Autres journaux



mardi 28 mai 2013 à 06:22

70ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance

A Montceau : l'union des témoins de la Résistance et de la jeunesse !



 

 

A Montceau :

 

l’union des témoins de la Résistance et de la jeunesse !

 

 

Oui, les 2 cérémonies officielles qui ont eu lieu ce lundi matin à Montceau-les-Mines, l’une au monument des Fusillés et l’autre au collège Jean Moulin ont montré non seulement que notre pays, et notre ville en particulier, ont voulu rendre hommage à Jean Moulin, créateur du Conseil National de la Résistance et à tous les résistants mais ont aussi voulu montrer la volonté de l’ANACR et celle des témoins de ces temps difficiles de transmettre leur Mémoire à la jeunesse, à ces jeunes collégiens, pour que justement ces derniers continuent de faire perdurer, elle aussi, la transmission de cette Mémoire historique aux générations futures.

 

prefet jean moulin 2705132

 

 

 

A la stèle du Monuments aux Fusillés, Gilbert Clément, Président du Comité de liaison a dirigé la cérémonie en présence :

 

 

– Du Préfet de Saône et Loire, Fabien Sudry
– Du Sous Préfet de Chalon s/ Saône, Jacques Havard-Duclos
– Du Lieutenant Colonel Eric Maréchal, Commandant la Délégation Militaire Départemental
– Du Directeur de l’Office départemental des Anciens Combattants et victimes de guerre
– De Simone Mariotte, Présidente départementale de l’ANACR, accompagnée de Patrice Jacob, secrétaire, Georges Blanchard, Président du comité de Set L, André Quincy, Roger Joly, Gilles Ducret
– Des représentants des Associations du Monde Combattant et de leurs Porte – Drapeaux.
– De Jean Claude Lagrange Président de la CCM
– Didier Mathus, Maire Montceau les mines entouré de membres du Conseil Municipale,
– Des Maires des communes du Bassin Minier ou de leur représentant.
– De Rémy Chaintron, Président du Conseil Général et de Laurent Selvez, Alain Philibert et Jean Girardon, Conseillers généraux.
– De Thierry Vuillemin chef du centre de secours de Montceau
– Du Commandant de Police Fabrice Berthelon
– D’Annie Bonnard, Principale du Collège Jean Moulin accompagnée de Lauréates du Concours Nationale de la Résistance.
– D’Eric Skrzypcsak, Président de l’Association « une traction pour Jean Moulin » accompagné des membres de l’association et des élèves participant à la restauration du véhicule.

 

prefet jean moulin 2705138

 

 

C’est André Quincy qui fit le discours de l’ANACR, dans lequel il rappela le rôle de Jean Moulin qui réussit l’unification des mouvements de Résistance par le Conseil National de la Résistance dont la naissance fut datée du 27 mai 1943 au 48 de la rue Four à Paris. Il rappela les difficultés qu’avait eu ce Héros national pour réussir cette union. Il rappela aussi que Montceau est l’une des 17 villes médaillées de la Résistance et combien la ville avait apporté sa contribution à cette Résistance et le lourd le tribut que la ville a payé pour cela. Il lut le décret de l’attribution de la Médaille de la Résistance et termina en rendant hommage à Jean Moulin et aux Résistants et donnait l’engagement de L’ANACR de rester fidèle aux héritiers du CNR.

 

 

prefet jean moulin 2705133

 

 

 

Après avoir écouté le « Chant des Partisans », les gerbes ont été déposées par :

 

– Gilles Ducret de l’ANACR, accompagnée par Mégane et Souad, 2 des Lauréates au concours de la Résistance, pour l’ANACR.
– Didier Mathus, Maire, pour la Municipalité de Montceau
– Laurent Selvez pour le Conseil Général
– Le Préfet, Fabien Sudry pour la Préfecture.

 

prefet jean moulin 2705134

 

 

La sonnerie aux Morts et la Marseillaise terminèrent cette première cérémonie et c’est en cortège que les représentants se rendirent au tout proche Collège Jean Moulin.

 

prefet jean moulin 2705136

 

 

Cérémonie au Collège Jean Moulin :

 

Annie Bonnard, Principale du Collège fut la première à prendre la parole, elle s’est dit très fière et très émue d’accueillir l’anniversaire historique de cet évènement capital pour la France. Elle affirma qu’il s’agissait d’un acte de « transmission de la Mémoire », « dans ce lieu d’étude Jean Moulin », que c’était « un aboutissement avec le concours de la Résistance, le concours de la lettre de la Fondation de la Résistance, le club traction etc… le bon nombre de projets réalisés dans le but du respect pour l’autre, de la liberté, de la solidarité, en prenant exemple sur le parcours de Jean Moulin ». Elle continuait ainsi : « Nous remplissons notre devoir de mémoire, les collégiens écriront notre histoire et leur histoire ».

 

 

prefet jean moulin 27051318

 

 

 

 

Simone Mariotte, Présidente de l’ANACR, après les remerciements, honora la Mémoire du Créateur de l’Unification de la Résistance qui dans cette France captive, mobilisa les soutiens au Général de Gaulle. Elle rappela le télégramme adressé à Jean Moulin par le Général par lequel ce dernier lui donnait tous pouvoirs de décisions en liaison avec Londres.

 

 

prefet jean moulin 27051319

 

 

Didier Mathus rappela lui aussi « Montceau ville qui a reçu la Médaille de la Résistance » et combien avait été spontanée la réponse des « Mineurs » montcelliens à entrer dans la Résistance et soulignait combien ces valeurs dépassaient toutes les autres valeurs. Il disait aussi que « Jean Moulin a su redonner l’Espérance Républicaine » et citant Malraux, « le peuple de la nuit », « né de l’ombre » qui accompagne Jean Moulin », il était le chef du peuple de l’ombre » .
Il se dit aussi fier que cette commémoration ait lieu dans Montceau les mines.

 

 

prefet jean moulin 27051320

 

 

 

Laurent Selvez, se dit lui aussi fier et heureux d’être là insista sur le fait que le CNR était à l’origine du modèle social qui est le nôtre aujourd’hui mais dit aussi combien il fallait rester attentif dans ce monde fragile.

 

 

prefet jean moulin 27051321

 

 

Le discours final revint à Monsieur Fabien Sudry, Préfet de Saône et Loire qui lui aussi afficha sa fierté de participer à cette Cérémonie et rendit hommage à la Ville de Montceau, au Collège Jean Moulin, à l’Esprit de la Résistance, à l’Esprit Républicain. Il dit de Jean Moulin qu’il était une « référence constante », « qu’il nous porte vers le haut et que c’est un grand honneur pour nous ».

 

prefet jean moulin 27051322

 

Le Préfet rappela aussi que Jean Moulin avait déjà fait preuve de bravoure et de Résistance :

« Le premier acte de résistance de Jean Moulin remonte au 17 juin 1940, date à laquelle il refuse de signer sous la menace un document émanant des autorités allemandes, le sommant, en sa qualité de préfet de la Ville de Chartres, de faire endosser aux troupes sénégalaises de l’armée française la responsabilité de crimes perpétrés sur des civils. Il fut là déjà, torturé.

 

Révoqué par Vichy en novembre, il gagne la Zone Sud, où il entreprend de dresser un état des lieux des effectifs et des moyens dont dispose la Résistance. Fort de ses observations, il s’envole pour Londres en septembre 1941 pour se mettre au service du général de Gaulle.

 

Le Préfet poursuit et conclut son intervention par la fin d’un discours d’André Malraux : « Aujourd’hui, jeunesse, puisses-tu penser à cet homme comme tu aurais approché tes mains de sa pauvre face informe du dernier jour, de ses lèvres qui n’avaient pas parlé; ce jour-là, elle était le visage de la France ».

 

prefet jean moulin 27051323

 

S’ensuivit un fort moment d’émotion avec l’interprétation du « Chant des Partisans » par les élèves de Jean Moulin.

 

Des gerbes furent déposées devant le portrait de Jean Moulin par :

 

 

– Jean Girardon, Alain Philibert et Laurent Selvez pour le Conseil Général
– Simone Mariotte pour l’ANACR
– Didier Mathus pour la ville
– Fabien Sudry, Préfet de SetL pour la Préfecture

 

 

Après la Sonnerie aux Morts et la Marseillaise, la Cérémonie se termina et les Officiels se dirigèrent à l’intérieur du Collège où le vin d’Honneur les attendait avant d’autres manifestations que nous relaterons par ailleurs sur ce site.

 

 

Jean Michel LENDEL

 

 

 

 

prefet jean moulin 27051314

 

 

 

prefet jean moulin 27051315

 

 

 

prefet jean moulin 27051316

 

 

 

prefet jean moulin 27051317

 

 

 

prefet jean moulin 27051324

 

 

 

prefet jean moulin 27051325

 

 

 

 

prefet jean moulin 27051313

 

 

 

prefet jean moulin 27051312

 

 

 

prefet jean moulin 27051311

 

 

 

 

prefet jean moulin 27051310

 

 

 

prefet jean moulin 2705139

 

 

 

prefet jean moulin 2705137

 

prefet jean moulin 2705135

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “70ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance”

  1. Daniel Z dit :

    Excusez moi; mais au risque d’être incon….gru, je voudrais vous faire part de mon sentiment.

    Le Conseil National de la Résistance a été fondé par des Français qui ont beaucoup sacrifié pour sortir le pays du bourbier.
    Je ne ferai pas l’éloge de leurs œuvres.

    Ce qui a été mis en place représentait des progrès considérables et plus que respectables, avec pour objectif l’intérêt du pays et de ses habitants.

    Non, ce qui me met très mal à l’aise, c’est le comportement qu’ont eu les générations suivantes….

    Perso, j’ai honte.

    J’espère que la jeunesse, à laquelle nous demandons un effort de mémoire prendra le recul nécessaire pour réfléchir à ce que nos « décideurs », fussent ils ceux que nous avons élus, lui lèguent comme héritage……

    Et en tirera les conclusions qui s’imposent.

    Amitiés

  2. lagribolle dit :

    pardonnez moi daniel z mais la jeune generation a de la memoire et du respect !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! la preuve est ce que vous avez été a jean moulin ce jour si???

    • Daniel Z dit :

      Ai je, Lagribolle, dit que la jeune génération n’avait pas « la mémoire » et le respect ?

      Je ne suis pas allé à Jean Moulins.

      La dernière commémoration à laquelle j’ai assisté était une remise de « diplômes »…. remplis au stylo bille.

      Et j’ai été surpris de voir que, passé les moments protocolaires, un ancien oh combien méritant était tellement devenu objet d’attention….que mon frère a jugé utile d’intervenir pour l’aider à rejoindre son véhicule…..

      Alors, concernant les cérémonies, vous comprendrez que je sois quelque peu septique, surtout pour ce qui est de la sincérité….

      Cela dit, sans aucun esprit polémique, amitiés

      • etalors dit :

        Peut-être!
        Mais s’il n’y avait pas ces manifestations, comment serait rendu notre devoir de mémoire?
        Merci à votre frère, mais reconnaissez que si cet ancien a reçu son aide, c’est qu’il était là pour témoigner, alors respect à lui !

        etalors