Nos lecteurs ont le coup d’oeil
Anthony nous le prouve, une fois encore !
Anthony Lambert, ,un fidèle ce de Montceau-news, nous écrit :
« Voici deux photos du Mont-Blanc prisent depuis le Mont-Saint-Vincent vers 17h aujourd’hui.
Grâce au temps clair, on voyait toute la chaîne des Alpes. »
Son site: lambertanthony-photographie.book.fr
Sa galerie Flickr: www.flickr.com/photos/99064317@N06/
7 commentaires sur “Nos lecteurs ont le coup d’oeil”
Ces photos sont magnifiques !
Le lien ne fonctionne pas en direct, mais je l’ai copié et mis dans un moteur de recherche…..et vraiment, la qualité de ce qui est présenté justifie le détour !
Félicitations et amitiés Anthony.
Magnifique perspective sur l’Arête conduisant de l’Aiguille du Goûter au sommet du Mont Blanc , ainsi que sur celle redescendant à l’Aiguille du Midi en passant par le Mont Maudit et le Mont Blanc du Tacul !
On distingue également très bien l’Aiguille de Bionnassay et la Verte !
Merci à Anthony et à Montceau-News de me rappeler très régulièrement que j’ai la chance de vivre au pied d’un des plus beaux Massifs du monde !
« Nous avons remonté bien des vallées, au fond desquelles nous sont apparues des cimes de toutes formes et de tous noms. Chacun de ces souvenirs est marqué pour nous d’une heure du jour ou de la nuit, d’une saison, d’une couleur particulière de la roche. Mais ce n’est pas là l’essentiel. L’essentiel est la qualité d’une émotion qui ne vieillit pas malgré les années et malgré la répétition d’un spectacle qui nous est, à la longue, devenu familier….. »
« Point n’est besoin pour être asservi de découvrir une chaîne immense. Le moindre morceau de glace ou de roc y suffit s’il appartient vraiment au monde d’en haut et si, par lui, nous est révélée l’ALTITUDE….. »
« Lorsque, du fond des vallées, s’élève et meurt à nos pieds la grande voix géologique, la plainte immense de la terre, faite des mille bruits d’en bas, bruits de l’érosion, de l’eau et du vent …. »
« Alors, nous reconnaissons l’altitude
Pour compléter mon premier message , malencontreusement posté inachevé !
Les citations entre guillemets sont extraites d’un des plus beaux textes jamais écrits sur l’Altitude ! (« Zenith » de Pierre Dalloz )
Vous pourrez en trouver l’intégralité sur le blog d' »Yves Ballu » ( confrère , compagnon de cordée et ami de toujours )
http://yvesballublog.canalblog.com/
Bien amicalement !
Mon site:
http://www.lambertanthony-photographie.book.fr/
Bonjour ami Electron Libre.
« » j’ai la chance de vivre au pied d’un des plus beaux Massifs du monde ! « »
De mes rares passages dans ces vallées, j’ai gardé le souvenir du froid, de la faible durée du jour, du vent coupant……
Certes, le paysage est magnifique mais rapidement… non ?
Alors, expliquez nous, quels sont pour vous les attraits qui font que vous y vivez heureux ? Êtes vous natif de cette région ?
Amitiés
vraiment magnifiques ces photos
Bonjour cher mr Daniel !
En écho à votre sympathique question , j’ai posté le jeudi 13 , dans la soirée , une réponse qui s’est apparemment perdue dans les méandres des systèmes informatiques !!
Je réitère donc mon action en espérant qu’elle soit enfin couronnée de succès !
Bien …. A la lecture de l’inventaire peu enjoué que vous faites de vos souvenirs montagnards , j’en déduis que tout comme « Montesquieu » et « Chateaubriand » qui font de « ma » vallée , une description quelque peu « désabusée » , vous n’avez sans doute pas pu ( par faute de temps ou pour cause de météo défavorable ) en apprécier toute la quintessence !
Cher ami …. , que dire pour vous convaincre de mon bonheur à vivre ici ?
Si j’avais le lyrisme de « Lord Byron » , je pourrais écrire :
« Le Mont Blanc est le souverain des montagnes ; elles l’ont couronné depuis longtemps sur un trône de rochers , dans une robe de nuages , avec un diadème de neige …… »
Si je maîtrisais la grandiloquence de « Victor Hugo » qui découvrit la vallée à l’âge de 23 ans , je pourrais vous déclamer :
« Le Mont Blanc que cent monts entourent de leur chaîne , / Comme dans les bouleaux , le formidable chêne , /Comme Samson parmi les enfants d’Amalec , / Comme la grande pierre au centre du Cromlech , / Apparaît au milieu des Alpes qu’il encombre , / Et les monts , froncement du globe , relief sombre , / De la terre pétrie au pied de Jéhovah , / Croute qu’en se dressant , quelque satan creva , / L’admirent , fiers sommets que la tempête arrose ……. »
Si enfin , simplement , je possédais la candeur de « Charles Dickens » , je pourrais encore vous dire :
« Le Mont Blanc , la vallée de Chamonix , la mer de glace et toutes les merveilles de ce merveilleux endroit sont au-dessus et au-delà des espoirs les plus insensés . Je ne puis rien imaginer dans la nature de plus stupéfiant et de plus sublime …… »
Plus sérieusement ….
Je suis né dans le Beaufortain , à quelques foulées de la ferme des grands-parents de Roger Frison-Roche . C’est déjà un bon argument pour aimer la montagne … n’est-ce pas ?
J’avais 6 mois quand mes parents décidèrent de s’installer à Chamonix .
Sur les bancs de l’école , j’ai usé mes pantalons de velours en compagnie d’excellents camarades , tous issus de familles arborant des noms de guides célèbres ayant marqué l’âge d’or de l’alpinisme ! (Ravanel , Payot , Tairraz , Charlet , Devouassoux , Simond …..etc )
A l’époque , la haute vallée comptait à peine 2 000 habitants qui vivaient en complète autarcie ! Seuls , les « monchus » (touristes) étaient tolérés parce qu’ils ne restaient pas longtemps et surtout parce qu’ils ne comptaient pas à la dépense !!
Nous fûmes , néanmoins , très bien accueillis ! Il faut dire que certains arguments plaidaient largement en notre faveur !
Nous étions nés montagnards , notre patronyme composé comportait (et comporte toujours) le nom d’un grand fabricant de cordes et de plus , mon Père était venu pour ouvrir un cabinet médical !
Au fil des ans , les mentalités évoluèrent et un grand nombre « de gens de la plaine » s’installèrent à Chamonix ! Ce qui contribua à garantir ce « microcosme » , du désastre de la consanguinité !!!
A l’automne dernier , j’ai quitté le village du « Tour » , situé en fond de vallée , pour revenir m’installer au centre de Chamonix , que j’avais fui , il y a une trentaine d’années pour échapper un peu au tumulte touristique !
Les hasards de l’immobilier chamoniard faisant bien les choses , il se trouve que j’ai pu acquérir le chalet voisin de celui où a vécu l’ami « Roger » (frison-roche) !! La boucle est bouclée !!
Au-delà de sa position stratégique au sein de l’arc Alpin , outre la multitude de ses hauts sommets , le massif du Mont Blanc et la vallée de Chamonix possèdent une « âme » , forgée au fil du temps par ses illustres pionniers !
Il y a dans l’air qu’on y respire , des relents de plénitude et de bien-être !
Le bonheur de vivre dans un lieu si beau et si chargé d’histoire coule à flots dans nos veines et transpire par chaque pore de notre peau !!
Et même si aujourd’hui , la vallée s’est ouverte au monde entier , dans l’esprit de chaque Chamoniard , persiste toujours ce fort sentiment d’appartenir à une communauté de privilégiés et unique dans son mode de vie!
Bien …. Parlons « climat » …..
Bon …… je vous l’accorde ….. l’air de Chamonix est un peu plus « vif » que celui de Montceau les Mines , mais ce n’est tout de même pas la « Sibérie » !
Bien qu’étroite et très encaissée , la vallée est relativement bien orientée et profite été comme hiver d’un ensoleillement très acceptable !
Quant à la durée du jour , elle ne présente pas une grosse différence avec celle de la plaine ! Quand le soleil disparaît derrière la montagne de « Servoz » , ses rayons continuent d’éclairer le massif enneigé qui réfléchi la lumière dans la vallée !
Une cinquantaine de jours par an , nous subissons le « Foehn » . Selon les conditions atmosphériques d’altitude , ce vent peut être glacial ou très chaud . Il est en général assez violent et peut quelques fois atteindre la vitesse de 140 km/h en dévalant les pentes boisées , qui sont parfois grandement endommagées !
Alors , cher ami … qu’en pensez-vous ….. tout cela n’est pas si terrible , et vaut bien la peine d’être facilement supporté quand on vit dans l’un des plus beaux écrins du monde … non ?
Ceci dit , j’aime aussi beaucoup la Bourgogne et votre région en particulier ( j’ai un excellent ami à Montchanin , qui est d’ailleurs aussi un amoureux de longue date de la vallée de Chamonix )!
Dans les années 70 , j’ai succombé aux charmes du Mont-Beuvray sur les flancs duquel je passe quelques magnifiques semaines tous les ans !
Cher Daniel Z , afin de vous aider à guérir rapidement de vos idées cauchemardesques liées à vos souvenirs montagnards , voici mon ordonnance …(avec , bien entendu , autant de piqûres de rappel qui pourraient s’avérer nécessaires ) :
A 8h du matin , vous démarrer de Montceau-les-Mines . A 11h , vous êtes Place du Mont Blanc à Chamonix . Vous arpentez un peu le centre ville pour y découvrir les « indigènes » ( sans oublier de lever les yeux pour admirer le décor ) , et à midi pile , vous êtes confortablement installé devant une « raclette » , sur la terrasse du « Boccalate » (av de l’Aiguille) , face au géant des Alpes !
De préférence , pour profiter pleinement de la vallée sans être englué dans le flot du tourisme estival , l’idéal est d’y séjourner au mois d’Octobre !
Certes , la température y est plus fraîche qu’en Juillet , mais l’ensoleillement est en général proche des 100% ! De plus , la forêt se pare de couleurs magnifiques , et les couchers de soleil sur les Aiguilles givrées sont d’une beauté époustouflante !!
Espérant vous avoir convaincu de refaire en montagne , une expérience réussie !
Pour définitivement vous assurer de mon immense bonheur à vivre ici , « j’en remets une petite couche » par le biais d’une citation de l’ami « Gaston » (Rébuffat) :
« Les montagnes ne vivent que de l’amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l’herbe s’épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n’a pas de prix : le bonheur que l’on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent »
Bien amicalement !