Front de gauche du bassin minier
"Pour une VIe République", thème de la prochaine rencontre citoyenne
Le comité local du Front de Gauche du bassin minier vous invite à échanger lors d’une assemblée citoyenne, le vendredi 14 juin 2013 – 18h, à la Maison des sociétés (Grande salle) – Blanzy autour du thème :
« Pour une VIe République »
Dans les objectifs du Front de Gauche, on peut trouver le projet d’une VIe République parlementaire, sociale et participative.
Certes, le changement de constitution ne fait sans doute pas partie des préoccupations principales des Français. Mais il nous semble nécessaire de mettre fin à une évolution qui, ces dernières années, nous a mené à un système excessivement présidentiel, où un seul homme concentre autour de lui l’essentiel du pouvoir.
Nous voulons donc revenir à un gouvernement qui soit responsable devant l’assemblée nationale. Nous voulons rétablir la proportionnelle, limiter le cumul des mandats électifs en nombre et en durée, etc.
Grâce à la création d’une Assemblée Constituante, une nouvelle constitution sera établie, après un large débat public.
1 an après
Les 4 millions de personnes qui ont voté pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l’élection présidentielle (464 à Blanzy) et qui ont reporté leur voix au second tour sur François Hollande souhaitaient d’abord empêcher la réélection de Nicolas Sarkozy. Sans se faire trop d’illusions, elles espéraient quand même de la nouvelle majorité quelques améliorations sur le plan économique, social et écologique.
Un an après, nous sommes très loin du compte. Serait-il exagéré de dire que, pour l’essentiel, le gouvernement socialiste poursuit la politique économique et sociale de la droite ?
Jugez vous-même.
Il y a bien eu accord des socialistes, de l’UMP et du MEDEF pour voter (ou soutenir) :
– le traité européen rédigé par A. Merkel et N. Sarkozy,
– la loi de programmation des finances publiques pour 2012-2017,
– les 20 milliards de crédit d’impôt accordés sans contrepartie aux entreprises pour soi-disant améliorer leur compétitivité
(avec à chaque fois, il est vrai, l’opposition de quelques élus socialistes et écologistes),
– et, récemment, pour refuser la loi d’amnistie sociale proposée par les députés du Front de Gauche.
Cette politique d’austérité budgétaire entraîne automatiquement la hausse du chômage et la baisse du pouvoir d’achat.
Le Front de Gauche agit au contraire pour que la gauche, toute la gauche, se retrouve sur ses véritables valeurs :
– lutter contre la domination de la finance, obtenir un contrôle social des banques et des entreprises, ainsi qu’une réforme fiscale d’ampleur,
– assurer une meilleure répartition du travail et de la richesse en donnant plus aux salariés, et à l’ensemble de la politique sociale, et moins aux dirigeants d’entreprise, aux actionnaires, aux banques, aux spéculateurs financiers.
– développer les services publics dont la population a besoin (éducation, santé, sécurité publique en priorité).
Mais qu’est-ce que le Front de Gauche ?
Ce n’est pas un parti politique. Il n’y a ni adhésion, ni cotisation pour y participer.
C’est le rassemblement d’une dizaine de partis politiques et d’organisations qui coordonnent ainsi leur action, et dont les adhérents se regroupent au niveau local avec la participation de tous les citoyens qui le souhaitent.
Vous pouvez donc, sans aucun engagement de votre part, participer à nos réunions locales et à nos actions pour y apporter votre point de vue.«


