Autres journaux


samedi 8 février 2014 à 06:17

Rugby Club Montceau Bourgogne

Victoire impérative face à Cluny



Pour le moment, c’est une saison médiocre que réalisent les séniors du RCMB. Engagés parmi les favoris d’un championnat Honneur dont ils avaient conquis la quatrième place l’an dernier, juste derrière les trois accédant à la Fédérale, on les croyait capable de tenir la dragée haute aux Jurassiens et aux Verdunois. Mais rien n’a fonctionné vraiment comme prévu, les blessures aux postes clés se sont accumulées, la malchance a mis son grain de sel et visiblement, la motivation n’a pas toujours été à la hauteur du challenge. S’il n’y avait pas les sept points de bonus défensif, les rouges et blancs seraient dans une position très délicate, même si l’on ignore encore combien seront les relégués en fin de saison.

 

La défaite de Digoin s’inscrit malheureusement dans la droite ligne des prestations précédentes, exception faite de la victoire sur Chagny. Le RCMB voyage mal et ne maîtrise son rugby qu’une mi-temps sur deux, ce qui ne suffit pas même face à des adversaires au potentiel modeste. La réception de Cluny pourra-t-elle enrayer la mécanique et relancer l’équipe de Merle et Miguet dans la course à la qualification ? Car sur le plan comptable, rien n’est perdu puisque 7 points seulement séparent les Montcelliens du quatrième, Chagny. De plus, le calendrier est favorable avec un déplacement à Saint-Apollinaire, avant-dernier avec une seule victoire, puis trois matches à domicile en mars. Resteront ensuite à négocier un déplacement périlleux à Lons-le-Saunier, la réception de Chatenoy et un court voyage à Autun…mais à ce moment-là, les jeux seront sans doute déjà faits.

 

L’équation est simple : il faut tout gagner à domicile, et ça commence dimanche avec la réception de Cluny. C’est une équipe au jeu ambitieux, mais qui avait surtout profité au match aller des balbutiements montcelliens et d’un arbitrage aléatoire. Depuis, l’US clunisoise n’a pas vraiment fait d’étincelles puisqu’elle ne compte qu’une victoire de plus que le RCMB et un seul point d’avance au classement. Un succès à Jean-Bouveri permettrait de passer cet adversaire direct et de s’éloigner un peu plus de la zone rouge. Car mathématiquement, le maintien n’est pas plus assuré que la qualification ! Selon que deux, trois, ou quatre clubs descendent en Promotion d’Honneur, même si désormais Saint-Apo et Chatenoy n’ont plus grand-chose à espérer, les 8e et 9e places restent dangereuses et mieux vaut ne pas y stationner. Le public de Jean Bouveri attend un sursaut d’orgueil, les dirigeants et entraîneurs veulent une réaction du groupe : reste à savoir ce que les joueurs souhaitent faire de leur fin de saison.

 

Même enjeu pour l’équipe réserve après son échec digoinais. Les blessures et les absences n’expliquent pas tout et il va falloir se remobiliser pour la réception de Cluny, qui avait proposé une forte opposition au match aller. La qualification est encore envisageable, mais il faut désormais enchaîner les victoires. Matches à 13h30 et 15 h00 au stade Jean-Bouveri.

 

Le sponsor du jour sera l’audioprothésiste AUDITION PLUS/ Nicolas Ravoux.

 

Samedi après-midi, pour les plus jeunes, déplacement à Chagny (Des moins de 7 aux moins de 11 ans). Les Moins de 13 ans reçoivent Couches à Jean-Bouveri et le Pôle Jeunes reçoit Tavaux à Couches (14 et 15h30).

 

RCMB 07 02 142

 

 

RCMB 07 02 141

 

 

RCMB 07 02 14

 

 

 




 

 

 

 

 









Le commentaires sont fermés.