20ème anniversaire de l’association Volontaire Italienne
Le village des Bizots coloré en bleu-vert-blanc-rouge
Le village des Bizots
coloré en bleu-vert-blanc-rouge
Ce samedi matin, le village des Bizots s’était coloré des couleurs des 2 drapeaux, français et italien, à l’occasion de la 1ère journée d’anniversaire commémorant la création de l’AVI (Association Volontaire Italienne ».
Le Maire, écharpe tricolore bleue blanc rouge en bandouillère, avec à ses côtés le Président de l’AVI, Antonio Iannuzi, le Maire italien de Letlomanapello et les membres de son Conseil Municipal, les membres des associations invitées, le Conseiller Régional, Karim Khatri et tous les représentants des différentes associations et troupes artistiques, s’est rendu au monument aux morts du village pour y déposer une gerbe. Un grand moment d’émotion vécu par l’assistance qui a entonné d’une seule voix les 2 hymnes nationaux, rappelant l’union sacrée qui s’est faite au fil du temps entre notre pays et ces immigrés italiens et leurs héritiers, en particulier par le travail dans les mines.
Le village, déjà si beau des Bizots l’était encore plus grâce à toutes ces décorations multicolores et par le son de l’accordéon qui faisait danser dans la rue ces jeunes aux magnifiques costumes sur des airs folkloriques du pays « de la botte ».
Plus tard, dans une salle de la Mairie, ce fut l’heure des discours et là aussi régnait une ambiance aussi conviviale que respectueuse et confraternelle, emplie d’émotion et d’Amitié palpables.
Jean Paul Luard, fidèle à lui-même, alliant gravité et humour souhaita la bienvenue aux présents, aux associations, aux élus italiens, les remercia et leur affirma qu’ils « étaient, ici, chez eux et qu’ils y seraient toujours les bienvenus ».
Il remercia aussi le prédécesseur du Maire italien présent qui fut à l’origine de la création de l’AVI, il y a 20 ans, argumentant que cette création fut une bien bonne idée et une grande réussite puisqu‘elle est aujourd’hui, 20 ans plus tard, en fête. Il leur souhaita 2 belles journées « au centre de la Bourgogne ». Il concluait : « Vive la France, Vive l’Italie, Vive la Bourgogne ». Il présenta aussi Jean Claude Lagrange, Président de la CCM.
A noter la maestria avec laquelle Nino fit l’interprète.
Le Maire italien, lui, remercia ses hôtes de l’accueil réservé à la délégation italienne, soulignait l’Amitié et la simplicité des relations qui s’étaient établie entre les 2 Maires. Il esquissait l’idée d’un échange de bons procédés entre les 2 communes pour l’année prochaine et s’est dit très heureux d’être dans cette si belle région.
Le Conseiller Régional Karim Khatri, constatant qu’il se passait « tout le temps quelque chose aux Bizots », enfonça le clou en félicitant l’AVI et tous les participants.
Le Président d’une Association de mineurs italiens des Abruzzes, immigrés en Belgique dit son émotion d’être là en racontant l’histoire de ces immigrés.
Ce fut ensuite un échange de cadeaux, échange très sympathique, les « Français recevant des pierres de Letlomanapello, de superbes plaques de commémoration, et bien d’autres cadeaux…. et les Italiens des verres, des livres sur l’industrie locale, des cartes de tarot (illustrées d’images locales) etc…
Après le vin d’Honneur, tous se retrouvèrent au « Petit Campagnard » pour y déjeuner et l’après midi se poursuivit par des animations aux Bizots et se termina tard dans la liesse à l’auberge des Bizots.
En attendant le dimanche avec une cérémonie au Monument aux morts de Montceau le matin et un après midi au Syndicat des mineurs dont nous reparlerons.
Quelle magnifique 1ère journée d’anniversaire !
Jean Michel LENDEL