Autres journaux



mardi 11 février 2014 à 05:23

La Confrérie des Scaphandriers (Montceau)

En visite à la pâtisserie Jeannot



Les membres de la Confrérie des Scaphandriers avaient rendez-vous ce samedi après-midi avec Alain Jeannot, maître chocolatier, pour découvrir, entres autres la fabrication de l’Opure.

 

Mais qu’est-ce que l’Opure ? L’Opure est bien plus qu’un simple chocolat. Spécialité à base de Marox (Marc bourguignon), ce bonbon chocolat représente la Terre vue du ciel. L’Opure ainsi que le Marox sont des marques déposées par la Confrérie des Scaphandriers dans le but de préserver la qualité de l’eau des rivières.

 

 

scaphandrier 1002142

 

C’est donc avec intérêt et émerveillement que les membres de la Confrérie ont observé et même participé à la confection de l’Opure, mais aussi à d’autres spécialités du maître chocolatier. Pendant plusieures heures, ils ont pu bénéficier de quelques «secrets» de fabrications et de nombreuses astuces pour réaliser des pâtisseries dignes de ce nom. Plus qu’une démonstration de son savoir faire, c’est un véritable cours que M. Jeannot a fourni à ses élèves d’un jour. Température de travail des différents chocolats, technique de mélange des ingrédients, mode de cuisson des différentes pâtes, etc…, les sujets abordés étaient variés et les élèves attentionnés. Ganache, tarte au chocolat et crème au citron n’ont plus de secret pour les Scaphandriers.

 

Une journée très appréciée par tous les participants qui, après avoir vu tant de bonnes et belles créations en sont ressortis encore plus gourmands.

Nicolas Simon

 

 

scaphandrier 1002145

 

 

 

 

scaphandrier 1002143

 

 

 

 

scaphandrier 1002147

 

 

 

 

scaphandrier 1002144

 

 

 

scaphandrier 1002146

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “La Confrérie des Scaphandriers (Montceau)”

  1. MARCELLE dit :

    EN ESPERANT QUE DIDIER A BIEN ETAIT ATTENTIF ET POURRA NOUS FAIRE UNE BONNE PATISSERIE ;