C’est avec La Physiophile du 11 au 16 octobre à « la Trèche » Sanvignes
Une manifestation exceptionnelle pour fêter ses 125 ans
Une invitation à découvrir ou mieux
connaitre la nature qui nous entoure
Hier soir, dans la grande salle de la Trèche à Sanvignes a eu lieu l’ouverture officielle de ces 6 jours exceptionnels de découverte et d’enseignements de la nature que nous offre la Physiophile avec le concours d’autres associations naturalistes du département telles que, par exemple, les Fureteurs, la Société d’Histoire naturelle du Creusot, les croqueurs de pommes, L’Association Ornithologique et Mammalogique de Saône et Loire, la Société d’histoire naturelle d’Autun, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, la Fédération française d’études et de sports sous marins, le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux), etc….
Le coup d’envoi de ces journées a été donné par Jean Claude Nottet, Président de la Physiophile. Il était entouré par un grand nombre d’élus dont le Président de la CCM et Maire de Sanvignes, Jean Claude Lagrange, d’Alain Philibert Conseiller général et Maire de Saint Vallier, de représentants de la CCM, du Conseil régional et du Conseil général, ainsi que de nombreux membres de la Physiophile et des associations participantes.
Dans son allocution, Jean Claude Nottet a remercié Michel Barbier, instigateur de la manifestation et organisateur, ainsi que tous ceux qui ont ou vont participer à sa réussite. Il a regretté l’annulation de la conférence de Jean Marie Pelt pour raison de santé. Jean Claude Lagrange s’est dit fier de voir ces différentes activités se dérouler sur sa commune. Il dévoila même que la manifestation aurait une « aura » internationale avec la venue d’une délégation allemande.
Avant le traditionnel vin d’Honneur, les présents furent invités à faire le tour des expositions installées à l’intérieur et à l’extérieur du complexe de la Trèche , à savoir :
– L’exposition de champignons préparée par la Physiophile et l’amicale des Fureteurs,
– L’exposition « champignons : bien plus utiles encore dans la nature et l’industrie que dans l’assiette »,
– L’exposition de fruits par les croqueurs de pommes
– L’exposition de photos (concours organisé par le club photo local « San Asa)
– L’exposition les herbes folles
– ETC…
A partir d’aujourd’hui, 11 octobre vous est proposé un très intéressant programme d’expositions, de conférences, de projections, de visites guidées, de sorties en milieu naturel, de discutions, de rencontres.
Vous trouverz le programme complet et détaillé sur le site de la Physiophile : http://www.physiophile.fr
En voici les grandes lignes :
– Les expositions énoncées ci-dessus dans les différentes salles de la Trèche
– Vendredi 11 octobrede 9h à 12h visite du marais de Montceaux-l’Etoile, 14h30, projection de « l’étonnant monde invisible des mares et des étangs (scolaires), de 17h30 à 19h30, des exposé de 20mn sur la biodiversité et la paléo-biodiversité des milieux aquatiques et humides régionaux, à 20h30, biodiversité en ville, conférence de G. Ferrière du Museum de Dijon.
– Samedi 12 et dimanche 13 octobre 2 journées sur les champignons, avec, en plus des expositions , samedi de 9h à 11h, sortie guidée en forêt avec les Fureteurs, de 11h à 18h « Du chaudron gaulois aux soupes de champignons »,à 16h, « Mais eux, les champignons, que mangent-ils donc ? » ( projection) , 17h, une causerie sur les champignons nouvellement toxiques, et puis dimanche à 16h une autre causerie sur les « toxiques et comestibles : les grandes confusions » et à 17h : « la Biodiversité dans l’assiette » avec Jérôme Brochot.
– Lundi 14 octobre, journée « Biodiversité et Bocage » avec sortie au cœur du bocage charolais à 9h, une conférence de l’UTB sur les aspects divers de la forêt et une causerie débat à 18h sur le bocage, l’agriculture, l’énergie et biodiversité, et enfin à 20h30 la projection de « Planète Océan ».
– Mardi 15 octobre, une journée sur les abeilles et les espèces exotiques envahissantes avec des animations, des ateliers des démonstrations, des vidéos de 9h à 18h, une conférence de l’UTB à 17h et une autre conférence à 20h30.
– Mercredi 16 octobre, la journée est intitulée : « PRESERVER LA BIODIVERSITE », avec une sortie au lac de la Sorme de 10h à 12h, des exposés et débats de 17h à 19h et le débat forum de clôture intitulé : « du bon usage de la nature ».
Vous pouvez constater combien ce programme est riche.
Outre sur le site de la Physiophile, le programme détaillé est disponible à la Trèche.
N’hésitez pas à venir découvrir, à venir vous enrichir !
Jean Michel LENDEL