Autres journaux



mercredi 9 octobre 2013 à 08:08

Montceau-les-Mines

AFPA, signature d'un contrat "Emploi d'Avenir"



 

AFPA, signature d’un contrat « Emploi d’Avenir »

 

 

Dans les locaux de l’AFPA, rue du Petit Bois à Montceau les mines a eu lieu ce mardi après midi la signature du 1er contrat « Emploi d’Avenir » entériné dans l’établissement et le 5ème dans les AFPA de Région Bourgogne.

 

Ce contrat a été co-signé par le Sous Préfet d’Autun, Richard Boisson, le Directeur de l’AFPA, Pascal Philippe et le jeune nouvel embauché, Yannick Lacroix qu’accompagnait sa tutrice Marie Agnès Bichet. Etait présentes également Hélène Sanna, de la Mission locale (Agir pour l’Insertion, la Réussite et l’Emploi), Nathalie Twardowski, Responsable de Pôle Emploi et aussi les cadres de l’AFPA.

 

 

 

afpa emploi avenir 0910132

 

Le jeune embauché, Yannick Lacroix, âgé de 24 ans a fait, antérieurement, un apprentissage dans la restauration puis une certification au GRETA. Son contrat a démarré le 1er octobre après une « Evaluation en milieu du travail » et sera sur une durée d’un an renouvelable 2 fois.

 

Son rôle sera d’être intégré dans une équipe d’accompagnement de stagiaires, il sera chargé d’épauler cette équipe dans le suivi des stagiaires, dans leur insertion, il aura donc un rôle social et en plus devra l’aider dans la recherche des entreprises pour ses stages et aussi dans la recherche d’un emploi. Bien sûr, il sera aussi en formation permanente et sera épaulée par sa tutrice Marie-Agnès Bichet, animatrice à l’Espace Ressources et Emploi de l’AFPA.

 

 

 

afpa emploi avenir 0910135

 

 

Dans les discours qui ont précédé la signature du contrat, le Directeur a dit sa satisfaction de travailler en collaboration avec la Mission Locale et Pôle Emploi pour ce contrat mais se dit disponible pour une collaboration plus large encore de par l’activité même de son établissement. Le Sous Préfet, lui, après avoir félicité Yannick de faire partie de ces jeunes qui en veulent, remercia « les bras armés de l’Etat » pour leur travail et questionnant le jeune Yannick, le félicita de l’aisance et de la clarté de la définition qu’il fit de sa future fonction. Hélène Sanna de la mission locale, affirma que l’objectif de 165 contrats pour 2013 sur le secteur de la Mission n’aurait pas de mal a être atteint.

 

 

afpa emploi avenir 0910136

 

Rappelons ce qu’est un « emploi d’avenir » : Les emplois d’avenir (EA) doivent permettre aux jeunes d’accéder à une première expérience professionnelle reconnue sur le marché du travail et/ou acquérir des compétences leur permettant d’évoluer vers un autre emploi. Les jeunes de 16 à 25 ans (ou jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés), peu ou pas diplômés et à la recherche d’un emploi peuvent poser leur candidature pour un emploi d’avenir. Les employeurs du secteur non marchand sont principalement concernés par le dispositif emplois d’avenir.

 

 

 

afpa emploi avenir 0910137

 

 

Leurs activités ont une utilité sociale avérée ou de défense de l’environnement et sont susceptibles d’offrir des perspectives de recrutement durables : filières vertes et numériques, secteurs social et médico-social, aide à la personne, animation socio-culturelle, tourisme… Ce sont principalement des associations, des organismes à but non lucratif, des établissements publics, des collectivités territoriales. Mais, certaines entreprises privées peuvent recruter en emploi d’avenir, dans des secteurs d’activités ciblés au niveau régional et sur la base de projets innovants. Le contrat signé est un CDI ou un CDD de 1 à 3 ans à temps plein (35h).

 

 

Pendant la durée de celui-ci, les jeunes sont en formation pour apprendre un métier et préparer leur avenir. Ils seront suivis par un tuteur et auront un suivi personnalisé.

 

Jean Michel LENDEL

 

 

afpa emploi avenir 0910138

 

 

 

afpa emploi avenir 0910133

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer