McDonald’s (Montceau) VOIR NOTRE VIDEO
L'enseigne joue la carte de la VAE !
L’enseigne joue la carte de la VAE !
Ce lundi matin, cinq salariés des Mc Do de Montceau et Autun se sont vus décerner un diplôme au titre de la VAE .
VAE : McDo joue le jeu (Montceau-les-Mines (26… par montceaunews
Une cérémonie voulue par Marie-Odile et Pascal Rames, responsables de ces restaurants, pour mettre en avant des salariés qui n’ont pas hésité à « reprendre le chemin de l’école », se remettre en question… mais en sachant, tout de même, qu’ils pouvaient s’appuyer sur une expérience certaine.
« Vous êtes tous des salariés qui donnent entière satisfaction et tous depuis au moins 3 ans » a exposé Pascal Rames, PD-G de 7 Mc Do en Saône-et-Loire dont ceux d’Autun et Montceau. Un patron qui a rendu hommage à ces employés, sans diplôme auparavant mais titulaires aujourd’hui d’un CAP : CAP d’Agent Polyvalent de Restauration. Hommage vraiment car, comme il l’a signalé, l’obtention d’un diplôme en VAE nécessite un « véritable engagement personnel, il faut reprendre les cahiers une fois sa journée de travail accomplie... » a–t-il dit en substance. L’occasion pour lui de préciser que Fabien, un des directeurs de l’un de ses restaurants à Chalon, avait, par le même dispositif, obtenu un diplôme Bac +3 après un an de formation en alternance à Marseille.
Jean-Pierre Gillard, responsable de DAVA Bourgogne, organisme de l’Education Nationale « chapeautant » cette formation, n’a pas été en reste, insistant sur le fait que l’expérience, les acquis ont une valeur… « Avec ce diplôme, vous devez prendre conscience de cela… » une façon d’inciter d’autres candidats à opter pour cette voie.
Marie-Claude Jarrot, Conseillère régionale, s’associant aux hommages, elle, a autant insisté sur le savoir-faire que le savoir-être…
Enfin, Michel Mennebeuf, conseiller en charge des questions économiques, a également rendu un hommage appuyé à ces salariés, à leur volonté de progresser…
Présents également : Georges Simon, adjoint, Marie-Agnès Magnin, coordinatrice secteur VAE du GRETA Bourgogne, Isabelle Sant, directrice adjointe de l’IUT du Creusot, Christel Gaudthard, responsable de l’alternance à l’IUT du Creusot, Johanne Fleurot, Pôle Emploi, Mme Desmaret et M. Ponsot, accompagnateur DAVA, etc.
Les diplômés sont :
Damien, 23 ans, depuis 4 ans et demi à Autun
Florence, 46 ans, employée depuis 11 ans à Mc Do Montceau
Marie-Thérèse, 41 ans, depuis 6 ans à Montceau
Charlène, 25 ans, elle aussi employée depuis 6 ans au restaurant de Montceau
Laurent, 44 ans, 11 ans d’ancienneté à Montceau.
Qu’est ce que la VAE ?
La validation des acquis de l’expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires.
Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d’expérience salariée, non salariée ou bénévole.
Fonctionnement de la VAE
La VAE permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d’obtenir la totalité du diplôme.
Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience
– salariés,
– non salariés,
– demandeurs d’emploi indemnisés ou non,
– personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc.
La seule condition requise est d’avoir exercé une activité d’une durée de trois ans au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé.
Annabelle Berthier