://www.marieclaudejarrot.com/
bien d’accord avec vous n’est-ce pas la une dépense qui rait DU être évitée ?
C’EST BIEN VOLONTIERS QUE JE POURRAI VOUS DONNER TOUS CES RENSEIGNEMENTS QUE VOUS ME DEMANDEZ AVEC JUSTE RAISON ,MAIS VOYEZ VOUS QUAND JE M’ADRESSE A UNE PERSONNE C’EST RAREMENT A UN FANTÔME OU UN FROUSSARD
,ALORS QUAND JE SAURAI VOTRE NOM VOUS AUREZ TOUS LES RENSEIGNEMENTS QUE VOUS VOUDREZ ,SOYEZ EN SUR , SINON A QUOI CELA SERVIRAIT-IL ,MAIS JE NE DOUTE PAS UN INSTANT QUE VOUS RESTEREZ DANS VOTRE ANONYMAT SI CONFORTABLE POUR DÉCLAMER VOS « VÉRITÉS »,OU ALORS QUEL COURAGE TOUT A COUP.
J C REY
Si il n’y a pas moyen de consulter le programme de la liste de Mme Jarrot pour les municipales 2014, qu’il en soit ainsi 🙂